Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

sel pour piscine diffazur

par ounips
Ven 01 Mai 2015 à 22:10

bonjour , pouvez vous me donner la procedure à suivre pour remettre une piscine diffazur en fonction ( modele tropica ) , elle fonctionne au sel
combien doit on mettre de sacs de sel ?
combien de temps doit on attendre quand le sel est dissous dans la piscine pour mettre en route l'electrolyseur de sel
doit on mettre la sonde Ph dans un produit ?
la piscine fait 12X6 90m3 environ
je possede un regulateur de Ph installé par diffazur , peut on faire les reglages d 'equilibre du taux de ph directement avec le regulateur au tableau
merci par avance pour vos conseils car diffazur pour remettre la piscine en route prenne trop cher 450 euros

par titoumax
Jeu 14 Mai 2015 à 15:39

Bonjour,
Je ne suis pas un expert mais j'ai une piscine au sel. Si ta piscine n'a pas de sel au départ, il faut connaitre le besoin de ton appareil au sel. En moyenne c'est 3g/l. Donc si je ne me suis pas trompé cela fait 3kg/m3. Répandre le nombre de kilos de sel nécessaire dans ta piscine sans mettre en route ton électrolyseur. Faire circuler en recyclage en attendant 24 heures minimum puis enclencher ton électrolyseur. Tu peux contrôler ton taux de sel soit avec bandelettes Aquacheck salt ou direct sur ton appareil. Pour le pH, il faut étalonner ta sonde avec des étalons que tu trouves chez le marchand de produit de piscines deux petites fioles avec les pH adéquates. Tremper la sonde dans les produits suivant le mode d'emploi de ton régulateur de pH.

par mamatho
Sam 23 Mai 2015 à 06:45

Salut,

J'ai pris l'habitude une à 2 fois par an de prélever un peu d'eau de ma piscine et de l'apporter dans la foulée au magasin Piscinéa proche de chez moi.
Le gars est sympa, analyse l'eau et m'informe de ce que je dois ajouter et en quelle quantité.
Hormis l'acide chlo qu'il ne vend pas pour réguler mon PH à la baisse, j'achète les produits nécessaires chez lui.
Je pense que n'importe quel pisciniste pro près de chez toi saura te donner les quantités de sel nécessaire après analyse de ton échantillon d'eau et de la ref de ta cellule de traitement au sel.
A+

par elywann_
Sam 23 Mai 2015 à 13:16

En effet, un professionnel saura vous donner la bonne valeur.
Assurez-vous cependant qu'il fait la mesure avec une bandelette aquacheck white, sans quoi, la valeur donnée peut varier du simple au double.

Vous pouvez également acheter ces bandelettes et effectuer vous même la mesure.

Pour réaliser une bonne mesure, mettez dans un verre 1 à 1,5 cm d'eau maximum.
Mettez la bandelette pour qu'elle ait un angle de 45 à 60 degrés.
Quand la bande dorée vire complètement au noir, relevez la valeur au niveau de la pointe.
Retirer une barre à la valeur lue.
Reportez vous au coffret qui vous donnera la correspondance (ATTENTION: chaque lot est différent, ne mélangez pas les bandelettes avec un coffret différent).
Puis lisez la correspondance avec la quantité de sel.
Si vous faites ainsi, l'écart avec la valeur réelle reste très faible, < 5%

Les bandelettes doivent être utilisées en fonction de la date de validité. Vous ne pouvez utiliser celles d'il y a 3 ans.

Bonnes baignades

par ouioui44
Sam 23 Mai 2015 à 14:09

euh elywann, que ce soit avec des bandelettes aquacheck ou avec un tds electronique du moment que le materiel est calibré la valeur sera correcte, c'est la facon de le lire qui change

mon tds electronique, est claibré en 3000ppm a chaque debut de saison et il me donne exactemetn la valeur du taux de sel

par elywann_
Sam 23 Mai 2015 à 14:50

Je comprends ta réaction ouioui, c'est ce que pensent beaucoup d'utilisateurs. Et c'est une erreur. J'explique.
Un TDS mètre mesure la conductibilité de l'eau alors que pour une bandelette Aquacheck white, il s'agit d'une réaction chimique.

La conductibilité de l'eau va dépendre de sa turbidité, de sa température, de sa concentration en minéraux, de sa concentration en chlorure de sodium, de sa polarisation, de la présence d'aluminium ou de fer résiduel suite à une floculation. Bref, tout ce qui conduit à une erreur. L'étalonnage d'un TDS mètre est faux depuis le début, parce qu'il ne prend pas en considération ces paramètres.

Je confirme donc ce que j'ai écrit précédemment. Ne dit-on pas qu'un homme avisé en vaut deux?

par ouioui44
Sam 23 Mai 2015 à 16:36

alors explique moi ceci

" Lors du démarrage l'électrolyseur effectue automatiquement un certain nombre de contrôles. Si la quantité de sel est inférieure à 3 grammes par litre ou si la température de l’eau est trop froide, il vous avertira par la led bleue clignotante. En dessous de 2,5 grammes par litre, la led orange s’allume à son tour. Bien qu'Elywann soit prévu pour fonctionner avec 3 g de sel par litre d'eau, pour des raisons de facilité d'utilisation, nous vous recommandons 4 à 4,5 grammes de sel par litre d'eau en début de saison. Vous n’aurez rien à rajouter jusqu’à la fin de la saison. Ne dépassez pas 5 grammes car c’est préjudiciable pour la piscine. Au delà de 6 grammes par litre l’électrolyseur se met en pause et vous avertit car il considère que c’est préjudiciable pour votre piscine. "


si ton electrolyseur a la capacite de lire les bandelettes ok, mais si il ne l'a pas il fonctionne sur le meme schema qu'un tds electronique donc conductivite
ce qui implique qu'il peut lui aussi avoir une mauvaise lecture non ?

je confirme et reconfirme que ok la lecture bandelettes est plus fiable pour eventuellement avoir une lecture en debut de saison
et réequlibrer si besoin est mais normalement l'electrolyseur a la remise en route doit te donner la valeur correcte sinon il y a un souci ailleurs

par elywann_
Sam 23 Mai 2015 à 18:05

Pour expliquer c'est simple, il y a une référence qui doit être utilisée et cette référence ce sont les bandelettes aquacheck white. C'est à partir de la référence que l'on déduit la valeur.
Ensuite, si l'on lit par exemple 12 au lieu de 16, on a perdu 1/4 de la référence.
C'est la réaction chimique qui sert de référence et de là la mesure sera efficace.
Ce n'est pas une eau distillée avec 4g se sel par litre qui sert de référence, mais la bandelette aquacheck white. Ce qui fait que l'erreur, au lieu d'être de + à - 50% avec un TDS mètre, est de 5% seulement.
Il y a un autre paramètre qui fausse la mesure avec un TDS mètre c'est la surface de contact. Plus celle-ci est petite plus l'erreur est grande.
L'électrolyseur dont tu parles, quant à lui, applique 2 méthodes et ce sont ces deux méthodes combinées qui donnent les caractéristiques de l'eau.

Je confirme donc l'ensemble de mes propos, il faut utiliser les bandelettes aquacheck white pour faire la mesure de la quantité de sel et s'affranchir de l'erreur considérable que peut introduire un TDS mètre. Ce dernier donne une valeur indicative, et avec le retour client cette erreur est de -50 à + 100%. Il n'est pas rare que quelqu'un mesure 5g/l alors qu'en réalité il y a 9g/l. Quand à moi, jusqu'à ce jour, j'ai constaté une erreur de + ou - 50% avec un TDS mètre, quel qu'il soit. J'ai d'ailleurs renoncé à en vendre.

Cependant, si l'eau est vraiment propre, faiblement minéralisée, à 20 degrés ou plus, chargé en sel pour adoucisseur uniquement, l'écart entre la valeur réelle et la lecture est, par expérience, contenue dans une fenêtre de + ou - 20%.

Le conseil que je donne toujours est le suivant:
pour une eau neuve: mettre 2/3 de la quantité requise, laissez la filtration en marche 48h puis réaliser une mesure avec une bandelette aquacheck white. Faire l'appoint si nécessaire.
Jamais, vraiment jamais, je ne conseillerai un TDS mètre.

par ouioui44
Sam 23 Mai 2015 à 19:31

j'adore les faires monter en puissance les forumeurs
allez je sais bien que la reference c'est la mesure chimique
la preuve c'est que l'on utilise presque tous soit des gouttes soit des pastilles, avec controle visuel ou par photometre, et meme le materiel pro se base sur la photometre la plupart du temps

je taquine le goujon pour voir le gros poisson

par nono77127
Mar 26 Mai 2015 à 09:36

un site sympa qui peut t aider
http://www.electrolyseur.com/

par lynyx77
Mar 26 Mai 2015 à 09:55

Slt,

Va falloir que je fasse un compare, cela parait enorme cette difference.
Moi aussi j'ai un TDS que je calibre chaque debut de saison, jevais tester les bandelettes aquacheck et reviednrai vers vous avec mes resultats.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités