Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Krystal clear désactivé le ionisateur cuivre

par snake
Mer 01 Juil 2015 à 08:40

Salut,

Depuis que nous avons installé notre hors sol bois (14m3 utile) tout va bien. Le ph est relativement stable, la filtration fonctionne bien et le stérilisateur intex fonctionne bien à condition de bien régler son temps de fonctionnement.

Par contre le liner est beige et nous avons remarque que ce qui se situe au niveau de la ligne d'eau a jauni, ainsi que nos maillots de bain :) :). L'intérieur du skimmer aussi au niveau de la ligne d'eau. Après quelques recherches j'ai pu lire que cela pouvait arriver avec un niveau de cuivre trop élevé et les lotions solaires qui restent en surface ce qui produit une réaction chimique.

Je me pose la question, est-il possible de désactiver la fonction de ionisateur au cuivre sur le krystalclear (en le débranchant.) et utiliser en parallèle un traitement classique antialgues ? Je précise que c'est le modèle pour piscine jusqu'à 60m3, qu'il fonctionne actuellement 9h/jour sans stabilisant.

Merci pour vos réponses.

Fred

par meganico
Mer 08 Juil 2015 à 15:45

Je ne comprends pas trop la question.
Le traitement est au sel grâce au stérilisateur. Pour le ionisateur il est activé que si tu utilises la fonction "Boost". Et il ne faut pas l'utiliser pour rien bien entendu.
La fonction ionisation au cuivre complète la stérilisation en libérant des ions de cuivre qui limitent le développement des algues.

J'ai moi même ce modèle dans une piscine de 32m3 et jamais eu de problème, pourtant j'ai deux enfants qui ont passent leur après midi dedans avec des crèmes solaires.
Moi je traite tout avec ça depuis 3 ans, et je ne mets plus de traitement chimique, et c'est le but à la base en passant par ce système.

par snake
Mer 08 Juil 2015 à 16:14

Salut,

Je pensais que l'ionisateur au cuivre fonctionnait en permanence et non pas que sur la fonction boost dont je ne me suis jamais servis d'ailleurs. Par contre l'année dernière j'avais mesuré du cuivre avec les bandelettes intex, toujours sans boost. Bref, là j'ai passé un galet de chlore sur la ligne d'eau ce qui a bien atténué la différence de couleur, et débranché le câble qui alimente le bloc de cuivre, et tout fonctionne parfaitement. Par contre comme tu as l'expérience du krystalclear, tu le fais fonctionner combien de temps ? Car je me refuse à utiliser du stabilisant et j'essaie d'adapter le temps de fonctionnement. Merci à toi.

Fred

par pete33
Ven 10 Juil 2015 à 13:49

salut Snake, je te livre mon expérience :

piscine intex tubulaire 17m3 , au sel ( 50 Kg au départ dans eau du réseau)
Mon stérilisateur Intex 7220 ( jusqu'à 20m3 ) est dissocié du filtre à sable (6m3/h) puisque je l'a i installé après. ( tu dois avoir la taille au-dessus).

Je filtre environ 9 h par jour ( 3h en fin de matinée + 6 h entre 23h et 5 h du mat). à l'aide d'un inter horaire classique (==>pompe sur ON en permanence c'est le minuteur qui l'active).
Pendant la phase nocture , sur les 6 h je d"clenche mon stérilisateur pendant 4h , ce qui produit pendant 4h du chlore et ions Cuivre , : ainsi je suis pile- poil dans les quantités recommandées de chore et de cuivre.
Contrairement à ce que dit notre ami ci-dessus , la production d'ions cuivre est permanente dès que le steri fonctionne puisque l'eau passe sur l'âme en cuivre . et qu'il est prévu pour ça.

Mon expérience est 2 ans avec ce système et sans soucis autres que de réajuster à la baisse de temps en temps le PH et de pousser parfois jusqu'à 6h la stérilisation quand j'ai les petits enfants.

Je pense que tu utilises trop longtemps ton stérilisateur qui est déjà sur-dimensionné pour tes 14m3.

bon courage

par snake
Ven 10 Juil 2015 à 15:47

Ok merci pete de ton retour. Une question tu n utilises pas de stabilisant ?

Merci

par pete33
Ven 10 Juil 2015 à 22:16

non , pas de stabilisant ,pour l'instant mon chlore est bien constant

par snake
Sam 11 Juil 2015 à 07:08

Ok merci pour ces précisions. Je vais essayer de voir ça autrement alors, mais là, nous sommes absent pendant 15 jours. Dès notre retour je me plonge là dedans. Le mien est le 8220, mais c'est vrai que si je le fais tourner 5h comme préconisé dès le matin (8h), et que teste mon eau à 17h, plus de chlore. c'est pour cette raison que je faisais tourner plus longtemps.

par pete33
Sam 11 Juil 2015 à 08:09

Bizarre ! Ta cellule est bien propre ?

par meganico
Sam 11 Juil 2015 à 12:27

Concernant la ionisation, elle est très légère durant un fonctionnement normal du stérilisateur. C'est la fonction "boost" qui agit comme chlore choc qui va accentuer la ionisation.

Pour les temps, toujours privilégier un fonctionnement le jour plutôt que la nuit. Une filtration de nuit ne peut en aucun cas remplacer une filtration de jour. C'est une base. Par contre on privilégie une filtration de nuit en hiver si on fait un hivernage actif.

Il faut toujours filtrer la journée (pendant les heures d’utilisation. En effet, c’est à la lumière du jour que se produit la photosynthèse (développement des algues…). Grâce à la filtration, les produits se répartissent mieux dans tout le bassin et évitent ainsi la prolifération des microorganismes.
C’est donc une erreur de filtrer pendant la nuit, et d’autant plus en été car la photosynthèse augmente avec l’ensoleillement et la chaleur.

Me concernant, ça tourne 12h de suite (9h-21h) avec 4h de stérilisation au sel pour la version 7m32 tubulaire de Intex. Ça fait trois ans et jamais eu le moindre problème.
On peut très bien faire comme notre ami, c'est à dire programmer en plusieurs fois (2 ou 3). Chacun son choix, perso je préfère que la pompe tourne d'un bloc non stop plutôt que de faire 2 ou 3 amorcages par jour.

par pete33
Sam 11 Juil 2015 à 14:13

merci pour tes précisions concernant la photosynthèse.Je n'avais pas eu l'occasion de m'en préoccuper. En cas de pépins je saurai que je dois modifier ma programmation plutôt de jour que de nuit.
Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités