Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premier Printemps avec ma Piscine : Question

par Fenryll
Sam 02 Mai 2015 à 17:11

Voilà, apres avoir acheter ma maison en decembre, je vais l'ouvrir demain.

Inutile de dire que quand j'ai emmenagé je l'ai de suite baché (decembre :) ) en me disant je m en occuperais en Mai

Bref plusieurs questions / remarques :

1) Je l'ai laissé tourné tout l'hiver mais je pense que ca fait quelques temps qu'il n'y a plus de galets de brome

2) y a un robot de merde (a savoir le truc super low cost qui marchait assez mal (en gros il tourne tjrs au meme endroit) qui est branché a la piscine (je crois que ça doit etre relié a la borne qui s'appele Balais dans mon systeme non ?)

3) j'ai acheté des galets de Brome et du brome choc et le truc pour mesurer le PH

Roulement de tambour:

1) Par quoi je commence en premier ? :) Oui je sais ça fait la piscine pour les nuls. Bref auiez vous quelques conseils/aides?

2) Pour ce Robot que j'ai, je vais en acheter un exterieur. Comment puis je debrancher celui là sans tout casser ?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront qques minutes pour m aider :)

Re: Premier Printemps avec ma Piscine : Question

par dan85
Dim 03 Mai 2015 à 09:24

Fenryll a écrit:Voilà, apres avoir acheter ma maison en decembre, je vais l'ouvrir demain.

Inutile de dire que quand j'ai emmenagé je l'ai de suite baché (decembre :) ) en me disant je m en occuperais en Mai

Bref plusieurs questions / remarques :

1) Je l'ai laissé tourné tout l'hiver mais je pense que ca fait quelques temps qu'il n'y a plus de galets de brome

2) y a un robot de merde (a savoir le truc super low cost qui marchait assez mal (en gros il tourne tjrs au meme endroit) qui est branché a la piscine (je crois que ça doit etre relié a la borne qui s'appele Balais dans mon systeme non ?)[[[b]color=darkblue]b]Peut-etre, il fonctionne ?mon beauf en a un et pas de soucis avec depuis 7 ans. tu dois fermer les vannes qui vont au skimer et a la bonde de fond ,fait l'essai.[/b][/b][/color]
3) j'ai acheté des galets de Brome et du brome choc et le truc pour mesurer le PH

Roulement de tambour:

1) Par quoi je commence en premier ? :) Oui je sais ça fait la piscine pour les nuls. Bref auiez vous quelques conseils/aides? Par le nettoyage ensuite lavage du filtre et desinfection.
2) Pour ce Robot que j'ai, je vais en acheter un exterieur. Comment puis je debrancher celui là sans tout casser ?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront qques minutes pour m aider :)

par Fenryll
Dim 03 Mai 2015 à 09:35

Pour le robot, donc je ferme les vannes skimmer et bonde fond. apres je le debranche de la piscine
Et je reouvre les vannes?

Nettoyage ? Lavage du Filtre ? Desinfection ?

Ok je veux bien mais dans les faits ca veut dire quoi ? :)
Désolé je n'y connais strictement rien

Par exemple quand tu me dis nettoyage c'est quoi prendre une balais brosse et frotter les parois?

ok

par pwone
Dim 03 Mai 2015 à 10:20

Fenryll a écrit:Pour le robot, donc je ferme les vannes skimmer et bonde fond. apres je le debranche de la piscine
= tu as un robot qui fonctionne avec l'aspiration de ta pompe de filtration. Donc pour avoir un max d'aspiration de ton robot, tu le branches sur la prise balai, fermes le(s) skimmers et bonde de fond, et tu fais tourner ta pompe. tu vas voir que ton robot aura plus de pêche !

Et je reouvre les vannes? = Une fois que ton robot a fini son travail (quand tu juges en gros), tu arrêtes ta pompe le temps de débrancher ton robot de la prise balai, tu ré-ouvres Skimmers et bonde de fond, et c'est reparti.

Nettoyage ? Lavage du Filtre ? Desinfection ?
= Pour mon cas, chaque semaine je nettoie mes skimmers (je change les charlottes qui font office de filtre tissu, c'est plus rapide à changer. Tu achètes sur le net une boite de 100 charlottes d'infirmière (HHummm.! :lol: :lol: ) à 10-12 € et tu remplaces plus facilement dans tes paniers). Ensuite je fais un backwash de mon bac de filtration, c-a-d, enlever les merdes qui se sont accumulées pendant la semaine dans le bac à sable. Tu mets ta vanne 6 voies en position 2 (généralement c'est 1 filtration, 2 lavage, 3 contre lavage) pendant 3-4 minutes. Tu vois ton dome de bac qui devient sale : normal, les merdes remontent et vont à l'égout. Ensuite vanne sur la position 3 pendant 15-20 secondes et là, ca nettoie l'eau située en haut de ton bac.
Fait ces manip toutes les semaines (ca consomme un peu d'eau mais normal faut bien nettoyer tes appareils qui permettent d'avoir une eau propre).

