Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble et blanchatre après traitement choc à la javel

par telpali
Ven 22 Mai 2015 à 08:49

Bonjour
Pouvez vous m'aidez à comprendre et résoudre ? Voici le problème :
    Remise en route après hivernage passif, sans produit d'hivernage car pas mal de bicarbonate de soude sans doute présent dans la piscine.

    État en fin d'hiver : eau relativement cristalline, fond et parois vertes sans excès.

    A température d'environ 15° j'ai commencé à nettoyer à l'épuisette et à la brosse, ça a fait un nuage de vert en suspension. J'ai donc fait une grosse floculation qui a bien fonctionné. Jusqu'ici tout va bien...

    En ramassant les débris à l'épuisette, j'ai trouvé plusieurs cadavres de ratons et lézards bien décomposés. L'eau était à environ 21°. Pour désinfecter, j'ai alors mis beaucoup de Javel à 9,2° dans l'idée de faire un chlore choc de choc. Vraiment beaucoup : 40 fois plus que la quantité préconisée pour une désinfection ordinaire. Deux jours de grand soleil ont ramené le chlore à un taux correct.
Mais l'eau est maintenant trouble et blanchâtre, et je ne sais que faire...

Merci de votre aide

par tutur
Ven 22 Mai 2015 à 09:01

Salut !

La javel a un pH d'environ 12. Tu as regardé le niveau de ton pH ? Un pH trop haut (au dessus de 8) à tendance à troubler l'eau. Si le pH est trop eau stabilise le entre 7 et 7,5

Sinon il faut refloculer (sans excès non plus dans la dose) et te mettre en filtration 24/24, tu surveilles le manomètre de ton filtre la pression devrait vite augmenter. Tu fais des lavages de filtre dès que c'est nécessaire et en 3/4 jours ça devrait être nickel.

Et si jamais après toutes ces vérifs et actions, la piscine reste trouble : il faut voir du côté de la possible présence de calcaire dans ton eau à cause d'un pH élevé et de la chloration ultra (méga) choc à la javel que tu as faite.

par telpali
Ven 22 Mai 2015 à 09:31

Hello et merci de ta réponse.

Oui j'avais oublié pH : bien monté lors de la présence massive de chlore, mais redescendu depuis, un peu trop, mais c'est habituel pour ma piscine : environ 6,8 (précision de bandelettes).

Je vais faire ce que tu dis pour la re-floculation légère et filtration.

Sinon, pour le calcaire je ferais quoi ? Les séquestrants du commerce sont fait avec quoi ?

par hestia
Ven 22 Mai 2015 à 11:47

C'est un phénomène classique. Le chlore choc a tué les algues présentes dans le bassin.
Du vert, l'eau passe au bleu laiteux. Les algues sont donc bien mortes. Cependant même avec une filtration en continue, souvent les particules (très fines) ne sont pas stoppées par le filtre.
Le plus simple est de stopper la filtration 24h, pour que tout se dépose au fond, puis un coup de balai ---> direct égout.

par telpali
Ven 22 Mai 2015 à 13:55

OK
un grand merci à vous !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité