Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtre magilne

par dada6264
Dim 11 Oct 2015 à 07:17

bonjour,

comment savoir qu'un filtre magiline est a remplacer?quels sont les signes de fin de vie?les miens ont 8 ans, filtrent en pleine puissance mais ma piscine a tourné 2 fois en eau verte en 15 jours.Est ce les filtres en cause?
merci

par Lameuh
Lun 12 Oct 2015 à 10:35

Huit ans : ça me parait bien long pour une cartouche. L'usage veut qu'on remplace tous les ans, ou au pire tous les deux ans.
Le fait que le flux d'eau soit "pleine puissance" prouve que l'eau passe bien, mais justement aussi peut-être que les pores sont trop gros maintenant:
A force de la laver des fibres peuvent etre arrachées et la granulométrie n'est plus bonne, ou à force de la tremper dans l'acide pour détartrer.
Mais tu ne dis rien sur . pH. Cl.stab

par abfpla
Mar 13 Oct 2015 à 06:06

Bonjour,
Huit ans il faut sans doute le moment de le changer; 1 ou 2 ans semble bien court surtout pour un filtre à près de 140 € ! J'ai un filtre qui a 4 ans qui est encore performant le seul problème se situe au niveau des couronnes en plastique noir qui se décollent.

par dada6264
Mar 13 Oct 2015 à 10:09

merci pour vos réponses
8 ans: il est peut etre temps de les changer-
je vais donc racheter un filtre à 140€ ( ça fait mal)
par contre, j'ai du vidanger mon bassin de 36 m3 car eau tres verte impossible à recuper malgré chlore choc, peroxyde avec ph à 7.2
la grosse galere .Je n'ai jamais vu ça en 10 ans de piscine.Il m'est arrivé 2 ou 3 fois qu'elle tourne en eau verte et rattapé aussitot avec peroxyde.
peut etre que les filtres en cause ou saturation de l'eau malgré renouvellement 1/3 chaque année.
Il parait que l'eau doit de changer totalement tous les 4 ans.Est- ce vous le faites vous également?Moi, c'est la premiere fois que je vide totalement mon bassin

par bc327
Mar 13 Oct 2015 à 11:42

Non, l'eau en doit pas être changée tous les 4 ans !

Par contre, si tu traites avec des galets de chlore et que tu ne renouvelles qu'1/3 d'eau chaque année, il est probable que ta flotte soit en excès de stabilisant. Dans ce cas, il faut d'abord connaître le taux de stabilisant actuel et renouveler la quantité d'eau nécessaire pour retrouver un taux de stabilisant dans les normes.

Pour éviter d'en arriver là, je te conseille de remplacer les galets de chlore dits "classique" par des galets d'hypochlorite de calcium ou de l'eau de javel (hypochlorite de sodium) après un certain temps (quand tu as atteint le taux de stabilisant souhaité). En effet, l'hypochlorite ne contient pas de stabilisant alors que les galets classique sont composés pour moitié de stabilisant.

Perso je renouvelle environ 25 % d'eau lors de chaque hivernage. Ma flotte a manitenant 8 ans et, mis à part les renouvellements précités et les nettoyage du filtre par backwashs du filtre à sable, la flotte n'a jamais été renouvelée.

Pour en savoir plus sur le stabilisant, tu peux lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Si tu n'as pas trop le temps, lis le premier et le dernier message du fil ;)

par Lameuh
Mer 14 Oct 2015 à 11:52

dada6264 a écrit: il est peut etre temps de les changer-
je vais donc racheter un filtre à 140€ ( ça fait mal)

Je t'ai envoyé une adresse en MP avec une adresse pour un filtre équivalent et moins onéreux.
Tu l'as eue?

par dada6264
Mer 14 Oct 2015 à 15:18

oui merci, j'ai bien reçu ton mail
merci pour toutes ces infos

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 29 invités