Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par l3chvck
Jeu 03 Sep 2015 à 11:43

Si j'ai mesuré le chlore au test à goutte. Le matin par grand soleil, puis en fin d'après midi.

par lynyx77
Jeu 03 Sep 2015 à 13:18

Ok et t'avais combien de ppm de chlore le matin et soir?
Zero difference?

Tu demarres ton electrolyse à quelle heure et la coupe à quelle heure?
Combien de cycles et d'heure de production?

J'essais de comprendre ton resultat

par lodu24
Jeu 03 Sep 2015 à 13:25

Bon résultat des mesures de ce jour à 13h00
J'ai légèrement soulevé le volet pour y tremper la bandelette.
L'électrolyseur était en marche depuis 08h00 ce matin. Soit 05h00 de production à 14gr/h selon les indications de ce jour.
Eau à 25°
Image
Alors effectivement, il me semble que la valeur de chlore est plus proche de 0.5, elle est donc plus élevée qu'hier à la même heure.
Ce que je ne sais pas interpréter avec les bandelettes c'est la valeur d’alcalinité totale, elle semble faible.

Pour le ph, idem qu'hier.

J'ai fait ensuite un prélèvement pour le test aux gouttes, au même endroit, volet toujours fermé.
Image
La mesure de chlore semble là aussi cohérente avec la bandelette près de 0.6 selon mon interprétation.

Par contre le ph toujours aussi rouge.
J'ai donc ré étalonné la sonde et là, oh surprise le nouveau ph mesuré de mon bassin est de 6.7/6.8 alors que la mesure était à 7.2 avant.
Ca reste cohérent avec la mesure de la bandelette.
Par contre le test ph aux gouttes reste un mystère par ce que j'ai testé l'eau de mon robinet et là j'ai eu un résultat autour de 7.6/7.8 donc il réagit!

J'ai laissé le volet fermé cet aprem pour refaire un test ce soir

par killa inti
Jeu 03 Sep 2015 à 18:36

lodu24 a écrit:Bon résultat des mesures de ce jour à 13h00
J'ai légèrement soulevé le volet pour y tremper la bandelette.
L'électrolyseur était en marche depuis 08h00 ce matin. Soit 05h00 de production à 14gr/h selon les indications de ce jour.
Eau à 25°
Image
Alors effectivement, il me semble que la valeur de chlore est plus proche de 0.5, elle est donc plus élevée qu'hier à la même heure.
Ce que je ne sais pas interpréter avec les bandelettes c'est la valeur d’alcalinité totale, elle semble faible.

Pour le ph, idem qu'hier.

J'ai fait ensuite un prélèvement pour le test aux gouttes, au même endroit, volet toujours fermé.
Image
La mesure de chlore semble là aussi cohérente avec la bandelette près de 0.6 selon mon interprétation.

Par contre le ph toujours aussi rouge.
J'ai donc ré étalonné la sonde et là, oh surprise le nouveau ph mesuré de mon bassin est de 6.7/6.8 alors que la mesure était à 7.2 avant.
Ca reste cohérent avec la mesure de la bandelette.
Par contre le test ph aux gouttes reste un mystère par ce que j'ai testé l'eau de mon robinet et là j'ai eu un résultat autour de 7.6/7.8 donc il réagit!

J'ai laissé le volet fermé cet aprem pour refaire un test ce soir
c est patceque le tac est trop bas. Ca fausse la lecture des sondes. Soit dit en passant,les bandelettes ne servent a rien et les gouttes lesurent le chlore total et non le chlore libre. Achete donc une trousse d analyse dpd1 a pastille. Si ton ph est etallonable jusye dur une mesure, c est peut etre la sobde qui est hs. Il faut lui faire lire 2 valeures tampons différente pour voir si elle réagit. Sinon c est le tac qu il faut remonter.

par lodu24
Ven 04 Sep 2015 à 09:28

Bonjour
Ma sonde PH s'étalonne sur deux mesures, une à 7 et une à 9.

Les pros de la chimie, merci de me corriger si je me trompe, j'essaie de d'optimiser mon traitement et c'est pas trop mon truc . . Enfin, j'apprends!

Je viens de lire qu'il est inutile d'essayer de régler son ph tant que le tac est trop bas. Et c'est visiblement le cas puisque je l'interprète à 30 mg/l alors qu'une valeur idéale moyenne semblerait se situer à 90/100
Il faut que je le remonte d'environ 60 mg/l.
Je prends la valeur basse pour pouvoir réajuster à la hausse si besoin, plus simple qu'à la baisse.
J'ai également lu que pour le remonter de 10mg/l on peut utiliser du bicarbonate de soude à raison de 170gr pour 10m3.
Ca veut dire pour 50m3: 850gr pour remonter de 10mg/l donc + de 5kgs pour remonter de 60mg/l? Ca fait pas beaucoup ça?

par lynyx77
Ven 04 Sep 2015 à 10:35

SLt,

En Effet pour avoir un Ph stable il faut un TAC d'environ 100 et ainsi tu n'auras pas un PH qui fait le yoyo.

Par contre vu la couleur des gouttes j'ai tendance à croire que ton PH est tres haut.
Il faudrai que tu t'assure de cette valeur est en etre sure, As tu racheté des gouttes?

Est ce que tu as une regulation de Ph avec injection de Ph moins dans ton installation?

Il faut savoir que l'electrolyse fait monter le Ph rapidement et qu'il est tres recommandée d'avoir une regulation de Ph des lors qu'on utilise un electrolyseur;


Est ce que ton eau est piquante pour les yeux?

La quantité de bicarbonate à ajouter se calcule comme suit :
(TAC souhaité - Ancien TAC) x volume du bassin en litres / 590 000

Donc je trouve en effet 5,93 Kg, je te conseille de le faire en plusieurs fois et espacé de plusieurs jours. et faire des mesures une fois que tu auras mis 2.5 Kg.

Attention le fait de remonter ton TAC va faire remonter ton PH, il faudra que tu l'abaisse avec du PH moins et bien surveillé ton Ph.

par lodu24
Ven 04 Sep 2015 à 10:58

Salut
Par contre vu la couleur des gouttes j'ai tendance à croire que ton PH est tres haut


Ben en fait les gouttes indiquent un ph trop haut mais pas les bandelettes et pas l'électrolyseur qui après étalonnage hier me le donne à 6.7/6.8. (voir post précédents)

As tu racheté des gouttes?

Non pas encore. Mais j'ai fait un test à l'eau du robinet et la la valeur était dans le manuel, soit 7.6/7.8. Et hier soir j'ai re tester l'eau de la piscine après une journée volet fermé et là c'était moins rouge. Pas vraiment violet mais moins rouge. Mais comme je dois régler le tac, je laisse temporairement le ph de coté.

Est ce que tu as une regulation de Ph avec injection de Ph moins dans ton installation?

Oui régulation intégrée et injection de PH-.
Depuis la mise en route fin juin j'ai qusi passé un bidon de 20l de ph- en un mois et après ça c'était stabilisé.

Est ce que ton eau est piquante pour les yeux?

Pas du tout, eau très agréable

Merci pour la validation du calcul, je vais acheter du bicarbonate.
Est ce qu'il y a différentes qualité? Je voudrais le moins d'ajout de produits possible
A+

par lodu24
Ven 04 Sep 2015 à 15:26

Est ce que l'ajout de bicarbonate agit sur le long terme?
Je me demande parce que comme on est en fin de saison et qu'avec l'eau à peine à 25° et guère plus pour l'extérieur plus gd monde se baigne chez moi.
Est ce que l'investissement (même si minime, j'ai trouvé 5kg d'alcafix à 23 E) peut attendre la reprise au printemps prochain ou est ce que c'est qd même mieux de le faire maintenant?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 3 invités