Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chaudière à remplacer

par Davweb
Ven 06 Nov 2015 à 09:51

Bonjour,

Jusqu'alors possesseur d'une chaudière Geminox Sérane 23KW Ventouse, dédiée au chauffage de l'eau (échangeur Heat Line) et de l'air via un déshumidificateur, je suis contraint d'en changer car celle-ci présente un défaut assez courant visiblement sur cette chaudière, à savoir des fuites sur le corps de chauffe.
Bref, la chaudière se situe dans un local technique en sous-sol, attenant à la piscine et a une sortie type ventouse.
Existerait-il encore une chaudière sur le marché qui aurait les mêmes caractéristiques ? Pas basse température => Pas besoin de condensation (seulement utile à basse température et d'un coût certain) / pas de conduit de cheminé standard / 20KW suffirait.
Il semblerait que toutes les marques optent pour soit la chaudière standard avec sortie cheminée, soit la basse température.

Merci de vos apports

par l3chvck
Ven 06 Nov 2015 à 14:59

La différence de prix est maintenant négligeable entre une chaudière classique et une condensation. Opte donc pour une condensation et ca te permettra d'obtenir en plus une "prime" énergie chez Total, Leclerc, etc.

Si tu règles ta chaudière à 60°C, tu as de bonnes chance que la température de retour soit en dessous des 55°C, et ainsi tu profiteras de la condensation.

Chaudière à remplacer

par Davweb
Mar 10 Nov 2015 à 12:10

Merci pour votre réponse,
Si la différence de prix est faible il n’y a effectivement pas de quoi se faire de nœuds au cerveau.
Par contre, ayant déjà une chaudière Frisquet (dont je suis content) pour la maison, j’avais initialement contacté la marque pour savoir pourquoi il ne faisait plus de chaudière standard à ventouse. Avec une chaudière Frisquet, j’aurai pu assurer l’entretien des 2 chaudières par un même passage de technicien. Pourtant, et ils m’ont déconseillé de prendre une de leur chaudière pour mon besoin. La différence de prix n’était pas négligeable chez eux.
Auriez-vous un conseil de chaudière à condensation/ventouse solide mais pas à un tarif excessif pour une utilisation exclusive eau chaude (échangeur PSA heat line 40) ?

par l3chvck
Mar 10 Nov 2015 à 15:12

J'ai une ELM Leblanc Acleis 24KW a ventouse aussi sur un Heatline 40.
Et qui en plus me fait de l'eau chaude instantanée pour la douche et la cuisine d'été.

Payée 1670€ HT
Mais on la trouve sur le Net autour de 1400€ TTC.

Ca fait que 8 mois que je l'ai, donc j'ai pas beaucoup de recul, mais l'installateur est un ami de la famille je pense pas qu'il m'ait choisi une chaudière de mauvaise qualité.

Pour une piscine pas besoin d'avoir toute l'électronique et l'intelligence nécessaire pour réguler le chauffage d'une maison (celle de mon domicile se régule en fonction de l'heure, du jour de la semaine, de la température extérieure etc.) donc pas nécessaire de prendre autre chose qu'une entrée de gamme d'une marque reconnue.

Remplacement chaudière

par Davweb
Ven 13 Nov 2015 à 09:50

Merci pour ce retour.
Ça confirme ce que je pensais sur l'inutilité des options électroniques et dans mon cas je n'ai même pas l'usage de l'eau chaude pour le coin douche.
Effectivement aussi, le prix d'une entrée de gamme à 1 500€ diffère largement de ce qui m'est proposé, Frisquet à plus de 3 200€.
Alors bien que je craigne pour la longévité de la chaudière et voudrais éviter une chaudière avec un défaut trop courant comme celle qui m'a été installée en premier lieu (Géminox Sérane), je ne vois pas comment la seule longévité plus grande attendue de la Frisquet justifierait le choix de cette dernière. Il faudrait être sûr que la Frisquet dure plus de 2x plus longtemps.

par Pat 37
Mer 16 Déc 2015 à 06:17

Bonjour, je suis en réflexion pour une chaudière gaz. Avez vous avancé dans votre recherche ?

par dan85
Jeu 17 Déc 2015 à 15:07

Bonjour,
Tu ne peux pas mettre ta piscine sur celle de ta maison?
ce serai plus simple peut-etre, chez moi tout est sur la chaudiere maison.

par Pat 37
Jeu 17 Déc 2015 à 20:24

Et non car la piscine est à 40M de la maison. Beaucoup trop loin. Et puis ma chaudière de maison ne chauffe qu'a 35°C puisque j ai un plancher chauffant. Et en final, je préfère que tout soit autonome.

par dan85
Ven 18 Déc 2015 à 10:36

Salut,
Ah ok, dans ce cas là tu n'as pas le choix

Re: Chaudière à remplacer

par Pat 37
Dim 20 Mar 2016 à 17:31

J'aimerai avoir des avis et surtout des expériences vécues sur le sujet ; à savoir que j'ai lu sur un autre forum que quelqu'un avait mis un chaudière fioul (moi ce sera gaz) et avait fait passer l'eau de la piscine via un échangeur, ce que tout le monde conseille, mais que suite à cela il avait eu une consommation de fioul excessive, du coup pour diverses raisons, il a fait passer l'eau de la piscine directement dans la chaudière.
Du coup énorme économie de fioul (1000L au lieu de 3000L) et montée en t° + rapide et + efficace.
Alors je sais qu'il y a risque que l'eau de la piscine use la chaudière sauf que l'économie de combustible, l’économie à ne pas acheter un échangeur, et au pire une chaudière gaz vaut à ce jour 700€ pour un modèle 1er prix.....je suis assez tenté....
Il explique qu'il faut mettre deux vannes en entrée et en sortie pour générer une certaine surpression nécessaire au bon fonctionnement de la chaudière.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 21 invités