Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PPM Stabilizer trop fort

par MicheleF
Lun 25 Mai 2015 à 18:31

Bonjour à tous,

depuis un moment le PPM stabilizer est trop fort (autour des 150, plus ou moins).
Je n'ai pas trop de problème avec l'eaux pour l'instant (température moyenne autour des 18°-20°, sauf un peu de formation d'algues sur certaines parois que j'enlève avec la brosse si je ne filtre pas pendant deux jours.
Or, on m'a conseillé de vidanger la piscine, mais j'ai peur car l'opération est délicate et j'ai un liner qui date de plus de 10 ans (15ans).

Que me conseillez-vous?

par laroche
Lun 25 Mai 2015 à 20:17

Salut,

Fond plat ? Ne pas vider complètement, mais laisser une dizaine de cm d'eau au fond pour que le liner reste tendu. S'il y a un puits de décompression, y mettre une pompe vide cave et évacuer l'eau autour du bassin durant toute l'opération, afin d'éviter qu'Archimède s'en mêle.

A+

par bc327
Mar 26 Mai 2015 à 07:30

Il faudrait idéalement vider les 3/4 de la flotte pour retrouver un taux de stab à +/- 30-40 PPM.

Ensuite, évite les galets de chlore classique et les granulés de chlore choc classique. Ils contiennent +/- 50 % de leur poids en stab.il vaut meiux utiliser de l'hypochlorite, soit de sodium (eau de javel), soit de calcium (par exemple les sticks HTH).

par MicheleF
Mar 26 Mai 2015 à 13:01

Merci des réponses!
J'ai pensé à cette solution, pour éviter les risques:
- vider la moitié du bassin
- re remplir
- re vider la moitié
- re-remplir

Je devrais diviser par 4 la concentration de PPM.

Pour répondre aux questions, le fond n'est pas plat: il y a une partie plate à 1m de profondeur, en suite une pente descendente jusqu'à 2m. En plus de l'autre côté il y a des marches.
Je n'ai pas de puits à côté de la piscine, j'en ai un à une vingtaine de mètres.

par bc327
Mar 26 Mai 2015 à 13:19

Oui, vider en 2 fois est alors la bonne soluce.

Maintenant, tu peux peut-être te contenter de ne vider que la moitié. Comme cela, tu redescends ton stab à 75 PPM,ce qui est encore à la limite de l'acceptable. Mais dans ce cas, tu dois absolument proscrire le chlore "stabilisé" pendant 2 ou 3 ans, donc ne plus utilsser que de l'hypochlorite afin de ne pas ajouter le moindre PPM de stab. Avec le temps (backwashs, pluie/hivernage), ton taux de stab baissera.

par elywann_
Ven 29 Mai 2015 à 14:17

Vider oui, mais pas n'importe comment.
Le stabilisant, pour raison de masse et température, se concentre au fond.

Soit on utilise la bonde de fond pour vider, soit une pompe pour laquelle le tuyau d'aspiration est au fond.

Et dans ces deux cas, si l'eau n'a pas été brassée, on peut appliquer la règle de 3 pour déterminer la quantité restante

par laroche
Ven 29 Mai 2015 à 16:37

Salut,

elywann_ a écrit:Le stabilisant, pour raison de masse et température, se concentre au fond.

Source ?

A+

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 17:00

si je suis la logique a elywann,
je prends mon tuyau de pompe de relevage, je vais au fond de ma piscine, et en faisant le tour du bassin je devrais arriver a supprimer une grosse partie du stab ?

c'est une idée à la con, mais la logique le rend possible

par elywann_
Ven 29 Mai 2015 à 17:01

Il est un fait connu, que par dépit d'une piscine verte, le malheureux candidat arrête la filtration. Nous constatons qu'il y a bien un excès de stabilisant.
Si donc, la circulation a été arrêtée, il suffit de réaliser un prélèvement tous les 20 cm puis de constater. Le froid et la non circulation de l'eau concentre le stabilisant au fond.
De même en ce qui concerne le sel.

par bc327
Ven 29 Mai 2015 à 18:19

Après 24 heures sans filtration, j'ai déjà fait le test de stabilisant en surface, à 50 cm et proche du fond. Mon résultat allait plutôt dans l'autre sens, c-à-d que la concentration en stab était légèrement plus élevée en surface. Mais la différence se situait dans la marge d'erreur de mon test.

J'en avais parlé in illo tempore dans le forum. C'était il y a 2 ou 3 ans.

par bc327
Ven 29 Mai 2015 à 18:51

Voilà, j'ai retrouvé mon poste dans ce topic :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... -asc-.html

bc327 a écrit:Pour en avoir le coeur net, je viens de faire 4 mesures de stab dans ma flotte qui est au repos depuis environ 14 heures.

Mesure 1 (prélèvement à la surface) : 38 PPM
Mesure 2 (prélèvement au même endroit, mais à 40 cm de profondeur) : 30 PPM
Mesure 3 (prélèvement au même endroit mais proche du fond) : 30 PPM
Mesure 4 (prélèvement à la surface mais sur le côté opposé) : 34 PPM

Cela laisse supposer que la concentration de stab serait très légèrement plus forte en surface. Mais il n'y a rien de bien transcendant dans cela.
Par ailleurs, il est clair que dès que la flotte sera en mouvement, le taux de stab s'homogénéisera.

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 23:20

eh bah
j'en perd mon latin, bon c'est pas grave j'ai pas pris latin comme option mais germanique
Ich habe mich verirrt

entre elywann et bc327 qui prouve tes et mesure à l'appui
pas facile de s'en sortir

par laroche
Sam 30 Mai 2015 à 13:43

Salut,

Le stabilisant, comme le sel, sont dissouts dans l'eau.
Et de ce fait, même dans un bassin au repos, les variations de concentration en fonction du point de prélèvement doivent êtres infimes.

A+

par Zoro
Sam 30 Mai 2015 à 14:13

laroche a écrit:Salut,

Le stabilisant, comme le sel, sont dissouts dans l'eau.
Et de ce fait, même dans un bassin au repos, les variations de concentration en fonction du point de prélèvement doivent êtres infimes.

A+


pour ceux qui n'ont pas fait français ou latin on dit :
Le stabilisant, comme le sel, sont dissous dans l'eau.
:wink:

par elywann_
Sam 30 Mai 2015 à 22:09

si je suis la logique a elywann,
je prends mon tuyau de pompe de relevage, je vais au fond de ma piscine, et en faisant le tour du bassin je devrais arriver a supprimer une grosse partie du stab ?

c'est une idée à la con, mais la logique le rend possible


En effet, mais il faut 2 paramètres: la température et un temps d'inertie de l'eau assez long, pas 24h comme j'ai pu le lire.

Beaucoup de professionnels ont constaté que la règle de 3 ne s'applique pas pour le stabilisant, sans vraiment savoir pourquoi. C'est pour les deux raisons mentionnées.

par bc327
Dim 31 Mai 2015 à 07:59

Combien de temps faut-il attendre alors pour que le stab se concentre au fond ?
De plus, tu parles de nécessité d'avoir une température froide. Combien de degré doit avoir l'eau ?

par laroche
Dim 31 Mai 2015 à 14:30

Salut,

Moi j'aimerais bien voir une source fiable permettant d'affirmer que le stabilisant se concentre au fond . . . :wink:

A+

par lynyx77
Dim 31 Mai 2015 à 17:42

laroche a écrit:Salut,

Moi j'aimerais bien voir une source fiable permettant d'affirmer que le stabilisant se concentre au fond . . . :wink:

A+


Slt,

Avec ton photomètre tu peux déjà tenter differents test de mesure avec prélèvement au fond et à la surface.
Par contre faut faire cela avant le de-hivernarge.

par elywann_
Dim 31 Mai 2015 à 20:23

Bonsoir BC 327.
C'est une observation basée sur des clients dépités.
La piscine ne filtre plus depuis au moins une semaine et l'eau est vers 18°C.

Nous savons que le l'eau salée (concentration du sel) a ce comportement pour une température proche de 15°C.

Je me rappelle encore un ingénieur du CNRS qui me lira peut-être, proche de Toulouse, et qui avait une eau peu chargée en sel, sauf que le sel était au fond. C'est ce qui lui a permis de voir que la bonde de fond ne fonctionnait pas depuis des années. Ce qui fut réglé par la suite.

Combien de temps attendre? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est la condition que j'ai décrite. Ce qui a amené beaucoup de professionnels à conclure que la règle de 3 ne s'appliquait pas.

par laroche
Dim 31 Mai 2015 à 21:33

Salut,

Quand on fouille un peu, on trouve des articles qui décrivent ce phénomène de gradient de salinité, et d'isolation de couches d'eau du à des différences de température d'eau.
Mais ce phénomène n'est décrit que pour des concentrations salines élevés comme l'eau de mer (environ 35g/l), le seuil le plus bas que j'ai vu dans un article était de 20g/l.
C'est quand même à minima 4 fois plus élevé que la concentration dans nos bassins !
De plus le phénomène nécessite une certaine profondeur (3 à 5m selon un article), et l'apport d'énergie thermique (rayonnement solaire).

On est loin d'un bassin classique (1,5 à 2m de fond, 5g/l de sel) et extrapoler que ce phénomène de gradient s'y produit aussi me semble osé.

Enfin, extrapoler que le même phénomène se produit aussi avec le stabilisant me semble tout aussi osé (on est ici à des concentrations de 0,1g/l).

A+

par elywann_
Lun 01 Juin 2015 à 10:43

Il n'y a pas extrapolation mais constatations après hivernage passif.
Dans la piscine salée à 4g/l en haut il y a une eau presque douce ce qui n'est pas le cas au fond. Idem pour le stabilisant mais dans une proportion moindre.
bc327 nous rapporte d'ailleurs un cas ou la variation est du quart après seulement 24 de repos.
Il y a bien une piste quant au stab où il gagnerait en masse après avoir libéré le chlore. Mais je n'ai pas de réponse. Et c'est tout.

par bc327
Lun 01 Juin 2015 à 12:14

elywann_ a écrit:Il n'y a pas extrapolation mais constatations après hivernage passif.
Dans la piscine salée à 4g/l en haut il y a une eau presque douce ce qui n'est pas le cas au fond. Idem pour le stabilisant mais dans une proportion moindre.
bc327 nous rapporte d'ailleurs un cas ou la variation est du quart après seulement 24 de repos.
Il y a bien une piste quant au stab où il gagnerait en masse après avoir libéré le chlore. Mais je n'ai pas de réponse. Et c'est tout.

Oui, mais chez moi, j'avais constaté une variation qui allait assez étonnamment dans l'autre sens : une concentration un peu plus élevée en surface !?

par elywann_
Lun 01 Juin 2015 à 12:33

L'intérêt de votre mesure, même si elle ne correspond pas au contexte décrit, c'est qu'il y a des fluctuations.
Ce dont je parle est basé sur un repos d'une semaine à plus avec une température considérée comme froide.
D'où l'on peu tirer la conclusion: pour retirer une portion déterminée de stabilisant soit on met l'eau en mouvement soit on procède à un visage par le fond. Le 1er cas apporte de la précision, le second est empirique mais pour lequel on retire moins d'eau.
Précision: quand j'effectue une mesure de stabilisant, une concentration trop forte donne une mesure fausse. J'effectue une dilution avec une seringue au 1/5 voir 1/10. Après quoi je procède à la mesure.

par laroche
Lun 01 Juin 2015 à 13:18

Salut,

elywann_ a écrit:Il n'y a pas extrapolation mais constatations après hivernage passif.
As tu effectué toi même ces constat ? si oui avec quel type de mesures ?

elywann_ a écrit:bc327 nous rapporte d'ailleurs un cas ou la variation est du quart après seulement 24 de repos.
bc327 a constaté un effet inverse, mais comme les différences mesurées sont dans la marge d'erreur de son test, ce n'est pas significatif.
Et je suis convaincu que si j'effetuais des mesures avec mon photomètre je serais aussi dans la marge d'erreur, à mon avis seule une analyse en laboratoire permetrait de trancher.

elywann_ a écrit:L'intérêt de votre mesure, même si elle ne correspond pas au contexte décrit, c'est qu'il y a des fluctuations.
Dans la marge des erreurs de mesure . . .

elywann_ a écrit:Ce dont je parle est basé sur un repos d'une semaine à plus avec une température considérée comme froide. D'où l'on peu tirer la conclusion: pour retirer une portion déterminée de stabilisant soit on met l'eau en mouvement soit on procède à un visage par le fond.
On est bien d'accord sur les deux premiers points, et je ne les ai pas remis en question. Mais on ne peut pas en tirer la conclusion que tu en tires (d'ailleur, si on faisait abstraction des marges d'erreurs sur les mesures de bc327 on en tirerait la conclusion inverse)

elywann_ a écrit:Précision: quand j'effectue une mesure de stabilisant, une concentration trop forte donne une mesure fausse. J'effectue une dilution avec une seringue au 1/5 voir 1/10. Après quoi je procède à la mesure.
De quelle manière mesures tu le stabilisant, et à partir de quelle concentration tu dilues ?

PS : je ne cherche pas à démolir tes affirmations, je suis même prêt à les admettre, mais pas sans preuves ou démonstration.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 18 invités