Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par laloz55
Ven 28 Aoû 2009 à 06:57

Bonjour,

Brièvement : quelqu'un saurait-il comment transformer une filtration FX de Magiline en filtration traditionnelle ?

Nous avons 2 système FX dans cette piscine, avec chacun un filtre à cartouche mais une seule pompe intégrée sous la terrasse.
Il existe déja un local technique qui alimente d'ailleur (by-pass) une PAC.

L'idée est de virer la pompe magiline (3e modèle en 2 ans) et les filtres pour extérioriser tout ça.
En revanche, je ne souhaite pas toucher à la structure de la piscine, donc pas modifier les skimmers et refoulements éxistants.

Merci des réponses de ceux qui savent ou pensent savoir comment faire.

par biquet
Ven 28 Aoû 2009 à 13:47

Sans vouloir être négatif je crois que quand magiline etudie un produit c'est pour que tu sois marié avec sans aucunes possibilités de divorce.

tout est tjs possible mais a quel prix.

bon courage a+ biquet

par ricric
Ven 28 Aoû 2009 à 13:54

Bonjour,

Une question : dans ton circuit de filtration

est ce que par hasard tu as un tuyau du circuit de filtration (et un pour le retour) qui va dans un local technique avec un " électroliseur a sel" (ou un endroit ou il est éventuellement prévu avec un ptit tuyau(Lg3oomm et 2 coudes PVC dia:63mm )

par biquet
Ven 28 Aoû 2009 à 14:09

Le principe de magiline au début était de placer une pompe de circulation et pas un surpresseur, ce qui fait circuler l'eau sans beaucoup de pression mais avec un grand débit.
avec les deux filtres papier ça marche, mais ça te limite dans les options style robot a raccorder sur skimmer ou aspirateur de fond.
pour ma part je suis au sable avec une pompe surpresseur de 16 m³ h
pour 50 m³ d'eau deux skimmers et une bonde de fond + 5 injecteurs sur deux circuits ça marche super.

a+ biquet

par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 14:34

déjà fait à plusieurs reprises :
l'idée est de virer la pompe et les cartouches et de faire une filtration à sable dans le local technique.
Le plus embétant est de casser la terrasse pour passer les tuyaux.
Ensuite cela ne pose pas de problèmes techniques majeur.
Va voir un piscinier (ou deux) ou demandes leur par tél. s'ils peuvent le faire

par laloz55
Dim 30 Aoû 2009 à 15:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mais je crains que vous ne compreniez pas comment se présente la filtration en question.

Il ya un local technique tout à fait honorable :
- coffrets électrique
- electrolyseur (sur by-pass)
- PAC (sur by-pass)
- Remplissage auto (électro-vanne)

Normal quoi, seulement pas de pompe ni filtre dans le local puisqu'ils sont intégrés dans la structure.
Le concept est même presque séduisant au départ, il y a à première vue toute la praticité d'un local externe sans l'encombrement lié à la filtration.

Bref, il nous faut seulement poser une pompe et un filtre à sable dans le local : rien de plus simple.
Le local existe et la tuyauterie aussi.
Si on vire les filtres de la structure, à priori pas de soucis,

Mais quoi faire de la pompe magiline ? Comment la schinter ?

Salutations.

par agle
Dim 30 Aoû 2009 à 16:05

si vous trouvez la solution je suis intéressée cela fait plusieurs mois que je cherche a changer cette maudite filtration (en fait surtout la pompe) pour faire une filtration sable mais il semblerait que ce ne soit pas possible sans tout cassé

par biquet
Dim 30 Aoû 2009 à 18:57

bobjour

Si votre pompe est sous le niveau de l'eau ce n'est pas un surpresseur.
et le système de tuyauterie périmétrique autour de la piscine est différent d'un système pompe filtre ou toutes les arrivées et les départs entrent dans le local techniqueou ce trouve la pompe et le filtre.

Donc il va falloir casser a mon humble avis.
magiline le piscine avec laquel vous êtes mariés sans pouvoir divorcer ou a grands frais.
:lol: :lol: salut:) bon ca va je sors !

a+ biquet

par ricric
Dim 30 Aoû 2009 à 20:56

Bonsoir,

C'est exactement ce que je pensais de ton implantation , d'ou ma question
précise .

bien sur qu'il faut shunter la pompe et le filtre .

par petitkatik
Dim 30 Aoû 2009 à 23:58

Pour savoir, vous avez quelle structure magiline? Si vous avez une vanne sous la pompe FX, c'est l'arrivée d'eau du filtre, donc un point de raccordement pour partir vers votre local technique, en sachant que la liaison à faire n'est pas grande (moins de 50cm) avec la sortie pompe. En gros il y aurait 2 metres sur 1 de terrasse à casser (pour être à l'aise au moment du collage par ex) pour faire une liaison direct.

par agle
Lun 31 Aoû 2009 à 15:54

aujourd'hui j'ai été voir un pisciniste qui doit venir courant septembre voir s'il est facile possible et de faire la transformation je vous tiendrais au courant

par agle
Ven 18 Sep 2009 à 07:24

c'est fait un pisciniste est venu voir l'installation et voici le devis 2000 € pour transformer la filtration magiline par une filtration a sable

par pipitch
Dim 06 Déc 2015 à 15:19

Bonjour,

Je deterre ce post car je compte egalement remplacer le filtre magiline par un filtre a sable. La question est : 'Est-ce que je peux garder la pompe magiline ?'

J ai un local technique en cave qui a un circuit pour le chauffage de la piscine

Est-ce realisable ?

Merci

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par Mathieud
Jeu 24 Mar 2016 à 18:52

La solution est pourtant simple.
Si vous avez un départ pompe à chaleur et un départ pour aller à l'electrolyseur (Stérilor), vous prennez les deux tuyaux d'arrivées et les joignez avec un collecteur. Ensuite, vous branchez cela à une nouvelle pompe de filtration. Vous passez ensuite dans le filtre à sable et puis vous reconnectez de là la pompe à chaleur et le tuyau out de l'electrolyseur ( qui est une sombre m*****). Pour ce qui est des pompes magiline, vous les jetez ou les revendez d'occasion et reliez à l'aide de PVC leur ancienne IN et OUT. Vous jetez également vos cartouches et le tour est joué.

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par pipitch
Jeu 24 Mar 2016 à 18:55

Merci
Mais un revendeur m'a dit que le soucis c'est que le refoulement est du meme coté que le skimmer donc il n'y aura pas assez de mouvement dans la piscine pour avoir une filtration correcte. info ou intox ?

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par Mathieud
Ven 25 Mar 2016 à 08:37

Ce que vous dit votre installateur n'est pas faux. Mais d'un autre côté, le schéma Magiline fonctionne comme ca à la base et heureusement est toujours composé de plusieurs skimmers en vis-à-vis. Le fait de passer à une filtration à sable ne brassera donc pas moins l'eau, ca sera identique à avant. C'est juste la manière de filtrer que vous changez.
Pour un meilleur brassage de l'eau, rien de tel que d'aller nager, mettre un robot nettoyeur ou encore faire aller la nage à contre-courant.

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par pipitch
Ven 25 Mar 2016 à 08:50

Mais d'apres lui, le 'debit' ne sera pas le meme.
que preconnisez vous comme pompe et filtre ?
j avais pensé a 11m3 pour la pompe et 14m3 pour le filtre

Merci

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par laroche
Ven 25 Mar 2016 à 09:08

Salut,

De base, je dirais oui, mais quel est le volume le bassin ?

A+

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par pipitch
Ven 25 Mar 2016 à 09:12

33 m3 ; 7.33m x 4m filtration mise sur un petit coté

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par snoopy45
Ven 25 Mar 2016 à 09:53

Mathieud a écrit:Mais d'un autre côté, le schéma Magiline fonctionne comme ca à la base et heureusement est toujours composé de plusieurs skimmers en vis-à-vis.


Salut,

Non. Le système n'est pas toujours composé de skimmers en vis-à-vis :wink:

pipitch a écrit:33 m3 ; 7.33m x 4m filtration mise sur un petit coté


Surtout dans CE cas, où le refoulement ET l'aspiration sont à la limite d'un angle dans la largeur.

Mathieud a écrit:C'est juste la manière de filtrer que vous changez.


C'est en effet ça qui me semble aussi le principal :wink:

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par hydro-66
Ven 25 Mar 2016 à 09:58

pipitch a écrit:Mais d'apres lui, le 'debit' ne sera pas le meme.
que preconnisez vous comme pompe et filtre ?
j avais pensé a 11m3 pour la pompe et 14m3 pour le filtre

Merci

Comme tout le débit, aspiration et refoulement va passer par un Ø 50, il y aura un peu plus de pertes de charge que d'habitude, aussi il serait préférable de prendre une pompe qui débite davantage. 14 ou 15 m3/h à 10 m HMT par ex.

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par Mathieud
Ven 25 Mar 2016 à 12:03

Idéalement, optez pour un filtre 650mm (150kg) avec une pompe à vitesse variable. Vous pourrez donc tester et trouver la vitesse de croisière idéale.

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par pipitch
Ven 25 Mar 2016 à 12:06

J avais regardé la pompe variable de pentair mais le prix est hallucinant

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par Mathieud
Ven 25 Mar 2016 à 12:22

Il n'y a pas que Pentair qui fait des pompes à vitesses variables. Il est possible d'en trouver une très bonne 1,5cv (moteur à aimants permanents) pour 1000€ tvac.

Re: Transformation FX de Magiline vers Sable ???

par pipitch
Ven 25 Mar 2016 à 13:24

Une reference ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités