Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure Redox/ORP instable

par drastef
Jeu 09 Juil 2015 à 09:31

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'une piscine à électrolyse avec un volet roulant. J'ai réalisé un montage pour réguler automatiquement la production de chlore par l'électrolyseur, pour pas saturer le bassin lorsque le volet est fermé.
Mon problème vient de la lecture Redox avec la sonde ORP qui n'est pas stable. Lorsque a pompe est arrêtée, j'ai une lecture qui semble cohérente du test chimique (entre 500mV et 700mV). Par contre, dès que la pompe se met en route, la mesure chute en dessous de 50mV.
Est ce que quelqu'un aurait une idée

Merci beaucoup

David

par drastef
Mer 15 Juil 2015 à 11:23

Je reviens avec quelques éléments de réponse
J'ai soupçonné un défaut de pool terre (avec le temps qu'on a, je me disais que la terra avait trop sécher et que la mise à la terre n'était plus bonne). j'ai donc arrosé abondamment le piqué de terre et.ça n'a rien fait.
Par contre, j'ai changé la position de la sonde Redox. Avant j'avais dans l'ordre : Pompe -> sonde Ph -> Sonde Redox -> filtre à sable -> mesure de température -> électrolyseur -> pool terre. Dans cet ordre, la mesure Redox était bonne pompe arrêtée, mais devenait quasi nulle lorsque la pompe était en route (j'ai essayé en coupant l'électrolyseur, ça changeait rien, c'est donc bien la pompe ou la circulation d'eau qui génait la mesure).
Maintenant, j'ai mis : sonde Ph -> Mesure de température -> filtre à sable -> sonde Redox -> electrolyseur -> pool terre. J'ai également raccordé la mesure de température (doigt de gant en inox) à la terre. Et maintenant, j'ai une mesure stable qui semble cohérente presque en permanence.
J'ai l'impression que le volet roulant a une influence sur la mesure, mais je ne sais pas encore pourquoi.
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités