Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sel de piscine avec E535

par l3chvck
Lun 18 Avr 2016 à 16:53

Je suis pas très content, je viens de mettre 100 kg de sel vendu par un pisciniste pour compléter mon niveau de sel de 2.2g à 3.2g et je me suis rendu compte que ce sel contient du E535, c'est à dire un anti-mottant.

Il est effectivement marqué nul part sur le sac que c'est du sel pour piscine.

Je suis en mosaïque. J'ai lu qu'il y avait des risques de décoloration du revêtement, voir une usure prématurée de la cellule, ainsi qu'une baisse possible du pH.

Est ce que j'ai fait une grosse boulette ?

Re: Sel de piscine avec E535

par laroche
Lun 18 Avr 2016 à 21:03

Salut,

Aucune idée sur les effets délétère ou non de l'anti-mottant, mais dans le doute garde la facture et les emballages : en cas de problèmes, tu pourras te retourner contre le pisciniste.

A+

Re: Sel de piscine avec E535

par elywann
Lun 18 Avr 2016 à 21:34

Bonsoir I3chvck. Normalement il y a peu de E535. C'est à dire environ 20g dans toute la piscine soit 1/2 mg par litre. Rien de trop méchant pour le liner.
La norme pour le sel pour adoucisseur prévoit un maximum de 20mg/kg de hexacyanoferrate de sodium ou potassium. Sauf que les relevés d'analyse en ma possession au sujet du sel pour adoucisseur d'une certaine marque n'en contenait pas il y a 5 ans et que désormais il y en a !

A ma connaissance, le sel normalisé EN 16401 n'en contient pas, selon le contenu de la norme. Le sel pour adoucisseur contient parfois un peu de E535. Quand il y en a trop, il est vrai que cela est un problème pour une cellule d'électrolyse alimentée en très basse tension. Et il est vrai, que l'an dernier ce n'était pas très clair, il y a eu un peu de tout.
Ce qui va m'amener à ne recommander que le sel qui est constitué à 100% de sel normalisé EN 16401 exclusivement, sel légèrement plus cher que le sel pour adoucisseur auquel il y a un adjuvant.

Pour résumer: si votre électrolyseur est alimenté en très basse tension, cela va être un problème pour la cellule, sinon ce sera OK.

C'est cela le monopole du sel !

Re: Sel de piscine avec E535

par l3chvck
Mar 19 Avr 2016 à 06:12

J'ai un aquarite pro.
La tension appliquée est autour de 24V.
Ca devrait aller?

Re: Sel de piscine avec E535

par l3chvck
Mar 19 Avr 2016 à 16:34

Dans le sel que j'ai mis, il y a maximum 20mg/kg
j'ai mis 100kg, donc au maximum j'ai mis 2g de E535 dans l'eau.
La piscine faisant 100m3, donc 100 000L, je n'ai que 0,02 mg/l

ce qui me semble en effet négligeable.

Mais bon je trouve fort de café qu'un gros pisciniste de mon département, pignon sur rue, puisse vendre un sel alimentaire pour la piscine...

Re: Sel de piscine avec E535

par elywann
Mar 19 Avr 2016 à 21:13

Mais bon je trouve fort de café qu'un gros pisciniste de mon département, pignon sur rue, puisse vendre un sel alimentaire pour la piscine.
D'une part il ne le sait pas et d'autre part c'est dans la norme. Il est donc excusable.
Mais avant la norme, hormis un fabricant de sel, l'E535 ne se trouvait pas .
Il y a une société espagnole qui a tardé à vendre son sel, pour se conformer à la norme piscine. Il y a quelques revendeurs sur le bord méditerranéen. Grâce à eux, une saine concurrence va s’établir afin d’éviter une envolée des prix. Le producteur Belge, quant à lui, ne m'a pas encore répondu.
Industriellement parlant, l'usage d'E535 ou 536 est utile et il y a fort à parier que les quantités utilisées étaient autrefois à peine mesurables. Mais au vu de ce qui se passe avec le sel qui introduit l'anti-mottant, il apparait que les quantités utilisées sont désormais beaucoup plus élevées, dans la limite de la norme. Je ne comprends pas très bien la volonté des industriels. J'ai quelques clients chimistes, quant à eux, qui ont tout compris et ont su me l'expliquer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités