Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Minuterie sur blower

par spat
Mar 05 Avr 2016 à 20:41

Bonjour, je voudrais savoir comment temporiser mon blower piscine genesis 1200w à commande pneumatique, pour que celui ci, une fois enclenché, ne fonctionne que 10 minutes et ne puisse plus etre allumé pendant 10 minutes...et ainsi de suite

Que me faut t’il? relai temporisé? minuterie? Et comment le brancher.


Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Minuterie sur blower

par Pat 37
Mer 06 Avr 2016 à 05:13

Bonjour, faire fonctionner le blower pendant 10mn est simple, un relais minuterie dans une boite étanche branché sur l'alimentation est le tour est joué. Par contre interdire son utilisation pendant les 10mn suivantes.....pas gagné. Sauf si il existe des relais "inversé" qui en fait coupe l'alimentation lorsque la bobine est excitée.Se renseigner auprès des pro de la fourniture électrique.

Re: Minuterie sur blower

par nafan
Mer 06 Avr 2016 à 10:00

Bonjour,

C'est facile à faire avec un automate programmable type Siemens LOGO! (a priori en version 230RC, mais pourquoi pas en 12v selon ton installation) qu'on peut trouver sur un site d'annonces ou d'enchères pour 60€ max.

Tu peux tester la solution avec la version de démo du LOGO! Soft Comfort dispo ici : http://w3.siemens.com/mcms/programmable ... fault.aspx

Cette version de démo ne permet pas le transfert direct dans l'automate (qui nécessite un câble spécifique), mais il suffit d'entrer le programme via les touches frontales du LOGO! (en partant des blocs de sortie pour ne pas se perdre).

Si j'ai 10 minutes de dispo une prochaine nuit, je pourrai te faire le programme pour que tu vois ce que ça donne...

Re: Minuterie sur blower

par spat
Jeu 07 Avr 2016 à 13:44

Merci de vos réponses mais l'automate me paraît bien compliqué. En fait la minuterie qui me coupe le blower au bout de 10 minutes devrait suffire. Mais comment la brancher, sachant que celles que j'ai vu sur le net se declenchent avec un bouton poussoir et que moi je démarre le blower avec un bouton pneumatique dont les 2 fils sont indépendants de la phase et du neutre qui l'alimente en direct du disjoncteur.

En résumé phase et neutre après disjoncteur sur 2 borniers du blower, et les 2 fils du bouton pneumatique sur 2 autres borniers.


Merci de votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 5 invités