Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment me débarasser définitivement des algues roses ?

par PTval
Lun 27 Juil 2015 à 15:20

Bonjour,
Possesseur d'une piscine entérée M.ine de 40 m3 dotée d'une pompe assez puissante (FX30), j'ai pas adapté le temps de filtration (6 h/jours :oops: ) et la chloration (0,5-1) aux chaleurs de l'été, d'où l'aparition de pas mal de tâches roses sur le liner, derrière et sur les projecteurs ainsi que -malheureusement -dans la cuve entérée et difficilement accessible du filtre à cartouche.
Ayant, avec une eau d'environ 7 ans, un taux de stabilisant de 100, selon les bandelettes Aquacheck, j'ai commencé - après une première chloration choc - à chlorer avec du "HTH (choc) sans stabilisant" environ 2 fois par semaine, en mettant à chaque fois environ 250-300 g/40 m3 (soit la moitié de la dose choc préconisée sur la boite), afin que le taux de chlore soit constant à 3-5 et que je garde une bonne efifcacité du chlore (PH à environ 6,8 pour maximiser l'effet du chlore). En parallèle, j'ai bien frotté les parois et toutes les parties en PVC surtout où il y avait des tâches, mais ces petites tâches continuent - dans une bien moindre mesure - à refaire leur apparition, malgré des lavages (et parfois brossage) journaliers du filtre à cartouche et 1-2 aspirations du fond de la piscine avec le balai manuel raccordé à la pompe. Il vaut sans dire que je filtre depuis une semaine 12-15 h/24h; pendant toute cette période, l'eau est restée pourtant cristaline (juste le filtre était au début visqueux).

Cette histoire continue depuis environ 2 semaines :evil: . Avez-vous des idées comment je peux me débarasser définitivement de ces algues tenaces ? Je n'ai quasiment pas eu de problèmes d'algues depuis la mise en eau (2009) et je ne rajoutais même pas d'anti algue systématiquement.

Puis-je à présent mettre un anti-algues de B.rol (censé être ajouté de manière hebdomadaire après le traitement choc que j'ai déjà fait) ? Dois-je penser au sulfat de cuivre (1 g/m 3) pour arrêter de frotter tous les jours ici et là comme un malade :shock: .

J'ai néttoyer le filtre à cartouche (avec nettoyant filtre, pour tuer les algues roses sur le filtre). Puisqu'il fait 2 ans déjà, dois-je le changer avec un neuf (sans craindre une 'contamination' du nouveau avec des restes d'algues roses) ?

Désolé pour ce long message et multiples questions.et merci d'avance pour vos réponses.

par ALEXANDRE
Lun 27 Juil 2015 à 16:01

bonjour.

La premier chose à faire et de vider 60% de l'eau en raison du stabilisant.
Ensuite faire faire un traitement choc spécifique pour ce type d'algues.
bonne soirée.

par lynyx77
Lun 27 Juil 2015 à 17:08

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

La premier chose à faire et de vider 60% de l'eau en raison du stabilisant.
Ensuite faire faire un traitement choc spécifique pour ce type d'algues.
bonne soirée.

100% d'accord, avec un taux de Stab de 100ppm il n'y pas d'autre solution que de renouveler son eau.
En fait il faut que le chlore agisse rapidement avec un taux de Stab de100 les bacteries se reproduisent plus qu'elles ne disparaissent.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités