Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Clapet anti retour bruyant

par l3chvck
Mar 07 Avr 2015 à 08:54

Mon pisciniste m'a mis un clapet anti retour après le filtre (sur une partie verticale de ma tuyauterie) et ceci pour rajouter une "protection" supplémentaire pour que la piscine ne se vide pas dans le débordement. Il y a aussi un clapet sur l'aspiration de la bonde de fond du débordement et un régulateur de niveau.

Le clapet anti retour à la verticale fait beaucoup de bruit, une sorte de vibration métallique. Le pisciniste me dit qu'il peut pas faire grand chose, si ce n'est de le virer et donc de virer une des protections.

Que faire?

par elywann_
Ven 17 Avr 2015 à 12:59

Bjr
Est il à ressort ou à bille?

A ressort, pas assez de débit et dans ce cas le remplacer par un clapet 63 mm avec une reduc 63x50 de chaque côté
A bille, débit très fort et elle claque contre la paroi

par l3chvck
Mar 30 Juin 2015 à 14:01

Je reviens sur ma problématique de clapet bruyant. Aujourd'hui il fait encore plus de bruit qu'avant. Je l'ai démonté, c'est un clapet à ressort, il semblait propre. J'ai mis une petite photo de mon local, la ligne rouge représente a peu près la ligne d'eau de la piscine (juste au dessus du clapet). Le clapet est représenté par une flèche rouge.

Image[/img]

A quoi sert au juste ce clapet? A empêcher le retour de l'eau dans le filtre? Pourquoi ? Ou bien c'est une sécurité supplémentaire pour éviter que l'eau de la piscine ne se déverse dans le bac tampon? Dans ce cas, vu le niveau de la ligne d'eau, ca ne peut pas arriver ?

Si je peux virer ce clapet, est ce que je peux le faire sans "plomberie", c'est à dire juste virer le ressort et le clapet?

Je précise que le clapet bruyant actuel est déjà en 63

Merci

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 09:46

Incroyable, depuis quelques heures le clapet ne fait plus aucun bruit. Alors que ca fait 3 mois qu'il crépite, et depuis 2 jours il faisait un raffut d'enfer.

Moi je comprends plus rien. Tout ce que j'ai fait, c'est de le démonter, de vérifier et de le remonter hier après midi. Mais il continuait à faire encore beaucoup de bruit jusqu'à ce matin 9h.

par lynyx77
Mer 01 Juil 2015 à 11:10

En tout cas ton pisciniste t'as mis le moins cher des clapets Anti retour et celui qui a le plus de perte de Charge et c'est dommage de mettre ce type de clapet sur une canalisation principale.

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 11:14

Il faudrait mettre quoi comme clapet?
Je pense qu'a piston c'est à exclure puisque c'est un positionnement vertical?

par lynyx77
Mer 01 Juil 2015 à 19:21

Ya pas beaucoup de choix possible, hormis de positionner en horizontal un Clapet AR de qualité.

par elywann_
Jeu 02 Juil 2015 à 21:42

Incroyable, depuis quelques heures le clapet ne fait plus aucun bruit. Alors que ca fait 3 mois qu'il crépite, et depuis 2 jours il faisait un raffut d'enfer.

Moi je comprends plus rien. Tout ce que j'ai fait, c'est de le démonter, de vérifier et de le remonter hier après midi. Mais il continuait à faire encore beaucoup de bruit jusqu'à ce matin 9h.


Calcaire ou objet qui empêchait un débit minimum?

par l3chvck
Ven 03 Juil 2015 à 15:31

Je relance le truc, mais un pisciniste peut il me dire quels sont les risques de supprimer le clapet AR (flèche rouge) étant donné la hauteur de la ligne d'eau (représenté par le trait rouge) ?
Je précise que c'est bien une piscine avec un "faux" débordement, enfin ca déborde dans une sorte de bac qui peut servir de pataugeoire. Le trop plein de ce bac est par contre en dessous de la ligne d'eau de la piscine.

l3chvck a écrit:Image

par l3chvck
Ven 03 Juil 2015 à 17:37

Bon je sais maintenant pourquoi le clapet ne fait plus de bruit.
Intrigué par la présence de petits morceaux de plastique gris en dessous de mes buses, je me suis dis, tiens on dirait du PVC.

Evidemment, en démontant le clapet A/R, l'explication était toute trouvée !

Image

Donc là j'ai viré le clapet et le ressort.
Fait intéressant, je suis passé d'une pression dans le filtre de 1.6 à 1.3 bar, soit selon les abaques de ma pompe de 21m3/h à 26m3/h

Enorme la perte de charge induite par ce clapet !
Mais bon ca me gène quand même de ne plus avoir cette sécurité. il faut que je remette mon capteur niveau haut en route, ce qui m'embête en cas de pluie.

Quand même inquiétant ces clapets qui ne tiennent pas le choc (il est neuf, installé y'a 3 mois).

par lynyx77
Ven 03 Juil 2015 à 20:14

Oui énorme la perte de charge.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités