Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau qui verdit de manière répétitive

par stoverpd
Mar 14 Juil 2015 à 13:51

Bonjour,

à période répétitive, mon eau a tendance à verdir, alors que les taux d'analyse sont corrects (chlore et PH) hormis peut-être le TAC toujours un peu élevé.
Je procède à une chloration choc moyenne et insère du floculant et en 24h l'eau redevient bleue et transparente.
le PH ne varie quasiment pas, je traite aux galets de chlore Bayrol chlorilong 250. La température de l'eau oscille entre 25 et 27°, elle est chauffée. je suis en Loire Atlantique, c'est une piscine Diffazur, avec un plaster.
avez-vous un remède, cela est évidemment plus fréquent en période de temps orageux

par bc327
Mar 14 Juil 2015 à 14:07

Le fait que ton TAC soit relativement élevé ne devrait pas être un problème si ton pH reste à une valeur correcte.

Tu dis que ton chlore et ton pH sont corrects. Quelles en sont les valeurs ?

Si tu as un taux de chlore correct, un pH correct, un filtre correct et que tu filtres suffisamment, il ne reste qu'une seule explication à l'apparition d'algues : un taux de stabilisant (acide cyanurique) trop élevé. As-une idée de ton taux de stab ?

par stoverpd
Mar 14 Juil 2015 à 16:38

je n'ai pas en mémoire les différentes mesures, le chlore et le ph reste dans les limites moyennes préconisées.
Je filtre un peu plus que ce qui est recommandé, en ce moment entre 15 et 20h par jour.
les frites sont nettoyés régulièrement et les contre lavages effectués environ 1 fois/semaine
Concernant le taux de stabilisant, comment peut-on le connaître?

par bc327
Mar 14 Juil 2015 à 17:01

Il faut le mesurer avec un testeur spécifique comme par exemple celui-ci :
http://www.piscine-clic.com/trousse-ana ... isant.html
Attention, c'est le premier que j'ai trouvé sur Google, il y a normalement moyen de trouver moins cher.

Ou à l'aide d'un photomètre. S'adresser à un pro pour réaliser ce dernier test. Attention que certains pros (des mauvais pour moi) réalisent ce test à l'aide d'un test à bandelettes (par ex Aquacheck) !

Mais ce type de test donne trop souvent des résultats inférieurs à la réalité. . .

Une autre technique, quand on suit l'entretien de sa piscine de très près, c'est de le calculer. Mais pour cela il faut maîtriser parfaitement l'historique du traitement . . .

par meduelle
Mer 15 Juil 2015 à 04:47

Je viens de lire les astuces de mes camarades et sincerement essais le sulfate de cuivre ça fonctionne vraiment et ton eau redeviendra claire au bout de 2 jours si tu as besoin d'autre renseignements n'hésites pas a m'envoyer un mail je l'ai testé et n'ai pas eu besoin de changer de pompe ou de mettre 10 pastilles de chlore etc. housse samsung galaxy note 5 coque samsung galaxy note 5
Modifié en dernier par meduelle le Mar 21 Juil 2015 à 08:36, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 15 Juil 2015 à 07:23

C'est vrai que le CuSO4 est un allié efficace. Mais il n'est pas suffisant à lui-seul. Si la flotte est saturée en stab, le cuivre permettra de retarder l'apparition d'algues au début, mais pas indéfiniment.

par Ptitbateau
Mer 15 Juil 2015 à 16:20

Autre piste non évoquée mais qu'on peut constater, le revêtement qui passe et donc favorise l'apparition d'algues qui se fixent sur les parois.
Sur les diffazur si c'est le cas tu as une "poudre blanche" qui s’enlève au brossage.

Seule solution au delà de tout paramètres chimiques, frotter, frotter, frotter et changer de revêtement pour quelque chose de non minéral type liner 75/100 ou 150/100 qui a une durée de vie bien supérieur à toute peinture / sylico.

par copsacops
Sam 25 Juil 2015 à 13:48

Liner sur structure étanche où l appel à l osmose !
Et utiliser des produits à base de cuivre sur une base minérale (Diffazur, silico ou autre) je suis pas sur que ça fasse bon ménage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités