Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pas de By Pass pour hiverner ma PAC !

par pat_che
Lun 16 Nov 2015 à 11:54

Bonjour,
récent acquéreur d'une maison avec piscine, je fais face au problème suivant :
je voudrais hiverner ma PAC (Optipac 2 installée par pisciniste en même temps que la piscine 10x5 Desjoyaux)
Mais je ne trouve pas les by pass qui permettent de vidanger la PAC.

merci pour votre aide,
Pat

Image

Image

Image

par laroche
Lun 16 Nov 2015 à 13:05

Salut,

Il n'y a pas de bypass près de la machinerie ?

Fermer les vannes, dévisser les deux raccords au niveau de la PAC, elle va se vider toute seule. Quand c'est fini, revisser les raccords.

Un plus serait aussi de protéger les canalisations avec de la paille ou tout autre isolant.

J'ai pas mieux à proposer.

PS : c'est quoi le cylindre a droite de la PAC sur la dernière photo ?

A+

par pat_che
Lun 16 Nov 2015 à 13:26

hello,

merci pour la réponse rapide ! :lol:

la machinerie se présente comme cela :

Image

La vanne N° 3 fait-elle office de by-pass ?!?

Le cylindre dans le circuit de la PAC est un purificateur Zodiac Nature Pro 2 avec système de cartouches.

par laroche
Lun 16 Nov 2015 à 21:48

Salut,

J'ai du mal a comprendre le schéma hydraulique.

Je suppose que le bassin (skimmer et refoulement) est à droite, et que les deux tuyaux à gauche vont vers la PAC)

De ce que j'en comprends, la vanne 1 est sur le refoulement. La vanne 2 est entre le skimmer et l'entrée de la pompe, ce qui permet d'isoler le bassin.

Mais je n'arrive pas à distinguer ou va la sortie de la pompe, peut être sous le chiffre 3 ? Dans ce cas la vanne 3 n'est pas un bypass, juste un limiteur de débit dans le système PAC / Zodiac en redirigeant une partie du flux directement vers le refoulement.

A+

par pat_che
Mar 17 Nov 2015 à 11:01

salut,

je pense avoir compris ! 8)

la sortie de la pompe est située pile sous le chiffre 3 !

Et va vers l'orifice en bas à gauche (départ PAC).

Sur la photo, la vanne 3 est ouverte : l'eau va vers le refoulement quand les vannes de la PAC sont fermées.

En mode chauffage, la vanne 3 est fermée et l'eau passe par la PAC.

à bientôt,
Pat

par laroche
Mar 17 Nov 2015 à 21:28

Salut,

Ok, je comprends aussi.

Pour l'hivernage il te faut vider le filtre à cartouche en plus de la PAC.
Donc, sur la photo des vannes de la PAC, je te suggère ceci :
- Fermer la vanne en bas a gauche et celle de droite (isolation du circuit PAC / filtre)
- Laisser la vanne en haut a gauche ouverte (pour vidange des tuyaux)
- Dévisser les raccord de la PAC pour la vider
- Vider le filtre à cartouche
- Quand tout est vide, remonter le filtre et resserrer les raccords de la PAC.

Par contre pense à protéger du gel tes tuyaux, vu qu'il y a de l'eau dedans jusqu'au deux vannes fermées.
S'il gèle il faut aussi faire tourner la pompe en continu pour ne pas que celle-ci gèle (il est possible de rajouter une protection automatique hors gel, chercher sur le forum, il y a des exemples)

Au printemps, il n'y aura qu'à rouvrir les vannes comme il faut.

A+

par pat_che
Mer 18 Nov 2015 à 12:10

salut,

ok, merci pour ton aide et tes judicieux conseils.

Je viens de commander un thermostat hors gel.

Il y a encore quelques rayons de soleil en Bretagne :lol: je vais pouvoir protéger les tuyaux de la PAC.

J'ai également un SPA, que je n'ai pas encore utilisé.
Il fonctionne, mais je l'ai arrêté.
Dans la notice j'ai vu le texte ci dessous, est-il dangereux de le vidanger, d'aspirer l'eau dans les tuyaux et de le laisser tout l'hiver hors service ?

à bientôt,
Patrick

Instructions spécifiques par temps froid
Tous les spas Dimension One sont conçus pour être utilisés toute l’année. Ils sont isolés par souci d’économie d’énergie et pour la protection de la plomberie et du matériel lors du fonctionnement du système. Le système est équipé d’un mode de protection antigel nommé « Smart Winter » qui assure la circulation de l’eau par temps de gel, à condition que le système reste sous tension et que le niveau d’eau est suffisant. Par conséquent, la meilleure façon de protéger votre système contre le gel est de le maintenir en marche.
Cependant, si vous vivez dans un climat où le gel ne vous permet pas de maintenir votre spa en marche en hiver, ou si le froid est trop fort pour que le mode « Smart Winter » du spa empêche le système de geler, vous devez faire hiveriser votre spa par un revendeur professionnel Dimension One ou par un agent d’entretien autorisé. Le fait de vidanger votre spa n’empêchera pas les dégâts par le gel, car de petites quantités d’eau dans la plomberie peuvent s’expanser et endommager le système.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 23 invités