Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Javel

par chtou
Jeu 30 Juil 2015 à 10:06

Bonjour,

j'ai une toute petite piscine auto porté, histoire de faire plaisir aux gosses
avec une pompe fournit avec, pompe bout de bois.

Voila mon soucis c'est qu'elle est devenu verte, bien sur.

je veux faire un traitement choc de chlore avec de la javel. plusieurs question ce posent:

- pour 6m3 combien de litres de javel -5%
- après combien de temps on peut ce baigner, sans que son maillot devient tous blanc?

Merci

par ALEXANDRE
Jeu 30 Juil 2015 à 11:22

bonjour.

Il te faudra 5 litres d'eau de javel à 5%, et laisser la filtration 24/24 jusqu'à que les algues sont mortes, une fois les algues mortes l'eau sera blanchâtre avec des "flocons" qu'il faudra éliminer pour avoir une eau limpide, ensuite tu pourras te baigner.
Si tu possèdes un filtre à cartouche il faut le nettoyer tous les 3 h pendant 24h.

par chtou
Jeu 30 Juil 2015 à 11:41

Merci pour ces conseils.
Ces flocons sont faciles à enlever? Les algues ont l'aires microscopiques et avec l'epuisette je sais pas si je vais ariver a les enlever?

Bon appétit.

par yayer
Jeu 30 Juil 2015 à 13:06

Il faut utiliser du floculant

par bc327
Jeu 30 Juil 2015 à 14:39

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

Il te faudra 5 litres d'eau de javel à 5%, .

Hum, ALEXANDRE, 5 litres à 5 % pour 6 m3 ! Cela signifie 250 g de Cl pour 6 m3, soit plus de 40 PPM de chlore ! C'est 4 fois de trop.

Pour chtou, comme je te l'ai dit dans un autre topic, ta javel (moins de 5 %)ne fait probablement que 2.5%.

Mais pour 6 m3, je ne m'embêterais pas. Vider et puis repartir sur de bonnes bases est plus simple ! D'autant qu'il y a peut-ête aussi un excès de stab.

par chtou
Ven 31 Juil 2015 à 08:36

bc327 a écrit:

Hum, ALEXANDRE, 5 litres à 5 % pour 6 m3 ! Cela signifie 250 g de Cl pour 6 m3, soit plus de 40 PPM de chlore ! C'est 4 fois de trop.

Pour chtou, comme je te l'ai dit dans un autre topic, ta javel (moins de 5 %)ne fait probablement que 2.5%.

Mais pour 6 m3, je ne m'embêterais pas. Vider et puis repartir sur de bonnes bases est plus simple ! D'autant qu'il y a peut-ête aussi un excès de stab.

Merci pour vos conseils , je vais opter pour le vidage.

Je ne peux pas la vider tout de suite, en attendant les enfants peuvent toujours jouer dedans? à part le côté esthétique du vert algues, ce n'est pas dangereux pour la santé? je garde quand même le niveau de chlore et de Ph à jours, le temps que je la vide?

Quand je vide la piscine, je dois vider dans l'égout ou dans le jardin ça va? Je ne risque pas d'avoir une partie de l'herbe grillé par les reste de chlore et autres produits?

merci d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

par bc327
Ven 31 Juil 2015 à 09:11

chtou a écrit:
bc327 a écrit:

Merci pour vos conseils , je vais opter pour le vidage.

Je ne peux pas la vider tout de suite, en attendant les enfants peuvent toujours jouer dedans? à part le côté esthétique du vert algues, ce n'est pas dangereux pour la santé? Pour des adultes je dirais ok, mais pour des jeunes enfants, je ne prendrais quand même pas le risque . . . je garde quand même le niveau de chlore et de Ph à jours, le temps que je la vide? Si les enfants vont quand meme dans l'eau oui, sinon, ça ne sert pas à grand chose. En plus, il est préférable d'avoir un taux de Cl faible pour quand tu verseras la flotte dans l'herbe.

Quand je vide la piscine, je dois vider dans l'égout ou dans le jardin ça va? Je ne risque pas d'avoir une partie de l'herbe grillé par les reste de chlore et autres produits? L'herbe apprécie la flotte, même s'il y a un peu de Cl, pas de trop évidemment ! Donc ne pas verser après un chlore choc. Par contre si le taux est normal (max 2 PPM), pas de souci.

merci d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 19 invités