Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Liner jauni

par Jiff31
Sam 01 Aoû 2015 à 18:02

Bonjour,
Le liner bleu ciel de ma piscine est devenu tout jaune. Impossible de le faire partir avec le produit nettoyant pour ligne d'eau.
Le chlore est bon mais le pH aussi et l'alcalinite était trop basse. Tout est redevenu dans l'ordre sauf le stabilisant qui est trop élevé.
Pensez vous que trop de stabilisant peur changez la couleur du liner ?
Quelqu'un aurait déjà eu ce problème ?
Merci de vos réponses,

par bc327
Sam 01 Aoû 2015 à 18:36

Réaction avec de la crème solaire + cuivre ?

par kapa.perrod
Dim 02 Aoû 2015 à 08:07

Il est de quelle année ton liner ?
Peut-être qu'il est déjà âgé, et dans ce cas, si il est jauni, cela est dû à la dépigmentation de la couleur du liner et il n'y a rien à faire !

Plusieurs cause à la dépigmentation :
- Le temps qui passe et qui fait son œuvre .
- Les UV du soleil
- Un PH trop bas

As tu essayé " l'éponge magique " pour voir si c'est de la saleté ou non ?

par Jiff31
Dim 02 Aoû 2015 à 08:23

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
En fait, j'ai passé le karsher sur le sol en ipé autour de ma piscine.
Le lendemain les parois étaient jaunes. Alors que la veille elles étaient normales.
Certes, le liner a 10 ans. Qu'est ce que l'éponge magique ?
Le cuivre dans quel produit se trouve t il ?
Merci d'avance

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 09:51

Bon alors, c'est pas dû ni au cuivre, ni à la crème solaire. C'est le nettoyage de ton ipé qui est à l'origine de ton problème.

Un remède qu'il devrait marcher est le suivant :
Remonter assez fort ton niveau d'eau pour immerger toute la partie jaunie et augmenter ton taux de chlore assez fortement avec de la javel. Il faut amener ton taux de chlore à au moins 5 ppm. En principe, au bout d'une semaine, les traces de coloration dues au bois devraient s'estomper pour disparaître complètement une semaine plus tard.

Inutile de frotter, même avec l'éponge magique. Il suffit d'attendre ;)

Bien entendu, ce remède risque de mal fonctionner si le taux de stab est trop haut . . . As- tu une idée précise du taux. Il faudrait renouveler une partie de la flotte pour le ramener à max 50 ppm, puis utiliser du chlore sans stab (hypochlorite de calcium ou eau de javel). Veille aussi à avoir un pH relativement bas (max 7.2)

par Jiff31
Dim 02 Aoû 2015 à 13:36

Merci pour tout ces infos.
Le taux de stabilisant est au moins 300. Donc faut vider l'eau puis javel ?
Pour l'eau de javel, on peut utiliser l'eau de javel du commerce ? Si oui en quelle quantité (piscine de 30 m3) et on la met dans le Skimmer?
Au je bien compris ?

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 13:57

300 ppm de stab, c'est quasi impossible à obtenir :shock: :shock: :
On conseille (ou impose pour les piscines publiques) un taux en-dessous de 75 et on considère qu'à partir de 150, le chlore devient quasi inopérant.
Si ton taux est réellement de 300, il faut renouveler min 80 % de la flotte et même de préférence 90 % si tu veux continuer à traiter au chlore. Ainsi, ton taux de stab sera divisé par 5 ou 10.
Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

par Jiff31
Dim 02 Aoû 2015 à 14:49

C'est la couleur de la bandelette acquatech qui est à 300
Mais est ce juste. Je pense que je vais devoir vider. Et pour le javel ?
Merci par avance,

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 15:29

A ta place, avant de vider, je ferais quand même faire faire un test à l'aide d'un photomètre. Comme celà, tu connaîtras ton taux de stab avec une bonne précision et tu sauras quel volume d'eau renouveler pour redescendre à un taux de stab intéressant ( +/- 30 ppm).

Pour la javel, que veux-tu savoir ? Il s'agit d'une manière d'apporter du chlore sans stabilisant. Pour le dosage, utilise la fonction rechercher du forum, j'ai déjà pas mal posté là-dessus.

par Jiff31
Dim 02 Aoû 2015 à 16:00

Merci beaucoup pour ses réponses et au temps consacré.
Bon dimanche
Jiff

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 8 invités