Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le mystère des algues "immortelles"...

par artemix66
Jeu 04 Juin 2015 à 15:10

Bonjour à tous,
me revoilà pour une nouvelle saison de plaisir (baignade) accompagnée de ses galères (remise en route) qui sont différentes tous les ans.
Cette année j'm'attaque à nouveau à la remise en route: la piscine est verte comme une mare.
- Je fais d'abord un chlore choc (berlingots de javel + qq pastilles de choc histoire de ne pas trop la charger et de faire des économies). L'eau se clarifie mais elle reste blanc trouble (les cadavres des algues mortes, je pense).
- Puis je passe le balai sur le fond (recouvert d'une couche d'algues vertes) et je balance le tout à l'égout.
- Je mets du chlore lent dans les skimmers histoire d'entretenir l'eau "pure".
Au bout d'1 jour j'obtiens une eau bleu lagon (liner sable) mais trouble, je trouve ça assez normal.
J'attends avant de balancer le sel dans l'eau pour l'electrolyseur pour voir si j'arrive à la récupérer avec la filtration: ça semble marcher, au bout de 2 jour l'eau se clarifie de plus en plus petit à petit.

Mais j'ai un problème: malgré tous ces traitements, tous les soirs je "ramasse" avec l'épuisette à la surface des morceaux d'algue, des agglomerats qui vont d'1 cm. à 5-6 cm. de taille.
D'où peuvent venir ces morceaux ? Pourtant mon eau est bleu, elle n'a pas de vert.

Dès que je pourrai je remettrai en marche mon électrolyse, mais les mystère des algues zombie rester entier pour moi. :shock: :shock:

par kapa.perrod
Jeu 04 Juin 2015 à 15:35

Il n'ya pas des morceaux d'algues coincés dans le groupe de filtration?

par artemix66
Jeu 04 Juin 2015 à 15:38

Je ne crois pas parceque l'apparition se fait pendant la journée et à filtration éteinte.

par spice
Jeu 04 Juin 2015 à 16:30

Salut,
Des pollens peut-être. J'en ai plein la chaussette du skimer.

par artemix66
Dim 07 Juin 2015 à 18:16

En faite les algues se reproduisent et s'accumulent au fond de la piscine dans certains endroits où, je pense, l'eau n'est pas très remuée.
J'ai testé mon chlore: il est dans les choux :? il y en a pratiquement pas alors que j'ai balancé des berlingos de javel et j'ai mis en route l'électrolyseur. De plus mon pH est très haut (vers 8.2 je pense) et je ne sais pas comment le faire descendre.
J'ai mis environ un 1/2 litre de pH - (j'ai un bidon de 10 Lt où il doit en rester 1 lt à tout casser :? ) mais avec peu de resultat. Avez vous d'autres systèmes pour faire descendre le pH (un peu moins honereux).
Et comment ça se fait que les algues prolifèrent au fond et mon eau reste bleu ?

Merci pour votre aide

par emmanon
Dim 07 Juin 2015 à 19:33

Pour faire descendre ton PH, tu as l'acide chlorhydrique. Vas y petit à petit. Chez moi il n'y a que ça qui ait réussi à stabiliser mon PH qui remontait sans arrêt.

Pour les algues il arrive en effet que tu n'en aies qu'au fond ou sur les parois et que ton eau soit claire. Il faut alors les frotter pour les décoller et les fragiliser avant de faire un traitement choc (chlore choc ou si algues rebelles peroxyde d'hydrogène)

par artemix66
Lun 08 Juin 2015 à 10:27

Merci, en effet je passe l'épuisette de fond tous les jours pour essayer de les ramasser (elles se délitent).
Pour l'acide chloridrique j'y avais pensé mais j'avais un peu peur. :shock:

par emmanon
Lun 08 Juin 2015 à 10:48

Frottes à fond tes parois et ton fond et pour l'acide tu y vas progressivement. Tu contrôles ton PH quelques heures après (filtration en route en continu bien sur) et tu réajustes l'acide si nécessaire. Il devrait se stabiliser.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 16 invités