Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot filtration 100 microns

par Pahul8
Mar 19 Avr 2016 à 11:19

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouver de réponses claires.

Pour faire simple, est-ce qu'une filtration par sac filtrant de 100 microns pour un robot electrique c'est trop élevé comme valeur ou c'est correct ? Est-ce qu'un grain de sable fait moins de 100 microns ? (histoire d'avoir un repère)

merci d'avance !

Re: Robot filtration 100 microns

par elywann
Mar 19 Avr 2016 à 12:05

Bonjour
Filtration sable: 50 microns
Filtration bille de verre: 10 microns

est-ce qu'une filtration par sac filtrant de 100 microns pour un robot electrique c'est trop élevé comme valeur ou c'est correct ?
C'est à jeter.

Chercher vers le 10 microns ou moins, il y en a .

Re: Robot filtration 100 microns

par Pahul8
Mar 19 Avr 2016 à 13:37

100 microns c'est 0,1 mm
10 microns c'est 0,01mm

Qu'est-ce qui fait moins de 0,1mm dans une piscine et qui nécessite d'avoir un filtre 10 microns sur son robot ?
Sachant que ma filtration principale filtre à 6 microns (bloc filtrant desjoyaux).
Ma piscine fait 140 m3.
Modifié en dernier par Pahul8 le Jeu 21 Avr 2016 à 00:12, modifié 1 fois.

Re: Robot filtration 100 microns

par elywann
Mar 19 Avr 2016 à 21:01

Qu'est-ce qui fait moins de 0,1mm dans une piscine et qui nécessite d'avoir un filtre 10 microns sur son robot ?
Les protéines en dispersion au fond de la piscine après floculation, surtout dans une piscine Desjoyaux!

Re: Robot filtration 100 microns

par Pahul8
Jeu 21 Avr 2016 à 00:12

Je n'utilise pas de floculant vu que mes 2 poches filtrantes filtrent à 6 microns

Re: Robot filtration 100 microns

par elywann
Jeu 21 Avr 2016 à 13:18

Pourquoi utilisez vous des poches 6 microns, et conseillez un robot 100 microns, si il n'y a rien à filtrer?
Je ne comprends pas la logique du raisonnement.

Re: Robot filtration 100 microns

par Pahul8
Ven 22 Avr 2016 à 18:46

Peut être parce que les skimmers sont situés à la surface de l'eau et que les saletés une fois tombé au fond y reste. Du l'intérêt du robot pour aspirer ces saletés

Re: Robot filtration 100 microns

par hydro-66
Mer 11 Mai 2016 à 13:56

Pahul8 a écrit:Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouver de réponses claires.

Pour faire simple, est-ce qu'une filtration par sac filtrant de 100 microns pour un robot electrique c'est trop élevé comme valeur ou c'est correct ? Est-ce qu'un grain de sable fait moins de 100 microns ? (histoire d'avoir un repère)

merci d'avance !


Un grain de sable de filtration piscine fait 0.5 à 1.2 mm soit 500 à 1200 µ.
Et oui, on peut se contenter d'un robot qui filtre à 100 µ. A son passage, tout ce qui fait moins de 100µ sera remis en suspension et sera finalement capté par le filtre.
A un petit bémol près : dans le cas de piscines sans bonde de fond, l'eau n'est captée que par le skimmer il y a donc un risque que les particules soulevées par le robot se redéposent après son passage. Dans ce cas, il vaut mieux filtrer à 50µ ou moins (50µ c'est la limite de ce que l'on peut voir à l’œil nu et sans éclairage)

Re: Robot filtration 100 microns

par elywann
Mer 11 Mai 2016 à 22:01

La filtration sable c'est à peu près 50 microns. Et oui, 3 grains de sables superposés n'ont pas la même qualité filtrante qu'un seul! Il y a un fabricant toulousain, Monsieur Puech, connu des professionnels qui saura expliquer au sujet de la qualité filtrante des robots (je ne vends pas ses robots et je n'ai pas cité la marque, mais je sais que quelques uns ici connaissent).

Le problème du robot qui filtre mal, c'est que quand on en a réellement besoin il ne sert à rien, sauf pour aspirer les mouches et les moustiques. Un robot c'est comme un aspirateur. Vous lui mettez une poche qui retient les mouches ou une poche qui retient les particules fines. C'est une question de choix (ou d'hygiène). Un robot, ce n'est pas fait que pour brosser les parois.
Sinon il faut préciser un robot qui brosse ou un robot qui filtre. Allez donc utiliser un robot qui brosse dans une piscine sans bonde de fond, il ne sert strictement à rien. Enfin si, au commercial qui vous le vend!

Re: Robot filtration 100 microns

par laroche
Jeu 12 Mai 2016 à 07:22

Salut,

+1 avec elywann.

Perso j'ai fais le choix d'un robot Dolphin à sac tissu, c'est un peu moins agréable à nettoyer, mais d'une efficacité redoutable.
Cette année, en sortie d'hivernage, après avoir évacué au balai l’essentiel des dépôts au fond du bassin, j'ai remis tout en route (après ajustement PH et chlore choc) :
Eau légèrement trouble et verte le matin (due au brossage des algues sur les parois), j'ai mis le robot et la filtration. Le soir eau cristalline et plus une trace d'algue dans la poche du robot à la fin du dernier cycle !

A+

Re: Robot filtration 100 microns

par hydro-66
Jeu 12 Mai 2016 à 07:35

elywann a écrit:La filtration sable c'est à peu près 50 microns. Et oui, 3 grains de sables superposés n'ont pas la même qualité filtrante qu'un seul! Il y a un fabricant toulousain, Monsieur Puech, connu des professionnels qui saura expliquer au sujet de la qualité filtrante des robots (je ne vends pas ses robots et je n'ai pas cité la marque, mais je sais que quelques uns ici connaissent).

Le problème du robot qui filtre mal, c'est que quand on en a réellement besoin il ne sert à rien, sauf pour aspirer les mouches et les moustiques. Un robot c'est comme un aspirateur. Vous lui mettez une poche qui retient les mouches ou une poche qui retient les particules fines. C'est une question de choix (ou d'hygiène). Un robot, ce n'est pas fait que pour brosser les parois.
Sinon il faut préciser un robot qui brosse ou un robot qui filtre. Allez donc utiliser un robot qui brosse dans une piscine sans bonde de fond, il ne sert strictement à rien. Enfin si, au commercial qui vous le vend!


?????
Pardon d'avoir un avis différent !
Des millions de piscines ont été nettoyées avec des polaris 280 qui, avec sa flagelle et sa mousse de queue remet en suspension la plupart des impuretés fines et garde les plus grosses. Les utilisateurs ne s'en plaignait pas.
des centaines de milliers de piscines ont été nettoyées par des robots dolphin 2001 et un sac assez fin qui ramasse tout et ne s'en plaignait pas davantage.
Plusieurs philosophies cohabitent et fonctionnent.
Quand à "Brosser" très peu de robots "brossent" le fond ou les parois. La plupart des robots se contentent d'aspirer, leurs brosses tournent pour faire avancer le robot mais il n'y a pas de brossage de la surface. Le seul qui brosse est le Maytronics supreme qui est équipé d'une 3° brosse qui tourne 2 fois plus vite que les autres, il y a donc un vrai effet de brossage qui décolle la saleté qui adhère (mais il ne devrait pas y avoir de saletés qui adhérent dans les piscines).

Donc, reprenons, en quoi un robot équipé de brosses ne sert à rien dans une piscine sans bonde de fond ? En quoi un robot supreme M 400 équipé d'une brosse active ne servirait à rien dans une piscine sans bonde de fond ? La saleté que l'on retrouve dans le sac ou les cartouches, elle est quand même sortie de la piscine non ?

Maxime Puech est bien gentil avec sa théorie actuelle, mais quand il développait le Mopper, il n'avait pas la même théorie, pas plus qu'à l'époque du Patriote.

Re: Robot filtration 100 microns

par elywann
Jeu 26 Mai 2016 à 20:40

Pardon Hydro, mais j'ai aussi un avis différent. Mais aussi une expérience différente et je ne cherche pas à vendre des robots.
Si les robots ne sont utiles que pour brosser et aspirer les feuilles très bien, si c'est pour faire un peu plus sérieux, alors nous serons dans la même cours.
Dans ce cas, il faut définir le sujet.
Un robot pour brosser ou un robot capable de récupérer ce qu'il y a eu après floculation?
Si c'est pour brosser et aspirer les feuilles je suis entièrement d'accord avec vous.

Et un petit détail, ce n'est pas la théorie de Maxime, mais seulement une question bête de physique. Et c'est vrai qu'un aspirateur de feuilles et un brosseur de PVC coûte moins cher qu'un bon robot.

Re: Robot filtration 100 microns

par hydro-66
Ven 27 Mai 2016 à 06:58

Un robot capable de "récupérer ce qu'il y a eu après floculation" ?
Tous ceux qui ont un robot, quel-qu’il soit savent que c'est impossible, le robot remettant en suspension tout le "floc".
Nous ne serons donc pas d'accords concernant les modèles et le type de robots, ce n'est pas grave. Chaque lecteur se fera son idée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 6 invités