Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pose d'une vanne en sortie égout vanne multi-voie

par mc13009
Mar 21 Juil 2015 à 14:58

Bonjour à tous,


Comme beaucoup d'entre vous, j'ai une petite fuite par la sortie égout lorsque ma filtration est en marche.

J'ai dans un premier temps pensé au joint étoile que j'ai remplacé, mais cela n'a pas suffit. Dès que je bouge la vanne multi-voie pour faire un backwach, et que je me remets en filtration, la fuite réaparrait. Je suppose qu'un autre élément de ma vanne est endommagé, mais dans un premier temps je voudrais mettre une vanne ON-OFF sur la sortie égout pour limiter la perte d'eau.

Ma question est: comment je m'y prends ? :)

Je vous joins bien sur une photo. Sortie égout, j'ai un coude PVC, et le tuyau qui part à l'égout. Comment décoller le tuyau du coude sans l'endommager ?

D'avance merci pour vos réponses

par mc13009
Mar 21 Juil 2015 à 15:13

En gros, si on regarde la photo, je laisse le coude en place. Je ne sais pas comment enlever le tuyau qui, je suppose, est collé à la colle PVC. Juste en chauffant avec un décapeur ?

par ouioui44
Mar 21 Juil 2015 à 16:03

tu t'embetes, tu coupes ton flexible un peu plus loin que le coude, et tu mets directement une vanne sur le tuyau flexible et cela fonctionnera parfaitement,
imagizer.imageshack.us/a/img673/1306/161wEt.jpg

par mc13009
Mar 21 Juil 2015 à 18:58

J'y ai pensé mais je me suis dit qu'actionner la vanne maintenu uniquement sur du flexible, ça ne serait peut être pas facile. Mais si tu valides, je prends cette option.

par laroche
Mar 21 Juil 2015 à 20:19

Salut,

+1 avec ouioui44

J'ai une vanne sur du flexible (qui me sert quand je veux nettoyer le filtre à diatomées), aucun souci pour la manipuler.

A+

par ouioui44
Mer 22 Juil 2015 à 09:23

ouhla ne t'inquiete pas vu la solidite des vannes et la solidite de ton souple, elle ne bougera pas,
de plus tu ne t'en serviras que de temps en temps, juste pour nettoyage du filtre,
donc quasiment aucun risque, et j'ai aussi la meme chose sur mon bypass vers la pac, et cela fonctionne tres bien

au pire tu achtes un metre de rigide, deux manchons rigides, et tu fais
coude / bout de souple/ manchon/rigide/vanne/rigide/manchon souple
mais bon le cout est plus eleve pour un resultat uniquemetn visuel

par mc13009
Mer 22 Juil 2015 à 10:36

ok super, j'ai fait ça ce matin, ça à l'air de fonctionner. J'attends bien sur que ça sèche avant de vérifier que c'est étanche.

En revanche, pour l'origine de la fuite (résolu avec cette vanne donc), je sèche. J'ai changé le joint étoile, et à chaque fois que je manipule la vanne 6 voies, l'étanchéité n'est pas parfaite. Faut-il changer la vanne entièrement ? Puis-je me contenter de laisser comme cela, et de laisser la nouvelle vanne bloquer la fuite d'eau ?

par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 11:43

Slt,

Le joint toile l'as tu recollé?

par mc13009
Mer 22 Juil 2015 à 14:33

Non, au contraire j'ai mis de la vaseline. Mais l'ancien n'était pas collé, et il n'y avait pas de trace de colle. C'est une nécessité ? Quelque soit le modèle de vanne ?

par lynyx77
Mer 22 Juil 2015 à 17:17

Il me semblait que les joints etoiles était collés à confirmer donc.

par mc13009
Jeu 23 Juil 2015 à 08:44

Je repose la question: le joint étoile est forcément collé ou pas ?

Merci à tous :)

par ouioui44
Jeu 23 Juil 2015 à 09:32

bah etant dans la maintenance , un joint d'etancheite normalement ne se colle pas, s'agissant de caoutchouc il prend la forme de l'emplacement, afin de parfaire l'etancheite
donc vaseline, graisse, mais pas de colle

enfin je dis ca, je dis rien car certains viendront dire le contraire

en tout cas, une fuite sur la sortie egout semble normale sur n'importe quelle vanne 5 ou 6 voies
c'est pour cela qu'on place une vanne sur lasortie egout, afin de palier a cet eventuel probleme

par mc13009
Jeu 23 Juil 2015 à 10:38

Bon alors merci ouioui44, je suis complètement d'accord avec toi. Néanmoins (et ça m'étonne vraiment) j'ai rappelé le gars à qui j'ai acheté le fameux joint, et il m'a dit qu'il vaut mieux le coller, qu'avec la pression c'est normal de perdre de l'eau si le joint n'est pas collé.

Et comme il ne m'a rien vendu d'autre, je suppose que c'était honnête de sa part :)

Bref, je suis un peu embêté, entre utiliser cette pratique sauvage (ça va être sympas le jour où il faudra que je décolle le joint), ou rester en l'état (avec clairement un problème d'étanchéité de la vanne 6 voies).

par ouioui44
Jeu 23 Juil 2015 à 17:24

tu peux le coller, cela ne changera pas le fonctionnement
coller ou pas , il fera son travail,
mais en t'inquiete pas pour la fuite, sur ma vanne hayward, la fuite est minime, goutte à goutte
la vanne sur la sortie egout permet de la maintenir, et il n'y pas de risque de monter de pression

par mc13009
Jeu 23 Juil 2015 à 22:10

Bon ok merci pour tes conseils ouioui.

J'ai fait le choix de le coller, et la fuite (goute à goute comme toi) à disparu. Plus qu'à prier de ne pas avoir à changer le joint trop souvent. parce que bon courage pour le décoller.
Je pense que le fait de coller le joint permet de le maintenir bien droit en place, et évite la petite fuite goute à goute.


Après, tu me rassures sur la vanne en sortie égout. Du coup je la laisse bien sur, en sécurité.

Problème résolu, merci à tous

par ouioui44
Lun 27 Juil 2015 à 12:22

content pour toi
tout est bien qui finit bien
et je reviens sur mon avis pour le joint, effectivemetn apres avoir regarder la forme du joint,
qui est carré avec une partie bombée sur la partie en contact pour l'etancheite, oui il semble logique de le coller, mais dans ce cas, je mettrais de la bostik pour ma part, si jamais je dois le changer

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 11 invités