Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changement sable nécessaire après 3 saisons

par queeny34
Jeu 21 Mai 2015 à 11:47

Bonjour,

On me demande 312 euros TTC pour changer mon sable sur un filtre de 600
Qu'en pensez vous ?

par lynyx77
Jeu 21 Mai 2015 à 11:55

Slt,

J'aurai envie de te dire vue le prix, loue un aspirateur et fais le toi meme, ce n'est pas si difficile à faire.

par riri7707
Jeu 21 Mai 2015 à 12:26

Ben pourquoi changer le sable ?
Le mien à environ 10 ans maintenant et je ne suis pas prêt de le changer.
Une fois tous les 3 ans : de l'acide chloridrique pour enlever le calcaire et ça repart pour 3 ans. Coût = une trentaine d'euros.
Mais bon, on est dans une société de consommation. Donc si t'as ça à dépenser pour la survie de ton pisciniste, ben faut le faire. Si tu as un souci après, ben c'est lui qui va assurer :idea:

par tutur
Jeu 21 Mai 2015 à 12:56

Salut,

Je l'ai changé moi-même il y a 2 semaines, il avait 8 saisons, il y avait des calcifications, et en regardant à l'intérieur de mon filtre avec une lampe torche j'ai vu 2 passages privilégiés à cause de l'eau qui a érodé son passage et donc ma filtration n'était efficace que sur 5 ou 6 centimètres.

J'ai tout changé moi même et sans aspirateur à gravats ou eau. C'est ultra ultra chiant, tu auras le dos plié en 2, mais par rapport au prix qu'on te demande ! C'est SUPER cher.
Mon filtre a une contenance de 150kg de sable ; j'ai mis 50kg au fond jusqu'au dessus des crépines de petits morceaux de verre (style zéolite) de finesse 1-2mm et ensuite 100kg de sable 0,4-0,6mm (regarde sur la cuve de ton filtre ils conseillent les valeurs normalement). J'ai tout acheté à Carrefour, 9€90 les 25kg de sable, et j'ai eu les 25kg de zéolite à 9€90 aussi (super bonne affaire !) car le vendeur est allé fouiller en réserve et il lui restait ces seuls 2 sacs qui dataient de plusieurs années dont le code barre était même plus référencé donc il me les a fait au prix du sable.

Résultat, après un peu de floculation obligatoire pour que le sable affine sa capacité de filtration, mon filtre à retrouvé sa jeunesse et fonctionne au top.

En voyant l'état de mon sable usé. C'était vraiment dégueulasse, des dizaines de milliers (voir plus) de cheveux et poils, des morceaux bizarres agglomérés tous noirs, des épines de pin de partout, et enfin sur le sable collé à la paroi des algues gluantes sur une épaisseur de 1 ou 2mm. Ce qui fait que dès que le taux de chlore baissait un peu les algues devaient bien se proliférer.

par tutur
Jeu 21 Mai 2015 à 13:00

Par contre 3 saisons c'est vrai que c'est peu. À la limite ouvre ton filtre, enlève le diffuseur d'eau et bouche bien l'entrée du tuyau avec du scotch et un sac plastique pour ne pas insérer de sable.

Vidange ton filtre en faisant attention de ne pas inonder ton local (je ne sais pas comment c'est fait chez toi), et creuse un peu, tu peux à la limite ajouter seulement 25kg de sable si tu vois qu'en creusant un peu le sable en dessous n'est pas si degueu que ça :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 24 invités