Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel mode d'hivernage choisir ?

par peace in
Ven 02 Oct 2015 à 12:46

Bonjour,
c'est bientôt mon premier hivernage, pourriez vous me donner vos retours d'expériences et avis sur l'hivernage Actif ou Passif. Y 'a t il une solution meilleure que l'autre ?
Merci d'avance.

par laroche
Ven 02 Oct 2015 à 15:24

Salut,

J'ai testé les deux.
Les premières années, hivernage actif (un galet dans chaque skimmer, 4h de filtration par jour), marchait nickel mais il faut surveiller de temps à autre.

Comme tout bon fainéant, j'ai testé en passif : rien a faire de tout l'hiver, mais gros boulot de nettoyage et choc à la reprise (et ça m'a vite gavé, surtout le caisson et son volet, très sale).
http://eauplaisir.com/annuaire/forums/f ... -asc-.html

Donc retour en hivernage actif.

A+

par l3chvck
Ven 02 Oct 2015 à 15:43

Idem j'ai une coverseal depuis peu, donc quasi pas de lumière qui entre dans le bassin (sauf au milieu pour les petits trous laissant passer l'eau de pluie). Etant donné qu'il n'y a pas de lumière, il ne devrait pas y avoir de photosynthèse, donc développement d'algue impossible ?

par ALEXANDRE
Ven 02 Oct 2015 à 19:28

bonsoir.

Cela dépend de la région ou vous vous trouvez. L'objectif de l'hivernage est de protéger la piscine des rigueurs de l'hiver, protéger le bassin, le circuit hydraulique et les pièces à sceller, ainsi que votre pompe et filtre des effets néfastes dus au gel. Si vous êtes dans une région ou le gel est présent je vous conseille de faire un hivernage dit passif, cela protégera votre bassin sans aucun risque.

par bc327
Ven 02 Oct 2015 à 20:47

+1 avec ALEXANDRE.
Dans les endroit où la T° baisse fort, hivernage passif et dans le Sud hivernage actif.

ok

par pwone
Sam 03 Oct 2015 à 07:31

salut,

perso j'ai fait de l'actif l'an passé.

sous mon abri j'ai laissé la bâche à bulle d'été pour éviter l'évaporation. L'hiver dernier n'a pas été rigoureux chez nous (pas de fortes et longues gelées), l'eau n'est pas descendu en dessous de 9°c.

la bâche était un peu verte mais rien de méchant. Un nettoyage de printemps a suffit pour lui redonner son "pep's".

je vais faire pareil pour cet hiver.

a+

par peace in
Dim 04 Oct 2015 à 17:56

slt,
donc en résumé, l'hivernage actif c'est un peu de surveillance,un peu de conso électrique et un peu de produit,un peu d'usure du matériel de filtration, un peu d'argent donc. tout ça pour peu de travail à la mise en route du printemps prochain.
L'hivernage passif, faut tout purger, tout fermer, tout couvrir,on consomme rien,on préserve un peu plus l'ensemble du matos, c'est un peu plus de taf , et on découvre au printemps le résultat avec plus ou moins de taf pour la réouverture. J'ai tout compris ?
En ce qui me concerne je suis dans le 44 près de la mer, donc pas des hivers de dingue.donc passif ou actif.ben j'en sais rien :lol:

par laroche
Dim 04 Oct 2015 à 20:57

Salut,

Si t'es en actif et qu'il y a risque de gel il faut faire circuler l'eau régulièrement. Je suis sur Toulouse, et quand je m'absente un semaine, je programme systématiquement la filtration pour qu'elle fonctionne 1/4h ou 1/2h toutes les 3 ou 4h (surtout la nuit).
Ca m'a déjà évité des ennuis.

A+

par kapa.perrod
Lun 05 Oct 2015 à 05:23

Je suis dans le midi : hivernage actif.
Moins de contraintes mais coût plus élevé

En passif, il te faut des flotteurs pour éviter que l'eau ne gèle en surface et pousse sur les parois ( à moins qu'il ne fasse pas assez froid et que l'eau ne gèle pas ).
En actif, il faut programmer la filtration de nuit (d'abord pour l'économie d'énergie ) et ensuite car c'est à ce moment qu'il fait le plus froid et que l'eau risque de geler.

par bc327
Lun 05 Oct 2015 à 11:08

kapa.perrod a écrit:Je suis dans le midi : hivernage actif.
Moins de contraintes mais coût plus élevé

En passif, il te faut des flotteurs pour éviter que l'eau ne gèle en surface et pousse sur les parois ( à moins qu'il ne fasse pas assez froid et que l'eau ne gèle pas ).
En actif, il faut programmer la filtration de nuit (d'abord pour l'économie d'énergie ) et ensuite car c'est à ce moment qu'il fait le plus froid et que l'eau risque de geler.


Ces flotteurs, c'est une légende qui surfe sur des peurs irrationnelles pour faire vendre ;)

Perso, ma pistoche gèle sur sans doute une vingtaine de cm de profondeur lors des hivers les plus rigoureux. Et cela ne pose aucun problèmes aux parois, malgré l'absence de flotteurs.

A lire :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... A+canad%2A

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... A+canad%2A
_________________
_________________

par emmanon
Lun 05 Oct 2015 à 12:31

Idem ici en région Centre ! Passif sans flotteurs et on a eu des hivers à -15C mais quand on sait que nos cousins québécois n'en utilisent même pas. . . :wink:

Par contre dans le sud je faisais hivernage actif car la vue sur une horrible bâche durant des moins c'est assez déprimant aussi :lol:

par peace in
Lun 05 Oct 2015 à 13:00

Slt ,
La bâche est plutôt conseillée même pour un hivernage Actif,je suppose non ? je dois la commander cette semaine pour un pti billet de 650 €, alors si c'est pas indispensable, à défaut de piscine,j'irai faire du ski cet hiver .en m'aidant des 650 €
:lol:

par emmanon
Lun 05 Oct 2015 à 13:05

J'ai jamais mis de bâche en actif. Ça se salit très peu en hiver une piscine : un coup de robot de temps en temps et ça roule :wink:

par peace in
Lun 05 Oct 2015 à 15:23

Ton bassin est sécurisé avec une clôture ou une alarme je suppose.
Dans mon cas, la bâche servirait aussi de protection "anti chute".

ok

par pwone
Lun 05 Oct 2015 à 16:23

perso je mets la bâche d'été et j'ai un abri mi-haut ; cela évite l'évaporation. J'ai trouvé ça pas mal l'an passé, je vais recommencer cette saison.

je verrai bien si cela est profitable.

De toute façon, si je ne l'a pose pas sur l'eau, faut que je la rentre dans mon s/sol. :? :? du boulot en + quoi ! :cry: :cry: :wink: :wink:

a+

par emmanon
Lun 05 Oct 2015 à 17:34

peace in a écrit:Ton bassin est sécurisé avec une clôture ou une alarme je suppose.
Dans mon cas, la bâche servirait aussi de protection "anti chute".


Ah oui dans ce cas là l'argument esthétique en effet ne fonctionne pas :wink:

par peace in
Mer 07 Oct 2015 à 13:34

Salut,
Merci à tous pour vos infos.j'ai tranché ce sera un hivernage Actif.:D :lol:
Je suis sur la côte atlantique avec des hivers plutôt doux.La filtration va tourner disons 3/4 h par tranche de 30mn répartie sur toute la nuit, donc conso électrique modérée.
Visiblement,l'eau en dessous de 10° n'a plus besoin des produits d'entretien. Là encore, conso de produit modérée sur toute la période de "fermeture".
Donc je choisi de payer un peu le confort d'une fermeture facile, et probablement d'une réouverture printanière aisée et rapide.
L'inconnu c'est l'usure du système de filtration avec 6/8 démarrages par nuit.
A bientôt.

par laroche
Mer 07 Oct 2015 à 20:27

Salut

Pas besoin d'être systématiquement dans le mode 6 à 8 redémarrages la nuit, il vaut mieux le faire que si risque de gel (la mécanique et l'électronique n'aiment pas les marches/arrêts répétés).
En hivernage, je ne filtre que 2h par jour en heures creuses, et je n'active les cycles de filtration rapprochés que si risque de gel sur plus de 12 heures consécutives.
Une solution automatique est possible aussi avec un système de commande hors gel.

A+

par socio28
Mer 07 Oct 2015 à 21:01

Perso je filtre 2 heures par jour au levé du jour.

J'ai un coffret hors gel qui démarre la filtration lorsque la température de l'air extérieur est à 0°C.

Ca marche très bien.

par peace in
Jeu 08 Oct 2015 à 07:16

Slt,

merci Laroche pour l'info ok donc 2 h c'est suffisant.tes heures creuses sont la nuit ? A quel moment tu passes à 2 h , lorsque l'eau à atteint une certaine température ?. Actuellement mon eau est à 16° et je filtre 3 h en heures creuses la nuit de 4 à 7 h. l'eau est nickel.

Socio28, c'est pas mal ca un coffret hors gel, ca démarre à 0 et ca se coupe a combien ? tu peux m'en dire un peu plus sur le prix et l'installation.
Merci à vous pour la discute, bonne journée.

par laroche
Jeu 08 Oct 2015 à 07:24

Salut,

Je passe en mode 2h/jour dès que l'eau descend sous 15°, je filtre de jour car j'ai des heures creuses de jour (et la pompe est au sous sol, donc on l'entend légèrement, alors autant éviter la nuit).

A+

par kapa.perrod
Ven 09 Oct 2015 à 11:44

Idem, je filtre la nuit ou plutôt entre 2h00 et 5h00 du matin ( là ou les températures sont les plus froides ). j'ai un coffret hors gel ( il y a un post sur la pose d'un tel coffret sur le site ) car je pars souvent une semaine au ski à Noël ou en Février, au cas ou il fasse froid la journée ou en début de soirée.

La piscine est bachée avec la bâche à barre : pas de cochonnerie dans la piscine. donc je ne m' occupe de rien jusqu'à mi-avril.


Je pourrais même réduire le temps de filtration.

par hugo319
Lun 19 Oct 2015 à 16:38

peace in a écrit:Salut,
Merci à tous pour vos infos.j'ai tranché ce sera un hivernage Actif.:D :lol:
Je suis sur la côte atlantique avec des hivers plutôt doux.La filtration va tourner disons 3/4 h par tranche de 30mn répartie sur toute la nuit, donc conso électrique modérée.
Visiblement,l'eau en dessous de 10° n'a plus besoin des produits d'entretien. Là encore, conso de produit modérée sur toute la période de "fermeture".
Donc je choisi de payer un peu le confort d'une fermeture facile, et probablement d'une réouverture printanière aisée et rapide.
L'inconnu c'est l'usure du système de filtration avec 6/8 démarrages par nuit.
A bientôt.


Mon conseil tu filtre 2h entre 5h et 7h du mat, tu met du chlore jusqu'a ce que l'eau soit à 10 et voila le tour est joué parcontre si ils annoncent du grand froid filtration h24.

par lynyx77
Lun 19 Oct 2015 à 16:59

Slt,

Faut dire aussi que Itow a un abri donc cela doit diminuer l'utilisation de Victor.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités