Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Intérêt du Tri versus mono pour pompe piscine et PAC ?

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 13:16

Bonjour,

A la maison j'ai pour l'instant du monophasé avec un abonnement de 9 A.
La construction de la piscine me fait réfléchir à passer en triphasé.
J'entend souvent dire que les équipements triphasé consomme moins que les équipements monophasé.
Il ne s'agira pas pour moi de remplacer mon électroménager par des équipements triphasé (notamment la plaque à induction), mais de réfléchir aux équipements futurs.
La construction de la piscine s'accompagne d'un changement de mode de chauffage. J'ai aujourd'hui une chaudière à fioul Viessmann de 28 Kw et j'ai un devis pour la remplacer par 2 pompes à chaleur mono Daikin Altherma de 14 Kw chacune.
Mon projet de construction de piscine miroir 6x12 demande à priori une pompe de très grande puissance pour maintenir la lame d'eau.et de surcroit en triphasé.

Je souhaiterais connaitre la différence de prix entre un abonnement triphasé et un abonnement monophasé pour la même puissance (disons mes 9 A actuels) et savoir si dans le cas d'une utilisation d'équipements gourmands en électricité (mes 2 pompes à chaleur et la pompe de piscine), cela sera avantageux financièrement? Est-ce que les équipements triphasé consomment effectivement moins que les équipements mono et dans ce cas, est-ce que ça comble la différence de prix de l'abonnement?
Si je passe en tri, dans ce cas je pourrais prendre une pompe à chaleur de 30 Kw directement, à la place de 2 pompes de 14 Kw. Ce sera peut-être moins couteux en investissement.
Quels sont également les impacts du triphasé sur le tableau électrique général?
Merci de votre aide.

par sandre
Dim 30 Aoû 2009 à 18:23

le triphasé pompe moins de jus que le mono mais pourquoi tu veux 2 pompes à chaleur ? une suffis :wink:et fait gaffe aux chinois :P

par Arno
Dim 30 Aoû 2009 à 18:26

L'avantage du tri par rapport au mono concerne les démarrages des appareils et évite (si ma mémoire est bonne) les pics d'intensité lors du démarrage. D'où une longévité plus importante des moteurs de pompes, des compresseurs de pompe à chaleur.
Par contre, pas de différence au niveau consommation.

Avec 9 KW d'abo EDF, si tu souhaites faire fonctionner les deux PAC, tu peux oublier ! Avec un cop de 3, il te faudrait déjà presque 10 KW de puissance.

D'ailleurs, pourquoi veux-tu mettre 2 PAC en chauffage de ta maison ? 28 kw c'est énorme ! Soit tu as une maison de 400m² très mal isolée, soit le commercial revendeur de Daikin cherche à te refourguer n'importe quoi :!: On ne peut pas comparer chauffage au fioul et pompe à chaleur en terme de puissance car les deux ont des fonctionnements totalement distincts. Avec une chaudière au fioul, tu peux surdimensionner, ce n'est pas grave, la chaudière se déclenche, balance de l'eau brûlante dans tes radiateurs afin de retrouver la t° voulue, puis s'arrête et ainsi de suite.

Une PAC a pour intérêt, elle, de fonctionner avec des cycles les plus longs possibles afin de ne pas "fatiguer" le compresseur qui n'est pas fan des démarrages - arrêts intempestifs. A mon avis, il convient de faire une bonne étude thermique des déperditions de ta maison afin de trouver la PAC adaptée à ses besoins.

Quant à la piscine, quel est le volume ? Il existe des PACs piscine de forte puissance et certainement bien mieux adaptées.

A mon avis, il va falloir que tu revoies ta copie :wink: Et pour l'abo EDF, 9 KW ne suffiront pas. . .

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 18:50

En fait j'ai 300 mètre carré mal isolés à chauffer (maison ancienne en pierre) et un volume d'environ 700 mètre cube. A priori plusieurs devis ont donné la même puissance de pompe.donc je pense partir sur cette puissance de 28 Kw.
Pour la piscine, tu penses que ces pompes ne sont pas adaptées? Que me faudrait-il alors pour chauffer une 12x6 avec une fosse à plongée pointe de diamant de 2,4m et 1,2m sur le plat (volume 125 mètre cube)?

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 18:50

Pour l'abo EDF je pense passer à 12 Kw soit 60 A

par Arno
Dim 30 Aoû 2009 à 19:38

Effectivement, j'arrive au même calcul de déperditions que toi en prenant un G=1,3 comme coeff. d'isolation. Tu ne peux pas améliorer en premier ton isolation ? Parce que ton COP ne sera pas de 3 par -7 en plein hiver et ça risque de te coûter quand même bien cher en électricité :wink:

Mais plutôt que 2 PAC, pourquoi pas une seule de type bi-compresseur avec échangeur pour piscine ? Je sais que Dimplex par exemple propose des PACs adaptées à ce cas de figure.

Je suis comme toi en train de m'orienter vers une PAC pour le chauffage de la maison. Ici idem, vieille maison mal isolée, bref, c'est assez compliqué au final !

12 KW risquent encore d'être justes !

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 20:28

Les Daikin ont un COP de 4, et l'installation à 28 Kw est prévu pour pouvoir descendre jusqu'à -11°. Mes pompes vont être installées dans ma grange (très grand volume) et bénéficieront d'une différence de température avec l'extérieur (5 degrés en plus dans la grange l'hiver). Bien sur, en chauffant la maison, elle refroidiront la grange et il n'y aura plus de différence avec l'extérieur.mais.
Pour l'isolation, je ne peux pas faire mieux. J'ai déjà remplacé les fenêtre pour mettre des Tryba en PVC avec du 4/20/4. Ca a fait baisser la facture de Fioul de 15%.
Pour les pompes, en monophasé, on ne peut pas avoir plus de 16 Kw par pompe (et une 14 Kw a déjà un double compresseur et 2 ventilos). Peut-être que dans d'autre marque il y a plus gros en mono, mais je ne veux pas abandonner Daikin. C'est le top du top de la PAC (comme ma chaudière au Fioul Viessmann que j'ai acheté il y a 5 ans et dont je ne vais plus me servir. :? )
Autrement avec un COP de 4 pour le chauffage l'été avec la pompe et un peu d'électroménager, 12 Kw (60 A) devrait suffire. S'il faut plus on passera à 18 Kw. Aujourd'hui j'ai 9 Kw (45A) et pour passer à 12, il va falloir changer le compteur. Après je crois que pour passer à 18, il suffit de changer la valeur de la résistance dans le compteur, donc c'est plus simple.

par fxlacombe
Dim 30 Aoû 2009 à 20:57

J'ai regardé les PAC pour piscine. Dans mon cas pour chauffer 125 mètres cube, il faut une puissance de chauffe de 16 à 20 Kw en fonction de la marque.
Puisque j'aurais 2 pompes, cela voudra dire qu'une tournera à plein régime, et la deuxième se déclenchera de temps en temps.c'est pas si mal que ça.

par l3chvck
Ven 30 Oct 2015 à 17:16

Alors

A puissance équivalente, l'abonnement triphasé est au même prix que le monophasé. Donc un 18 kVA Monophasé est autour de 270€ annuel. En triphasé un 6*3kVA c'est le même prix.

Passage en triphasé implique de retirer un cable beaucoup plus gros entre le compteur EDF et ton tableau principal. Si tu as des tableaux secondaires, il faudra aussi y amener les 2 nouvelles phases.

La difficulté va être d'équilibrer les appareils monophasés. Tu vas surement devoir passer d'un 9 kVA mono à un 18 kVA tri. C'est à dire que tu vas passer à un 6 kVA par phase. Là où les plaques induction + four + sèche linge + lave linge + sèche cheveux +. passaient surement un peu juste sur du mono 9 kVA, y'a plus aucune chance que ca passe sur un 6 kVA par phase, d'autant plus si tu rajoutes une PAC (même en triphasée). Donc il faudra dispatcher les appareils gourmands entre les phases (d'où le besoin de ramener les 3 phases sur tous les tableaux).

Tu peux aussi opter pour un abo 30 kVA, l'abo est 5 à 6 fois plus cher qu'un 9 kVA, mais plus forcément besoin d'équilibrer. Par contre faut avoir une gaine de mastodonte pour faire passer le cable adapté à cette puissance.

Fais un devis par un électricien du passage de mono en tri, ca sera autrement plus salé que la différence de prix d'un abo mono 9 à tri 18.

Au fait pourquoi changer de mode de chauffage? Ta chaudière fioul est quasi neuve, donc performante. Rien ne t'empêche de chauffer ta piscine au fioul via un échangeur. La montée en température sera beaucoup plus rapide qu'avec une PAC. Ca te coutera un peu plus cher en énergie, mais combien d'année te faudra t'il pour rentabiliser le prix exorbitant de la PAC?

par ALEXANDRE
Ven 30 Oct 2015 à 18:07

bonjour.

Avec probablement un volume de 100 m3 il est important de bien choisir sa pompe de filtration, car dans ce domaine des différence très importante en consommation électrique son constater, que ce soit au niveau des cv ou du débit de la pompe, cela peut aller du simple au triple.

par kiteur
Ven 30 Oct 2015 à 20:45

Bonsoir,

Pour le pb des phases a equilibrer, une solution est de mettre un systeme de delestage pour chapeauter l'equilibrage qui a ete fait.

Par contre, dans votre config, il faut trouver quoi couper quand une phase approche son max.

C'est vrai que passer de mono en tri, sacre boulot.

JM

par l3chvck
Ven 30 Oct 2015 à 23:17

Ah j'oubliai un truc, il faut garder la chaudière fioul pour venir en relais de la PAC lorsqu'il fait trop froid.

Moi perso à vue de nez, je dirai que c'est pas rentable de passer sur une PAC haute température.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités