Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire

par guillaume67
Lun 11 Mai 2015 à 17:54

bonjour a tous

petite question :

je pensais mettre 1 ou 2 dome solaire pour chauffer la piscine hors PAC, bon maintenant il commence a faire plus chaud mais est-ce un bon plan ?

il me faudrait une toute petite pompe pour aspirer l'eau de la piscine, la passer dans les domes et la refouler dans la piscine.

pour info ca serait une petite installation qui se monte et qui se démonte.

est-ce qu'avec une journée moyenne et température douce ( genre 20-25 ) je pourrai avoir une hausse de x degrés de l'eau de la piscine.

ma piscine fait environ 23 m²

merci pour vos réponses

par Loic_drome
Mar 19 Mai 2015 à 13:35

bonjour

cela va dependre de ta longueur de tuyau dans les domes et donc du volume

j ai posé 200m de tuyau noir sur un toit à proximité de ma piscine , j ai ajouté une pompe d arrosage pour prendre l eau de la piscine la faire passer dans les tuyaux et revenir dans la piscine ,

j ai du en avoir pour 350 euros , et ca marche super , je gagne 5 degrés entre l entrée et la sortie des tuyaux , ma pisicne fait 35m3 et on voit clairement la difference .

attention à l a perte de charge pour le choix de la pompe,

par guillaume67
Mar 19 Mai 2015 à 17:23

ah enfin une réponse. merci

la je ne peux te dire combien de mettre il y a dans ces " dômes " mais tu fais circuler l'eau tout le temps ? ou par période, le temps quelle chauffe dans le tuyau noir ?

par kiteur
Mar 19 Mai 2015 à 17:34

Bonjour,

Faut faire circuler tout le temps, cela ne sert a rien de faire des cycles arret/marche pour faire chauffer l'eau. Le principe est d'avoir beaucoup d'eau pas beaucoup plus chaude en sortie que peu d'eau avec un gros ecart de temperature.

De toutes les facons le critere le plus important est l'ensoleillement.

Verifier si les domes on une couverture/cache transparente en plastique qui couvre le/les tuyaux, cela augmente l'efficacite du systeme par effet de serre.

Jean-Michel

par Loic_drome
Mar 19 Mai 2015 à 18:01

guillaume67 a écrit:ah enfin une réponse. merci

la je ne peux te dire combien de mettre il y a dans ces " dômes " mais tu fais circuler l'eau tout le temps ? ou par période, le temps quelle chauffe dans le tuyau noir ?


oui je fais circuler tout le temps en ce moment de 9h a 19h , les jours de beaux temps. afin d eviter les redemarrage de pompe ,
je prefere envoyer 1m3 à +5° par heure que faire 5 demarrage et d envoyer 50l à 50°c

au final de tout facon les calories du soleil sont equivalentes.

je suis dans la drome .

par laroche
Mar 19 Mai 2015 à 20:30

Salut,

Loic_drome a écrit:je prefere envoyer 1m3 à +5° par heure que faire 5 demarrage et d envoyer 50l à 50°c

au final de tout facon les calories du soleil sont equivalentes.

Il vaut mieux procéder ainsi, je pense même que le rendement sera meilleur (car plus la différence de température est importante, plus il y a de pertes)

A+

par guillaume67
Mer 20 Mai 2015 à 02:22

ok merci a vous tous.

je me demandais si l'eau qui passe dans ces dômes si elle avait le temps de chauffer juste en passant rapide. et après si le gain d'eau chaude valait le coup par rapport a l'énergie consommée de la pompe

par laroche
Mer 20 Mai 2015 à 08:05

Salut,

Il faut effectivement trouver le juste débit ;), mais comme une petite pompe consommant peu suffit, cela ne devrait pas trop gréver le budget.

A+

par guillaume67
Jeu 21 Mai 2015 à 15:54

ok merci.

si quelqu'un a déjà un kit en tête ou un bon plan pour une pompe je suis preneur.

par Loic_drome
Jeu 21 Mai 2015 à 16:02

ca va dependre de beaucoup de chose , du diametre de ton tuyau et de la longueur totale,

si ej me souviens bien j avais calculé une perte de charge equivalente à 16m de hauteur pour mes 200m de tuyaux, du coup il me fallait une pompe capable d avoir au moins se refoulement .

par guillaume67
Jeu 21 Mai 2015 à 19:52

ca serait au bord de la piscine et enlevable c'est plutôt pour quand il fait beau mais que l'on ne se baigne pas après si avec cette pompe je peux aspirer les saletés au fond ca sera un pluss

oui

par pwone
Ven 22 Mai 2015 à 07:08

regarde du côté des pompes de chauffage central, elles sont costaud.

a+

par guillaume67
Ven 22 Mai 2015 à 20:20

ok à voir

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 26 invités