La valeur de 2° de différence est à mon avis idéaliste et fictive.
Tout dépend du volume d'eau transitant dans ta PAC et de la puissance de ton moteur de filtration. C'est là ou le by-pass rempli toute sa fonctionnalité.
Moi en début de saison et mise en route, je fais passer en entrée 1/3 à travers la PAC et une fois la température atteinte, j'ouvre 1/2 en entrée jusqu'à la fin de saison. Mon point de contrôle étant le mano sur la PAC, où je me fie à l'aiguille de manière à toujours avoir la valeur optimale pour atteindre le meilleur rendement et avoir une bonne chauffe 'mais ça c'est l'expérience acquise avec le temps'.
On se rend très vite compte dès lors que le taux d'échange/conversion calories est bien réglé. Donc oui, des fois j'ai 2°c d'écart, des fois un peu moins. Donc le réglage du by-pass et primordial et il faut savoir que le résultat n'est pas immédiat (on tourne un peu de quelques mm sa vanne et on attend quelques secondes pour voir le résultat).
Il ne faut surtout pas manipuler les vannes comme un bourrin, ça marchera pas. C'est un réglage fin et précis à faire, ou quelques mm de trop ou pas assez influencent directement sur le résultat.
Mais chaque cas est unique (type de PAC et type de Pompe).
Pour la petite annecdote, dans mon entourage, pratiquement personne ne sait régler sa PAC correctement: ils installent, branchent, mettent le by-pass à 50° et roule ma poule
Ben ça chauffe plus ou moins, ça met un temps fou pour atteindre la température souhaitée, ça use plus vite la PAC, ça enrichit plus EDF.
Bref, à chaque fois je sacrifie quelques minutes à leur expliquer et reprendre leurs réglages. Mais bon, je suis pas pisciniste non plus. Et comme tout le monde achète sur le Web maintenant, ben la loi des 3C : C'est Comme ça.
Maintenant il faut pas oublier que les sondes de température ont une plage de tolérance avec un taux de dérive assez conséquent (n'oublions pas qu'on est dans le domaine du grand public). Donc pour mesurer 2° d'écart, ben faut pas se leurer, c'est hasardeux). Le meilleur moyen, ben c'est de mettre sa main sur les tuyaux d'entrée sortie et là, on se rend vitre compte si ça chauffe ou pas, on sent la différence.
