Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscines à débordement, variantes possibles

par jaqpot
Lun 01 Juin 2015 à 09:19

Bonjour,

J’ai comme projet une piscine de 8x4m avec débordement de 12m, volet roulant immergé, bac tampon de 3m3. Après quelques jours de recherche, je vois diverses solutions :

1. Pompe non variable de minimum 32m3/h et un gros filtre à sable, puisage dans bac tampon ou fond de bassin
a. Avantages : simple, filtration du volume de piscine en <2h, l’eau du tampon est entièrement filtrée (pas de pompe de gavage), la filtration/chauffage peut se faire par le tampon ou par le fond de piscine (en mode couvert)
b. Inconvénients : aucun moyen de filtrer ou chauffer à débit réduit, consommation électrique élevée, maintien du volet sur les côtés débordement ?

2. Pompe à débit variable de 32m3/h, gros filtre à sable, puisage dans bac tampon ou fond de bassin
a. Avantages : simple, filtration du volume de piscine en <2h ou à débit réduit, l’eau du tampon est entièrement filtrée (pas de pompe de gavage), la filtration/chauffage peut se faire à débit réduit par le tampon ou par le fond de piscine (en mode couvert ou « piscine peu utilisée »)
b. Inconvénients : maintien du volet sur les côtés débordement ?

Ce sont les deux solutions de base. On peut imaginer ajouter une pompe de gavage, mais à mon avis pas nécessaire pour cette longueur de débordement, je mets donc de côté les variantes avec pompes de gavage pour le moment, étant donné qu’il existe des filtres à sable de 32m3/h, cependant, nous sommes à la limite ! Merci de commenter si vous pensez que passer 32m3/h dans un filtre à sable est utopique ou peu performant, dans ce cas -> pompe de gavage ou utilisation de deux filtres.

A cela j’aimerais ajouté la possibilité de vider le bassin de 2-3 cm (1m3) à chaque mise en place du volet roulant pour améliorer son maintien sur les côtés débordements, volume d’eau qui serait réinjecté du tampon au bassin lors de l’ouverture (1m3 à 32m3/h <2min). Bonne idée ? Il y a plusieurs façon de transférer l’eau du bassin au tampon lorsque le niveau passe en dessous du débordement, à définir la plus efficace et simple.
Exemples :
- transfert du bassin au tampon par gravité via une sorte de skimmer avec une électrovanne (bloquer en fonction débordement/ouvert en mode « skimmer »), puis du tampon au bassin avec la pompe.
- transfert du bassin au tampon par bonde de fond de bassin, avec ou sans pompe, avec électrovanne, puis du tampon au bassin avec pompe.

Plutôt que de puiser par les bondes de fond de bassin pour la filtration/chauffage en mode couvert ou « piscine peu utilisée », ne serait-il pas mieux de réaliser un système hybride débordement/skimmer ?

-> au lieu de puiser par le fond, on puise par une sorte de skimmer (coulant directement dans le tampon par commutation d’une électrovanne) situé à qques centimètres en dessous du débordement. Ainsi la filtration est toujours faite en surface, mais à débit réduit. Imaginez un débordement de 12m et un débordement de 1m en mode couvert/ou en mode piscine sans débordement utilisable comme tel. Le tout gérer par une pompe à débit variable avec un contrôle précis !

Dans le pire des cas, je m’orienterais vers la solution 2. Je cherche maintenant à l’optimiser.
Voilà, j’ai vraiment besoin de vos avis ! Je vous remercie d'avance


Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 30 invités