Pour la désinfection, je ne peux pas te renseigner, je suis au sel et non au brome. Qq du site va t'aider d'ici peu, pas de souci.

a+

Ok je veux bien mais dans les faits ca veut dire quoi ? :)
Désolé je n'y connais strictement rien

Par exemple quand tu me dis nettoyage c'est quoi prendre une balais brosse et frotter les parois?
= si ta pool est vraiment sale au niveau des parois, oui, tu prends ton balai et tu frottes, tu attends que les merdes aillent au fond du bassin et tu branches ton balai sur ta prise balai. Tu aspires tout le fond et envoie à l'égout. Comme expliqué plus haut, tu fermes skimmers, bonde de fond, tu branches ta pompe en mettant bien ta vanne 6 voies sur position 5-6 (égout) ! il ne s'agit pas de remettre les merdes que tu aspires dans ta piscine. :shock: :shock:
a+ et bon courage.




par Fenryll
Dim 03 Mai 2015 à 10:35

Merci de ces reponses

Pour le robot je me suis mal exprimé :) JE VEUX l'ENLEVER :)
Mais sans faire de betise car ces histoires de vannes me terrorisent (chaque fois que je cherche sur internet je tombe sur des gars qui ont chier en oubliant de fermer x ou y)

Donc la question et de savoir quelle procedure je doit effectuer pour l'enlever definitivement :)

Pour le reste en fait c'est clairement trop compliqué pour moi, je pensais qu'il me suffirait de mettre deux trois trucs et en avant Simone mais là je vais faire une betise. Je vais appeler un pisciniste pour me montrer quoi faire :)

Merci quand meme de vos reponses

par dan85
Dim 03 Mai 2015 à 11:16

Salut,
Appeler un pisciniste ou quelqu'un qui a dejà une piscine , oui je pense que c'est une sage décision ,il t'expliquera bien le fonctionnement.
Je ne pensais pas que tu n'y connaissais rien.
a +

par Lameuh
Dim 03 Mai 2015 à 14:06

Tu es de quelle région stp?

par Fenryll
Dim 03 Mai 2015 à 16:03

Bon finalement avec vos conseils , je me suis debrouillé et ça semble pas trop mal marché.

Le robot marche finalement pas trop mal avec la technique donnée

petites salves de question supplementaire :)

1) mon ph est "acide", j'ai donc rajouter pas mal de ph +, une fois stabilisé c'est la que je commence a mettre le brome choc c'est bien ça ?

2) les parois plastifiées de ma piscine sont comme recouverte d'un petite couche de saleté , quel produit utilisé pour la faire disapraitre ?

Pour info je suis du (13)

par dan85
Mer 06 Mai 2015 à 08:55

Salut,
Essaie de netoyer tes paroies ,tu mets ton traitement au brome en route(pour ma part je traite au sel donc je ne peut pas te renseigner sur le brome) ensuite si la crasse ne s'en va pas tu fais un stop metal ,moi c'est mon avis.

par Fenryll
Mer 06 Mai 2015 à 19:07

Bon bon hormsi les parois pas forcement niquel (je pense que je plongerais avec une brose pour les nettoyer car avec le balais j'y arrive pas) grace à vos conseils je suis pret a m'en servir.

Deux dernieres questions je pense :

1) lorsque je vais me baigner je vais enlever mon robot balai brancher comme dit sur la prise balai. Si je fais ça doit je fermer la vanne "Prise Balai" ?
Doit je arreter la programmation journaliere de filtration ?


2) Certains m'ont dit qu'il fallait regulierement "nettoyer" les impuretés qui sont dans le sable (le mien est apaprement dans une sorte de grosse cuve surmonter d'un sorte de manometre).

Quelle procedure appliquée (a savoir vanne 6 voie sur quel programme ? durée ? vanne X/Y/Z ouvertes fermées) ?

Encore merci d'avance de vos reponses. N'empeche vous m'avez economiser un professionnel pour l'instant

par dan85
Mer 06 Mai 2015 à 20:36

Fenryll a écrit:Bon bon hormsi les parois pas forcement niquel (je pense que je plongerais avec une brose pour les nettoyer car avec le balais j'y arrive pas) grace à vos conseils je suis pret a m'en servir.

Deux dernieres questions je pense :

1) lorsque je vais me baigner je vais enlever mon robot balai brancher comme dit sur la prise balai. Si je fais ça doit je fermer la vanne "Prise Balai" ?oui et ouvrir le skimmer et la bonde de fond
Doit je arreter la programmation journaliere de filtration ?non

2) Certains m'ont dit qu'il fallait regulierement "nettoyer" les impuretés qui sont dans le sable (le mien est apaprement dans une sorte de grosse cuve surmonter d'un sorte de manometre).qui s'appelle un filtre à sable
Quelle procedure appliquée (a savoir vanne 6 voie sur quel programme ? durée ? vanne X/Y/Z ouvertes fermées) ?mettre la vanne sur vidange 2 minutes env regader dans le viseur transparant si vous en avez un et arreter quand l'eau devient claire ,ensuite mettre la vanne sur rinçage env 20 à 30 secondes apres remettre en filtration normal ATTENTION vidange et rinçage ,l'eau s'en va à l'egout.
un conseil ,à chaque fois que vous tournez la vanne 6 voies arreter la filtration,avant d'effectuer la maneuvre

Encore merci d'avance de vos reponses. N'empeche vous m'avez economiser un professionnel pour l'instant

par Fenryll
Jeu 07 Mai 2015 à 08:47

Merci Dan

Pour le lavage rincage, je suppose que je laisse mes 3 vannes ouvertes ?

par dan85
Jeu 07 Mai 2015 à 12:11

Fenryll a écrit:Merci Dan

Pour le lavage rincage, je suppose que je laisse mes 3 vannes ouvertes ?
oui , comme un fonctionnement normal

par Fenryll
Jeu 07 Mai 2015 à 13:18

Ha c'est parce qu'en fonctionnement normal avec le robot on m'a conseillé plus haut de fermé les vannes borne de fond et skimmer

Donc en fait depuis une semaine je les ai laissé fermé comme je laisse le robot tourner pour que la pisicne soit propre

par dan85
Jeu 07 Mai 2015 à 16:53

Salut,
je pense qu'il serait mieux que tu ouvres au moins deux vannes pour faire le lavage du filtre à sable

par nono77127
Jeu 21 Mai 2015 à 16:57

je partage l avis de dan 85 qui t a fourni d 'excellents conseils

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités