Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en service filtre à sable : questions de débutant

par waren_be
Dim 18 Oct 2015 à 12:43

Bonjour à tous

je suis passé au magasin d'accessoires piscines hier, et j'ai acheté de quoi faire mon hivernage
mais avant je souhaitais remplacer le sable de mon filtre car celui ci n'a a ma connaissance jamais été changé depuis 6 ans
de plus j'ai depuis 15 jours une eau laiteuse (blanchatre) et malgré des traitements rien ne change.

le type du magasin m'a dit qu'effectivement cela pouvait venir du sable. Il m'a conseillé dans tous les cas de le changer (6 ans ça me semble long) et d'avoir une eau nickel avant l'hivernage

donc j'ai changé le sable :

pas possible de fermer les vannes du skimmer et du refoulement : elles n'existent pas. donc j'ai vidé l'eau en dessous du skimmer et bouché le refoulement avec un bouchon improvisé

j'ai mis la vanne sur "stop"
j'ai démonté le haut du filtre
vidé l'eau du filtre
vidé le sable
remis du sable (gros sable 1/3 et sable fin jusqu'au 2/3) tout en mettant de l'eau pour éviter la poussiere. j'ai donc de l'eau et du sable dans le filtre jusqu'au 2/3
remis le haut du filtre
remonté la pompe vu que j'en avais profité pour nettoyer le panier de la pompe

et la je suis en train de remettre de l'eau

ma question va sans doute vous sembler conne. mais. :)

j'ai donc de l'air dans la cuve du filtre. quand je vais remettre en route, n'y a t il pas un risque de surpression si l'air n'arrive pas à sortir ?

j'ai cherché des tutos sur le net, vu pas mal de vidéos (peu en français.;) et souvent la partie "remise en route" n'est pas abordée
en dessous du manometre j'ai une petite molette. une video avec un type qui remettait en route montrait le mec ouvrir cett e molette pour laisser l'air sortir

est ce necessaire ?
comment dois je m'y prendre ?
un simple redémarrage en mode "back wash" suffit il a faire sortir l'air sans danger pour la pompe/filtre ?

merci d'avance pour vos réponses expertes à mes questions de débutant. cela m'inquietes car je suis locataire et je veux pas tout casser. il me semble que c'est à la charge du propriétaire, mais je lui ai demandé y'a 1 an et demi de changer le sable et il m'a dit "oui oui je le ferai". sans jamais rien faire :(

par lynyx77
Dim 18 Oct 2015 à 14:21

Slt,

Il faut faire un backwash (1 à 2 min) et un rinçage (30 sec mini) tu pourras faire partir l'air en touchant la molette de purge Apres du manop pendant cette phase , il faudra continuer aussi à le faire pendant la filtration et ensuite tu fermes.

Re: Remise en service filtre à sable : questions de débutant

par ALEXANDRE
Dim 18 Oct 2015 à 14:31

waren_be a écrit:Bonjour à tous

je suis passé au magasin d'accessoires piscines hier, et j'ai acheté de quoi faire mon hivernage
mais avant je souhaitais remplacer le sable de mon filtre car celui ci n'a a ma connaissance jamais été changé depuis 6 ans
de plus j'ai depuis 15 jours une eau laiteuse (blanchatre) et malgré des traitements rien ne change.

le type du magasin m'a dit qu'effectivement cela pouvait venir du sable. Il m'a conseillé dans tous les cas de le changer (6 ans ça me semble long) et d'avoir une eau nickel avant l'hivernage

donc j'ai changé le sable :

pas possible de fermer les vannes du skimmer et du refoulement : elles n'existent pas. donc j'ai vidé l'eau en dessous du skimmer et bouché le refoulement avec un bouchon improvisé

j'ai mis la vanne sur "stop"
j'ai démonté le haut du filtre
vidé l'eau du filtre
vidé le sable
remis du sable (gros sable 1/3 et sable fin jusqu'au 2/3) tout en mettant de l'eau pour éviter la poussiere. j'ai donc de l'eau et du sable dans le filtre jusqu'au 2/3
remis le haut du filtre
remonté la pompe vu que j'en avais profité pour nettoyer le panier de la pompe Tout à été fait dans les règle de l'art

et la je suis en train de remettre de l'eau

ma question va sans doute vous sembler conne. mais. :)

j'ai donc de l'air dans la cuve du filtre. quand je vais remettre en route, n'y a t il pas un risque de surpression si l'air n'arrive pas à sortir ?

j'ai cherché des tutos sur le net, vu pas mal de vidéos (peu en français.;) et souvent la partie "remise en route" n'est pas abordée
en dessous du manometre j'ai une petite molette. une video avec un type qui remettait en route montrait le mec ouvrir cett e molette pour laisser l'air sortir

est ce necessaire ?
comment dois je m'y prendre ?
un simple redémarrage en mode "back wash" suffit il a faire sortir l'air sans danger pour la pompe/filtre ?

merci d'avance pour vos réponses expertes à mes questions de débutant. cela m'inquietes car je suis locataire et je veux pas tout casser. il me semble que c'est à la charge du propriétaire, mais je lui ai demandé y'a 1 an et demi de changer le sable et il m'a dit "oui oui je le ferai". sans jamais rien faire :(

bonjour.

Après avoir rempli le bassin, mettre la vanne 6 voies sur "circulation" et laisser pendant 2 à 3 minutes, ensuite couper le courant et mettre la vanne 6 voies sur lavage ou ou blackwash, ouvrir la molette pour évacuer l'air, montre en main faite un lavage de 2 minutes, dés que l'eau s’évacue de la molette fermer, ensuite mettre la vanne 6 voies sur rinçage pendant 30 secondes. Réajuster le niveau d'eau, mettre la vanne 6 voies sur filtration, ainsi votre piscine est opérationnelle.
Contrôlez le PH et le TAC et réajuster si nécessaire, ensuite contrôler le taux du désinfectant, et laissez la filtration 24h.

par waren_be
Dim 18 Oct 2015 à 18:00

Merci à vous pour vos répnses
c'est fait.

plus simple que ça en a l'air :)
dommage qu'aucun site n'explique cette histoire de molette :(

J'ai fait tout ce que vous avez dit, puis j'ai passé un bon coup d'aspirateur (le fond est tout marron.)

question: quand je passe l'aspi, est ce normal que j'ai besoin de faire 2 backwash (piscine de 30m3) ? si j'en fais pas, l'aiguille du mano monte au jaune et ça n'aspire plus rien.

pourtant j'ai pas une enorme piscine.

par hugo319
Lun 19 Oct 2015 à 16:21

C'est possible si votre piscine est crade ca ne m'etonne pas pensez également à verifier le prefiltre de la pompe idéalement l'aiguille du mano doit se situer aux alentours de 0.5 mais cela depend de beaucoup de criteres, taille du filtre frequentation du bassin.

N'oubliez pas un bon lavage rincage c'est 2 minutes lavage et 30 sec rincage n'hesitez pas à répeter l'operation.

par waren_be
Mar 20 Oct 2015 à 07:09

Depuis que j'ai emmenage l'aiguille a toujours indiqué 1 . le début de la "zone verte" est d'ailleurs à 1 :)

ce soir je regarderai si mon eau est toujours trouble. j'ai pas encore regardé pas eu le temps :(

par lynyx77
Mar 20 Oct 2015 à 09:22

waren_be a écrit:Depuis que j'ai emmenage l'aiguille a toujours indiqué 1 . le début de la "zone verte" est d'ailleurs à 1 :)

ce soir je regarderai si mon eau est toujours trouble. j'ai pas encore regardé pas eu le temps :(

Il est possible que la pompe soit mal apairé avec le filtre.

donc peut être pompe trop puissante par rapport à la taille du filtre

par waren_be
Mar 20 Oct 2015 à 18:02

possible. avec le changement de sable en tout cas le reflux est beaucoup plus puissant
l'eau est de nouveau transparente
faudra que je passe l'aspi à nouveau car c'etait en passant l'aspi que ça devenait trouble.

par waren_be
Mer 21 Oct 2015 à 21:02

bon ça a l'air d'être bon :)

pour info, je me suis planté, le mano indique bien 0.5. Enfin 0.6 environ.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités