Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evaporation avec bache

par stef666
Ven 05 Juin 2015 à 07:17

Salut à tous,
Je suis dans le sud. Piscine de 10x5m (en gros dans les 90m3)

Ces derniers temps avec les grosses chaleurs je perds la nuit (bien sur) environ 2cm d'eau !

Au début j'ai cru à une fuite, mais avec le "test du seau d'eau". hé bien non ! :(
(C'est vrai que les journées sont très chaudes, et qu'à la tombée de la nuit, il fait carrément froid)

J'ai donc essayé de mettre une bache dessus. Si c'est nickel pour éviter les feuilles et autres, ca ne fait pas grand chose en terme d'évaporation !

Bon ce n'est pas une bache à bulles; Elle est étanche (mais pas à bulles). Elle semble cependant
bien "retenir" quelque chose car le matin en l'enlevant, je vois bien bcp de condensation sur les bords.

J'ai demandé à un "pro". qui me dit que la bache c'est "sympa" mais qu'en terme d'évaporation, ca ne fait, in fine, pas grand chose.

Qu'en pensez-vous ?


Merci à tous de vos retours d'expériences

par Chacha
Ven 05 Juin 2015 à 07:41

:D Salut !

Normalement, faisant obstacle à l'évaporation, tu ne devrais pas avoir une baisse de niveau ! :wink:

par stef666
Ven 05 Juin 2015 à 09:40

En effet, c'est ce que je ne comprends pas.

Il y a un truc qui m'échappe c'est sur :shock:

par lynyx77
Ven 05 Juin 2015 à 17:07

Je n'y crois pas non plus, si tu me donnes ta température le matin, celle de l'après midi et celle du soir , je peux tenter de calculer ton évaporation maximum.
Quel forme la piscine?

La piscine est au soleil tout le temps?
aucun ombrage?

Mais 2 Cm/jour cela semble énorme.

par stef666
Ven 05 Juin 2015 à 22:26

Merci je vais faire le relevé de température.

Mais en tout cas avec le simple test du seau d'eau, entre 8heure du mat et 20h je perds en effet 2cm !

Il fait hyper chaud en ce moment en Provence.

par Chacha
Sam 06 Juin 2015 à 07:18

:shock: T'es sous mistral, aussi ? ? ?

Ici, la piscine est restée ouverte toute la semaine, nuit et jour, et je n'ai perdu que 3 cm ( remontés hier soir avec un bel orage ! ) ! :wink:

par stef666
Sam 06 Juin 2015 à 09:18

waw, 3cm pour une semaine !

Bon bin j'ai donc définitivement une fuite :(

Quelqu'un a une adresse sur marseille (bon marché of course) pour la détection de fuites ? :D

par Jerome03300
Dim 07 Juin 2015 à 15:30

Si tu perds la même hauteur d'eau dans le seau, c'est n'est donc pas une fuite sur ton bassin mais bel et bien de l'évaporation.

par mc13009
Mer 10 Juin 2015 à 16:41

Tu m'intéresses car moi je perds 1 cm par jours, sur Aubagne. du coup je pensais aussi à une fuite, mais peu être que non :)

par l3chvck
Mer 10 Juin 2015 à 17:09

Depuis que j'ai la coverseal (bache tendue au dessus du bassin), j'ai des pertes par évaporation quasiment nulles. Alors qu'avant avec un abris bas je pouvais perdre 1 carreau par nuit (surtout en mai & juin).

Si tu penses que ca peut être l'évaporation, il faut que tu analyses par où pourrait passer l'eau. Pas à travers le bache, c'est pas possible. Le plus probable, c'est que l'eau évaporée se fixe sous la bache sous forme d'une multitude de goutelettes. Après en fonction de la flèche de ta bâche, les goutelettes vont "rouler" vers le point le plus bas. Si le point le plus bas est sur tes margelles, alors tu devrais voir de l'eau sur les margelles le matin (quand il est très tôt, avant que cet eau ne s'évapore).

il est possible aussi que tes goulettes restent sur ta bâche. Comment tu l'enlèves? Tu l'enroules? As tu regardé si les goutelettes retombaient dans le bassin ?

par Jerome03300
Mer 10 Juin 2015 à 17:25

Au début je roulais la bâche en 4ème vitesse et je positionnais l'enrouleur à côté de la clôture.
Je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça je perdais une quantité non négligeable d'eau car mine de rien une bonne quantité d'eau reste prisonnière dans la bâche en enroulant trop vite sans laisser égoutter un petit moment.

Depuis je débâche plus doucement pour laisser le temps à l'eau de regagner le bassin et je lève un peu l'enrouleur pour faire tomber les derniers litres.

par kapa.perrod
Mer 10 Juin 2015 à 20:29

C'est énorme comme évaporation, même l'eau qui reste dans la bâche ! il doit pas y avoir 100 litres !

Sinon tu as du liner, du carreaux, coque ? et elle est de quelle année ?
As tu essayer de plonger pour détecter une éventuelle fuite ?

ok

par pwone
Jeu 11 Juin 2015 à 07:05

Jerome03300 a écrit:Au début je roulais la bâche en 4ème vitesse et je positionnais l'enrouleur à côté de la clôture.
Je me suis rendu compte qu'en faisant comme ça je perdais une quantité non négligeable d'eau car mine de rien une bonne quantité d'eau reste prisonnière dans la bâche en enroulant trop vite sans laisser égoutter un petit moment.

Depuis je débâche plus doucement pour laisser le temps à l'eau de regagner le bassin et je lève un peu l'enrouleur pour faire tomber les derniers litres.


+1 !

perso, j'ai un abri bas et selon la période (mai-juin), le matin il y a une buée énorme et de ce fait évaporation non négligeable.
J'ai également une bâche d'été que je mets des fois pour éviter cette perte.
comme Jérome je roule doucement cette bâche pour laisser le temps à l'eau de glisser jusqu'au bassin.

par contre 2-3 cms par jour, ce n'est plus de l'évaporation mais une fuite, miniscule peut être, mais une fuite. :? :? :( :(

a+

par stef666
Ven 12 Juin 2015 à 08:17

Oui il y a peut etre une fuite.

C'est une piscine "traditionnelle" (béton) avec mozaiques. Elle date des années 70 !

Par contre ces 2 derniers il a fait très chaud la nuit et du coup, je n'ai presque plus rien perdu !


J'ai "regardé" de partout mais pas de fuite sur la mozaique.

Globalement je perds, quand il fait très chaud, presque la hauteur d'un petit carreau (donc 2cm)

J'ai essayé plusieurs trucs sans succés:
1 - Une bache "pas prévue pour la piscine", étanche (mais pas à la vapeur d'eau apparement car ca n'a rien fait !)
Faut-il une "bache à bulles" ?

2 - Fermé les skimmers et attendu que l'eau descende en dessous => pareil

3 - Tout coupé au niveau du filtre


Vraiment pas facile.

par hydro-66
Lun 22 Juin 2015 à 09:05

Limiter l'évaporation est la fonction première de la bâche à bulles.
c'est parce qu'elle limite l'évaporation qu'elle garde l'eau chaude (pour s'évaporer, l'eau à besoin de calories et donc la piscine se refroidit).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 3 invités