Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot et filtration... la grande question de la fréquence

par mc13009
Mer 03 Juin 2015 à 17:08

Bonjour tous le monde,


Alors je précise que j'ai fait des recherches sur le forum, et que j'ai entièrement lu les 34 sujets qui traitent déjà cette question (si si, je suis un peu psycho sur les bords) et qui finissent tous en guerre de cloché.

Tout d'abord voici ma configuration:
- piscine coque de 35m3 exposé plein sud
- filtre à sable et traitement au Chlore 5 fonctions (ne me parlez pas du prix, je ne le paye pas, et je ne paye pas l'eau non plus grâce à une source)
- pompe d'une capacité de 15m3/heures
- j'habite dans les Bouches du Rhône (donc soleil), grace à une bâche à bulle mon eau est déjà à 28° depuis 3 semaines.
- robot Dolphin Zenit 20


Donc on est tous d'accord, la température de l'eau divisée par 2, c'est bien pour les débutants ; Bien que se soit mon cas, je vois bien que c'est très généraliste (et surdosé dans la pluspart des cas).

Les règles d'or que j'ai noté:
- filtration quand il y a des baigneurs
- filtration que de jour (la nuit ça ne sert visiblement à rien)
- filtration en permanence de jour lorsqu'il y a la bâche à bulle (en ce moment je ne la mets que la nuit)


En dehors de ces éléments, je ne parviens pas à savoir:
- combien de temps faire tourner la filtration ? Actuellement, elle tourne de 10h à 19h, soit 9 heures, et mon eau est parfaite. Puis-je baisser encore ?
- pour le robot, il est très performant, et son cycle est de 2,5 heures. dois-je le faire tourner tous les jours ?
- le robot contribue-t-il à la qualité de l'eau ? Je veux dire, étant donné qu'il s'occupe de la ligne d'eau et des parois, cela permet-il de diminuer le temps de filtration ?


Voilà, d'avance merci pour vos retours.

par lynyx77
Mer 03 Juin 2015 à 22:06

Slt,

Il y a une méthode qui decrit cette estimation pour le temps de filtration

Temps de filtration = (3 x volume de la piscine) / débit de pompe

Avec tes données on arriverai à 7H00

Cependant c'est à adapter à ta production de Chlore qui sera asservis à la durée de filtration.

Pour le robot je le passe qu'une fois par semaine et cela suffit largement.
Apres tu risques de largement diminuer sa durée de vie si tu l'utilise chaque jour. Cela contribue assez peu à la qualité de l'eau sachant que tu filtres déjà 4 fois ton volumes d'eau en 9H.

Filtrée la nuit (du moins une partie de la nuit) permet de maintenir un bon taux de chlore et d'avoir une bonne desinfection. Le chlore ainsi n'est pas rapidement éliminée par les UV comme en pleine journée ensoleillé.

Sinon c'est quoi ton modele de robot?

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 05:28

Ma petite expérience sur le sujet :

a)Plus on filtre et moins on utilisera de produits; les moteurs des pompes, "si bien conçus" peuvent tourner 24h/24h. Mais suite à la facturette EDF, ben filtrer la journée minimise le coût. Donc Je filtre la journée en permanence et cela depuis des années, pour toute la saison :wink:

b) Le fait de filtrer en permanence la journée permet de mieux gérer sa PAC également, car elle se déclenchera moins (bâche à bulles bien sûr quand on utilise pas la piscine, surtoût la nuit). Perso je débâche le matin et je rebâche le soir, en même temps que l'arrosage des plantes :wink:

Et jamais eu de soucis depuis.

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 05:37

riri7707 a écrit:Ma petite expérience sur le sujet :

a)Plus on filtre et moins on utilisera de produits; les moteurs des pompes, "si bien conçus et bien ventilés" peuvent tourner 24h/24h. Mais suite à la facturette EDF, ben filtrer la journée minimise le coût. Donc Je filtre maintenant que la journée en permanence et cela depuis des années, pour toute la saison (coût en matos = 20 Euros tous les 4 ans pour l'entretien du moteur):wink:

b) Le fait de filtrer en permanence la journée permet de mieux gérer sa PAC également, car elle se déclenchera moins"toujours la facturette EDF". (bâche à bulles bien sûr quand on utilise pas la piscine, mauvais temps, etc. indispensable la nuit. Perso je débâche le matin et je rebâche le soir, en même temps que l'arrosage des plantes :wink:

Et jamais eu de soucis depuis.
Pourvu que ça dure


Maintenant avoir la paranoite aigue avec des courbes, des calculs etc. Ben ce n'est que de l'eau de baignade qu'on traite, pas une centrale nucléaire :lol:

par laroche
Jeu 04 Juin 2015 à 07:18

Salut,

lynyx77 a écrit:Il y a une méthode qui decrit cette estimation pour le temps de filtration

Temps de filtration = (3 x volume de la piscine) / débit de pompe

Je ne connaissais pas cette formule, chez moi (78m3 et 14m3/h) ça donnerait 16h, mais je me contente d'environ 10h/jour sans problème.

A+

par bc327
Jeu 04 Juin 2015 à 07:50

Chez moi, cela donnerait 10 h. Mais je me contente de 3 à 7 en fonction de la T° de la flotte (qui peut varier de 22 à 28°) et de la fréquentation.

par mc13009
Jeu 04 Juin 2015 à 09:29

Merci pour vos réponses !

Par contre pour le robot, une fois par semaine ? Ca me semble trop peu dans mon cas. je suis en pleine foret, d'un jour à l'autre il y a des fragments de végétaux et de terre au fond de la piscine. Le robot fait bonne pêche tous les jours !

Le modèle s'est un Dolphin Zenith 20 (cadeau d'un ami qui bosse à l'usine Dolphin, sinon j'aurai pris moins cher car le prix pique un peu).

Cela fait 2 semaines que je l'ai, je le fais tourner tous les jours, mais peut être à tord.

par bc327
Jeu 04 Juin 2015 à 11:18

En fait, pour la fréquence et la durée d'utilisation d'un robot, chaque cas est particulier, c'est à toi de voir en fonction de ta situation ;)

par kapa.perrod
Jeu 04 Juin 2015 à 15:34

Bizarre cette formule, moi ça me donne 6h !
Hors si je prends la température de l'eau/2, cela me donne 12h !

Laquelle est la bonne ? je préfère la deuxième .

par Jerome03300
Jeu 04 Juin 2015 à 19:04

La température de l'eau /2 c'est quand même un peu n'importe quoi physiquement parlant.
Ca ne tient pas compte du volume ni du débit de la pompe.

par ouioui44
Ven 05 Juin 2015 à 20:38

et bah si je suis tout ce que l'on dit je suis mal barré
vu ma config avec une eau a 30/31°
je devrais filtrer 13 heures par jour
et la je suis regle depuis deux ans a 6h maxi reparti en 2 heures fin de matinée, 2 h en debut de soirée, et 2h dans la nuit

resultat jamais eu d'algues, ni d'eau verte
au pire un debut de paroi glissante, car l'année dernière je suis descendu a 4 heures pour tester
une fois rebasculer a 6 plus de souci
et tout est nickel

si je suis l'exemple t/2= durée filtration, je filtrerais plus de temps que dure la journée

par mc13009
Lun 08 Juin 2015 à 11:41

Bon par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que le robot n'aide en rien la clarté de l'eau et le développement des algues.

Les algues apparaissent avec les déchets organiques amenés par le vent, la pluie, les baigneurs. si le robot ramasse tout ça rapidement, cela évide l'apparition des algues et de l'eau verte. Non ? Je pose la question car je suis débutant en piscine et que ça me semble logique, mais c'est pas forcément vrai ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités