Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée journaliere de la filtration/traitement

par phil551
Mar 21 Juil 2015 à 11:16

Bonjour,
J'ai une piscine de 50m3, en Provence, traitée au sel.
2 à 4 personnes s y baignent chaque jour.
Quelle est la bonne durée quotidienne pour la filtration ?
Un ami me dit 2h ! Un autre 6 !
Merci pour vos réponses. :?:

par lynyx77
Mar 21 Juil 2015 à 12:17

slt,

Pour répondre précisément il faut davantage de parametre

Puissance de ta pompe :
Quel est ton electrolyseur marque /modele/reglé sur quelle puissance?

As tu un volet/BAche à bulle le soir?

Chauffes tu ta piscine?

Temperature du basin et Exterieure en moyenne?

Comment est ton eau en ce moment et combine de temps filtres tu?

Je peux déjà t'affirmer que 2H n'est pas suffisant à moins que tu as une pompe de 25M2/H en debit et un electrolyseur capable de produire en 2H le niveau de chlore requis pour 50M3.


Connais ton niveau de Chlore?

Avec tout ces renseignements je pourrais tenter de répondre.

par lodu24
Mar 21 Juil 2015 à 13:18

Salut
Etant à peu près ds la même config que toi (50m3, traitement au sel, 2 à 4 baigneurs/jours) je peux apporter quelques éléments basés sur ma seule et toute jeune expérience (1ère saison).
Pompe 14m3/h, couverte la nuit par un volet.
Début juillet je traitais/filtrais 8h/jours, eau à 27/29, elle à commencé à tourner, d'ailleurs mon électrolyseur m'avait indiqué: "augmenter le temps de filtration".
Je suis passé à 11h/jours de filtration et 10h/jours de traitement, eau tjrs entre 27 et 29, voir 30!.
Mon électrolyseur indique maintenant produire 12/15 gr/ heure (capacité 20gr/h max) Ph à 7.2.
j'avais mis 250 kgs de sel. Le seul apport autre de produit fut le stabilisant contenu ds les 20 galets de chlore choc que j'ai balancé qd elle à commencé à tourner. Depuis eau cristalline.
Etant ma 1ère saison je ne sais pas si je peux optimiser, mais avec ces grosses chaleurs, à mon avis il ne faut pas lésiner sur les temps de filtrations.
a+

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 13:43

Bonjour,
ce qui est couramment admis c'est qu'en divisant la température de l'eau par 2 on a une idée du temps de filtration. par exemple, une eau à 28°c on doit filtrer 14h par jour.
La filtration se fait toujours pendant la période de baignade car c'est à ce moment là que l'eau à besoin d’être traitée et filtrée.
Au minimum, on doit renouveler 3 fois le volume d'eau en 24h (normatif).

par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 14:23

Yvon a écrit:Bonjour,
ce qui est couramment admis c'est qu'en divisant la température de l'eau par 2 on a une idée du temps de filtration. par exemple, une eau à 28°c on doit filtrer 14h par jour.
La filtration se fait toujours pendant la période de baignade car c'est à ce moment là que l'eau à besoin d’être traitée et filtrée.
Au minimum, on doit renouveler 3 fois le volume d'eau en 24h (normatif).


température divisée par deux est une bonne base de départ.
Par contre renouveler le volume 3 fois en 24 h n'a rien de "normatif"
En piscine publique, la loi dit qu'il faut renouveler l'eau en 30 minutes pour les pataugeoires, en 8 h pour les bassins de plongeon, en 4h pour les bassins de 1.50 m de profondeur et en 1h30 pour les bassins ou parties de bassin de moins de 1.50 m de profondeur.
l'usage en piscine privée est d'opter pour un renouvellement en 4 à 6 h, donc pour une piscine de 50 m3, il faut une filtration entre 8.3 m3/h et 12.5 m3/h, on prend donc généralement une filtration 14 m3/h, sachant que, quand le filtre sera sale, on sera plus prés de 8-9 m3/h, débit suffisant.

par phil551
Mar 21 Juil 2015 à 14:54

Quelques précisions : pompe de 12 m3/h, couverture la nuit par un volet, température actuelle 27, hydro marque Megamatic.

Merci pour toutes vos infos.
L'idée de diviser la température par 2 me plait bien. Ça donnerait 13h en ce moment. Non ?

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 15:00

Renseigne toi, le minimum de 3 fois par 24h est bien normatif.
Chapitre 4.8 de la NF P 90-318
Je t'accorde que cette norme s'applique aux piscine en kit, mais en cas de litige, c'est ce texte qui s'appliquera par défaut (même si la piscine n'est pas en kit).
En outre, ce minimum a été repris dans la EN 16713-2 qui va bientôt être publiée (chapitre 4.2).

par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 16:10

Yvon a écrit:Renseigne toi, le minimum de 3 fois par 24h est bien normatif.
Chapitre 4.8 de la NF P 90-318
Je t'accorde que cette norme s'applique aux piscine en kit, mais en cas de litige, c'est ce texte qui s'appliquera par défaut (même si la piscine n'est pas en kit).
En outre, ce minimum a été repris dans la EN 16713-2 qui va bientôt être publiée (chapitre 4.2).


Tu as raison, j'avais oublié cette norme ridicule de 2011.
Ridicule parce qu'instaurée sous la pression de la grande distribution et sans suivre l'avis de la FPP.
Bref suivant cette norme, pour une piscine de 48 m3/h, il faudrait une filtration de 6 m3/h. Filtration qui est juste suffisante pour une piscine hors sol de 15/18 m3.
Que ceux qui aiment le vert appliquent cette norme. . .

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 16:30

pas si ridicule que ça:
il faut renouveler au minimum 3 fois par 24h
donc, pour un bassin de 48m3, il faut effectivement au minimum un système de filtration de 6m3/h en fonctionnement 24h/24H.
Généralement, on va plutôt préconiser un système de 12m3/h mais il ne fonctionnera pas 24h/24h.
Si par exemple, on le fait fonctionner que 12h par jour, on a le même résultat : 3 fois en 24h.
Par contre, avec un système de 12m3/h, ça laisse plus de latitudes pour traiter une eau verte. C'est pour cette raison qu'il est préférable.

par phil551
Mar 21 Juil 2015 à 16:47

Selon Yvon il me faudra donc pour changer l'eau 3 fois par jour
3 x 4 h soit 12 h
Correct?

par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 16:49

Yvon a écrit:pas si ridicule que ça:
il faut renouveler au minimum 3 fois par 24h
donc, pour un bassin de 48m3, il faut effectivement au minimum un système de filtration de 6m3/h en fonctionnement 24h/24H.
Généralement, on va plutôt préconiser un système de 12m3/h mais il ne fonctionnera pas 24h/24h.
Si par exemple, on le fait fonctionner que 12h par jour, on a le même résultat : 3 fois en 24h.
Par contre, avec un système de 12m3/h, ça laisse plus de latitudes pour traiter une eau verte. C'est pour cette raison qu'il est préférable.


Actuellement, avec des filtrations de 14 m3/h pour des bassins de 50 m3, en filtrant 24h/24, il y a des piscines qui tournent, je n'ose imaginer ce que cela donnerait avec 6 m3/h.
Quoi qu'il en soit, je m'en tiens à la loi concernant les piscines publiques : renouvellement en 4 h (soit pour 50 m3 : 12.5 m3/h)

par zerebart
Mar 21 Juil 2015 à 17:05

Bonjour en utilisant de l'oxygène actif en désinfection j'ai même lu qu'il fallait augmenter le temps de filtration, voire filtrer 24/24. Dans mon cas précis (pompe 8m3/h, filtre 8m3/h, raccordements de 50, piscine de 35 m3, oxygène actif) je suis actuellement sur une base de 19h pour une eau à 28-29°.

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 18:18

phil551 a écrit:Selon Yvon il me faudra donc pour changer l'eau 3 fois par jour
3 x 4 h soit 12 h
Correct?

C'est un minimum, après, si les parois commencent à être glissante et l'eau commence à devenir verte, il faut augmenter

par lynyx77
Mar 21 Juil 2015 à 20:34

phil551 a écrit:Quelques précisions : pompe de 12 m3/h, couverture la nuit par un volet, température actuelle 27, hydro marque Megamatic.

Merci pour toutes vos infos.
L'idée de diviser la température par 2 me plait bien. Ça donnerait 13h en ce moment. Non ?


Est ce que c'est un Megamatic 110?
Si c'est ce modele selon sa puissance un réglage a 50% est suffisant, donc il doit fonctionner 10h pour une temperature de bassin > à 26°

AS tu bien mesurer ton taux de sel actuel?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités