Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bruit sur pompe

par cococadubec
Dim 07 Juin 2015 à 17:00

Messages : 15
De : Nimes (30)
Ancienneté : + de 3 ans
Aujourd'hui à 17h02
Moteur de piscine avec bruit intempestif. Partager | Signaler un abus Abus | Citer | Editer |
Bonjour,

Depuis quelques jours mon moteur de piscine fait de temps en temps un petit bruit , comme si l'hélice frottait contre son cache.
Après démontage du cache , je n'ai rien vu.
Depuis aujourd'hui le bruit toujours de temps en temps ( tous les 5- 10 min) est beaucoup plus bruyant , comme quelque chose qui frotte.
J'ai redémonté le cache et rien d'apparent.
Par contre en jouant avec l'hélice de bas en haut, on distingue ce bruit.
Est- ce le roulement?
Que faut-il faire?

Merci de me répondre.
Cordialement.

par ouioui44
Lun 08 Juin 2015 à 18:03

roulement surtout si tu arrives a avoir du jeu au niveau de ton axe d pompe en le bougeant de haut en bas ou de gauche a droite,
normalement si roulement en bon etat ou palier
alors tu ne peux pas deplacer ton axe moteur dans quelque sens que ce soit, sauf en transversal, si les roulements sont de type c3, ( roulement avec un jeu interieur pour pallier au phenomene de dilatation, perso jamais vu en matos grad public)

par cococadubec
Lun 08 Juin 2015 à 22:40

Merci de ta réponse.

Bonne soirée

cordialement

par riri7707
Mar 09 Juin 2015 à 05:09

Le moteurs qui commencent à siffler: c'est signe de fatigue des roulements

A mon avis, il faut que tu remplaces les deux roulements intérieurs + joint spy, tant qu'à faire.
Par contre pour extraire les roulements, c'est un peu chaud. Il te faut un arrache roulements dans 90% des cas; ils sont rentrés en force sur l'arbre; et surtout pas commencer à taper à coup de marteau pour l'extraction!

L'astuce: laisser le moteur en plein cagnard pour faciliter l'extraction, ou alors au four 100° pendant une dizaine de min tout en surveillant (astuce à la Mc Gyver), mais qui fonctionne très bien :wink:

Et à faire quand madame n'est pas là, car elle va pas apprécier de mélanger poulet et ferraille dans son four :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, Mikl et 9 invités