Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Moteur à changer

par thecrax
Mer 27 Mai 2015 à 09:57

Bonjour,

Il faut que je change le moteur de la piscine.
Je suis venu me renseigner sur ce forum l'année dernière car il ne fonctionnait plus, j'avais changé le condensateur et aspergé le tout de WD40 et il était reparti (ça ne venait pas du condensateur d'ailleurs).

Cette année même problème :( Redémontage, re-WD40 et il est reparti mais il est devenu bruyant, on entend les hélices tourner et frotter: c'est bientôt le fin!

Je ne sais pas exactement mais il a pas loin de 15 ans de service et je pense qu'il est temps d'en changer: d'où mon retour ici.

Je ne m'y connais pas trop et je voulais donc savoir si je pouvais remplacer ce moteur tout fatigué Image

par celui-ci que j'ai trouvé sur LBC

Image

Les plaques se ressemblent mais c'est tout ce que je peux en dire :lol:

Merci pour votre aide

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 10:32

le moteur sur lbc est moins puissant que celui que tu as , cela fonctionnera mais ton debit sera legerement plus bas,
enfin normalement,
perso en premier, je desosserais completement le moteur et la turbine, afin de voir ce qui ne va pas reellement, et voir si cela n'est aps recupèrable, juste en changeant le nécessaire

par thecrax
Mer 27 Mai 2015 à 10:56

Dés que je tape un peu dessus il y a plein de poudre blanchatre qui sort, du calcaire j'imagine.
Le moteur du bon coin est à 60 € et il est neuf, je me disais qu'au bout de 15 ans et pour 60€ ça valait le coût d'en changer sans se prendre la tête.

par riri7707
Mer 27 Mai 2015 à 12:14

Ben pour 60 roros, j'hésiterais pas, surtout s'il est neuf :wink:

par thecrax
Mer 27 Mai 2015 à 13:17

C'est ce que je me dis aussi :wink:
Ma question c'était de savoir si j'aurais pas de soucis à remplacer celui que j'ai par le deuxième.
Genre le fait que c'est un LS71P/T au lieu de LS71P c'est pas important? D'un point de vue électrique je parle, même branchement?

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 14:53

le T en plus correspnd a une reference en liaison avec la pression atmospherique donc dans ton cas, pas de souci, cela fonctionnera pareil
le reste sera pareil sauf le debit legerement inferieur du a la vitesse du moteur
sinon cella ne genera aps plus que cela

par contre concernant ce que tu dis sur la poudre blanchatre si il y en au niveau du moteur , oui il y a un souci
ce ne serait pas plutot cote arrive sortie eau que la poudre sort, si tu tapotes
si c'est cela
ton probleme ne vient pas de ton moteur mais de ta turbine dans ce cas,
et changer le moteur seul ne resoudra pas le probleme

c'est pour cela que je dis qu'il vaut mieux desosser entièrement l'ensemble afin de voir si la turbine est en bon etat aussi
et si il s'avere que cela vient de la turbine tu auras economise 60€ que tu pourras mettre dans des pieces de rechanges ou une turbine neuve

par thecrax
Mer 27 Mai 2015 à 15:39

OK je comprends mieux ton raisonnement.

Je vais démonter tout ça ce weekend alors et voir un peu ce qu'il en est.

Si c'est la turbine ça s'achète où? Faut aller chez un pisciniste forcément? Ça se trouve sur le net?

(pour info je débarque dans le monde de la piscine, la piscine et la pompe était là bien avant que je commence à trifouiller ) :lol:

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 19:39

ta turbine doit bien avoir une reference quelque part, non ?
si ce n'est pas le cas, cela doit se trouver

par ouioui44
Mer 27 Mai 2015 à 19:49

tiens allez cadeau, c'est quasimnt à coup sur la meme pompe equipé de la meme turbine
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 26858.html

c'est du desjoyaux ce montage la

par Chacha
Mer 27 Mai 2015 à 20:20

:wink: + 1 !

C'est du Desjoyaux !
Enfin, c'est du Leroy-Somer, c.a.d. de la qualité !

Tu trouves tout chez un concessionnaire Desjoyaux !
Et tout se désosse très facilement !

Si c'est un couinement métallique, change les paliers !

Bonne bricole ! :wink:

par ouioui44
Jeu 28 Mai 2015 à 08:55

yes je le savais
yapluka maintenant

par thecrax
Jeu 28 Mai 2015 à 13:27

Yes, y'a plus qu'à!

Je vous tiendrai au courant en tous les cas. Merci pour les conseils.

par thecrax
Lun 15 Juin 2015 à 11:04

Boulette :?
J'ai pété un bout de la turbine avec mon tournevis comme un c#%
Image

C'est grave?

par Chacha
Lun 15 Juin 2015 à 12:55

:cry: Ça fera la saison, si ça ne vibre pas trop, mais prévois le changement à l'automne ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités