Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à Chaleur Aqualux 4.5 kw

par Micolasol
Jeu 14 Mai 2015 à 18:34

Bonjour @ tous,

Comme beaucoup, nous avons tous l'envie d'avoir une piscine bien chaude qui est mon cas. Depuis plusieurs années avec une piscine hors-sol tubulaire de 5.00 mètres de diamètre sur 1.20 mètre de profondeur (8 M3) que je monte en mai et démonte fin septembre. J'avais trouvé une astuce pour bien la chauffer, mettre à la sortie de la pompe de filtrage 2 résistances de lave-vaisselle. En 24H00, la piscine pouvait monter jusqu'à 30° mais bonjour le câblage électrique et la consommation.

Mais ce n'était que du bonheur pour mes toufettes.

https://www.youtube.com/watch?v=7CQqn1C ... e=youtu.be

Aujourd'hui, j'ai récupéré d'un ami une PAC Aqualux de 4.5 kw pratiquement neuve mais sans aucuns raccords qui avait été achetée chez Leroy Merlin. En téléphonant chez Aqualux, les raccords ne seront pas disponibles avant fin Juin. Mais pas grave, comme je suis plutôt démerde, je suis arrivé à la brancher avec du tube PVC de 40 avec un peu de silicone et il n'y a aucune fuite.

Un peu de photos.

Image

Image

Image

Ma pompe de filtrage tourne super bien affichant 1,5 bars de pression.

Image

Mais bien que la PAC tourne parfaitement bien, je pensais réchauffer la piscine en 24H00 et ce n'est pas du tout le cas. On peut sentir un léger réchauffement de l'eau mais sans plus. Ou alors, je n'ai pas compris le fonctionnement.

Image

Sur la machine Aqualux, elle m'indique la température de l'eau, en appuyant sur la flèche du haut jusque 35°, elle accepte mais l'eau qui sort est à peine chauffée. Je pensais qu'une pompe à chaleur chauffait une piscine assez vite.

En lisant ici plusieurs topics, j'ai bien l'impression qu'il me faudra pratiquement une bonne semaine pour avoir une eau à 28 ou 30°. ^^

Je n'ai pas installé de kit "bi-pass" ou autre, la PAC est branchée direct après mon filtre.

Je suis avide de vos conseils. ^^
Modifié en dernier par Micolasol le Jeu 14 Mai 2015 à 22:02, modifié 1 fois.

par Micolasol
Jeu 14 Mai 2015 à 18:56

A vrai dire, je pense que tout fonctionne. Ce matin, l'eau était à 17° et à l'instant 20H00, elle est à 20°. Mais purée, ça va être long, si je calcule bien, il y en a pour au moins 3 jours pour arriver à 30°.

par socio28
Jeu 14 Mai 2015 à 19:31

Normalement cela va vite, mais il y a beaucoup d'éléments dans ton installation pour que se soit plus long.

Beaucoup de déperdition à la fois en surface et en latérales, pas de bâche a bulles pour minimiser cette déperdition. On peut perdre 1 à 2 degrés en ayant optimisé la déperdition alors sans optimisation.

J'espère qu'elle est orientée Sud.

par lynyx77
Jeu 14 Mai 2015 à 19:37

slt,

En fait sans by-pass tu as un débit trop important et l'eau passe trop rapidement dans l'échangeur de la PAC et donc tu vas devoir attendre beaucoup plus longtemps pour réussir monter en température.

Il faudrait que tu limite le débit de ta pompe.
Je te conseille vivement de faire un By-pass, c'est assez facile à faire soi meme.

par Micolasol
Jeu 14 Mai 2015 à 22:47

Merci beaucoup pour vos conseils.

La piscine vient d'être entièrement recouverte.

Pour le débit trop important de la pompe pour la PAC, peut-on éventuellement remplacer le "by-pass" par un variateur afin de limiter son débit ? J'en doute mais rien ne coûte de poser la question.

Disons que si j'ai bien compris, le By-pass sert à laisser passer une grosse quantité de l'eau filtrée pendant que la PAC laisse passer de l'eau bien chaude. C'est ça ?

par lynyx77
Ven 15 Mai 2015 à 10:53

En fait le débit recommandé pour une PAC Aqualux 4.5 Kw est de 2 à 3M3/H, en voyant ta pompe je pense que tu dépasse largement cette limite.

donc en fait le By-pass doit renvoyer une certaine quantité d'eau filtrée non chauffé dans la piscine et le reste à la PAC avec le débit correcte.

Y a pas d'autre moyen facile pour limiter le débit que de mettre en by-pass.

par Micolasol
Sam 16 Mai 2015 à 01:08

lynyx77 a écrit:En fait le débit recommandé pour une PAC Aqualux 4.5 Kw est de 2 à 3M3/H, en voyant ta pompe je pense que tu dépasse largement cette limite.

donc en fait le By-pass doit renvoyer une certaine quantité d'eau filtrée non chauffé dans la piscine et le reste à la PAC avec le débit correcte.

Y a pas d'autre moyen facile pour limiter le débit que de mettre en by-pass.


Tu sais, je n'y connais rien en piscine mais c'est clairement évident que le pompe débite beaucoup trop pour la PAC mais même sans by-pass, la température monte doucement.

Image

Sachant qu'en ce moment dans les z'Ardennes, les nuits tombent en-dessous des 5°. Je viens d'aller vérifier à 2H00 du mat, c'est 22. Donc la PAC fonctionne, mais Whâââaaa, qu'est-ce que c'est long. Après, je pense que c'est une synergie, réchauffer de l'eau chaude sans by-pass, ça ne peut que grimper, n'est-ce pas ?

En tous cas, merci encore de vos conseils. ^^

par lynyx77
Sam 16 Mai 2015 à 10:03

oui en effet pour arriver , le seul problème c'est que cela prendre peut être 5 jours de plus pour arriver à 28 en tournant 24H/24H
Donc grosse consommation d'électricité.

par Micolasol
Sam 16 Mai 2015 à 11:09

Restons positif.

J'aurai très certainement les 30° pour Noël. :lol: :lol: :lol:

PS : Oui, la pompe débite 9000 Litres/heure.

par Micolasol
Lun 18 Mai 2015 à 21:04

lynyx77 a écrit:oui en effet pour arriver , le seul problème c'est que cela prendre peut être 5 jours de plus pour arriver à 28 en tournant 24H/24H
Donc grosse consommation d'électricité.


Hola,

Justement, la PAC ne consomme pas grand chose à mon grand étonnement. Mais la bonne nouvelle, c'est la progression crescendo de la température de l'eau en 2 jours, malgré les 15° le jour et 4° env la nuit.

Image

Les enfants peuvent commencer à se baigner mais faudra attendre que la température extérieure passe au moins au-dessus de 22°.

Mais bien content que le concept fonctionne. Sur vos conseils, elle est bien protégée par une bâche à bulles + 2 autres ordinaires.

Pratiquement sûr que demain matin, ça aura baissé car ils annoncent 2° cette nuit. C'est bien pour ça que je ne construirai jamais une piscine en dur dans les Ardennes car pour s'en servir 3 mois par an. ^^

Merci encore pour vos réponses. :wink:

par lynyx77
Mar 19 Mai 2015 à 14:24

Slt,

C'est une bonne nouvelle, donc en 6 jours tu es passé de 18° à 26°.
Ta PAC est plutot efficace car avec 15 ° le jour et 4° la nuit et les deperditions d'une piscine Intex.


Tu veux arriver à 30 °?

par Micolasol
Mar 19 Mai 2015 à 17:32

lynyx77 a écrit:
Tu veux arriver à 30 °?


On va essayer. :lol:

Par contre, j'ai un autre problème. Depuis 2 ou 3 ans, le condensateur de ma pompe est grillé. Jusque-là, ça ne me dérangeait pas trop, je lance le moteur avec une tourne-vis. Aujourd'hui, j'ai décidé de le changer et en ouvrant le boitier : Surprise, impossible de lire les références !

Image

On en trouve partout sur le net, mais lequel prendre ?

La pompe est une Cristaline Modèle ST020

Image

La taille du condo est de 30 / 57 mm.

J'ai trouvé ça :
http://www.condensateurs.net/condensate ... cable.html

Est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? :wink:

par fraggy
Mar 19 Mai 2015 à 21:34

:!: :!: :!:
Pour info tout appareil électrique en 220V doit etre placer a plus de 2 métrés de ta piscine . :evil: :evil:
Je ne parle meme pas de la pompe qui n ai pas faite pour etre utilisé a l exterieur .
Dans cette config tu fait prendre de gros risque a toute ta famille :!: :!:

par Micolasol
Mar 19 Mai 2015 à 22:14

fraggy a écrit::!: :!: :!:
Pour info tout appareil électrique en 220V doit etre placer a plus de 2 métrés de ta piscine . :evil: :evil:
Je ne parle meme pas de la pompe qui n ai pas faite pour etre utilisé a l exterieur .
Dans cette config tu fait prendre de gros risque a toute ta famille :!: :!:


La PAC comme la pompe à sable sont prévues pour l'extérieur et 100% étanches, et toutes les prises électriques le sont.

par lynyx77
Mar 19 Mai 2015 à 23:39

slt,

Ton choix n'est pas bon , il te faut un condo entre 16uF et 20 uF et 400V Max
J'ai calculé avec une puissance de pompe de 300W.

par Micolasol
Mer 20 Mai 2015 à 17:15

Le problème est que si je prends un 16 uF, le condo ne tiendra pas dans le boitier. La dimension est de 57/30 mm.

Sinon, avec le temps de M**** la température de l'eau est redescendue à 23°. Avec 10° le jour et 2° la nuit, c'est pas gagné. :cry:

par fraggy
Mer 20 Mai 2015 à 18:18

Micolasol a écrit:
fraggy a écrit::!: :!: :!:
Pour info tout appareil électrique en 220V doit etre placer a plus de 2 métrés de ta piscine . :evil: :evil:
Je ne parle meme pas de la pompe qui n ai pas faite pour etre utilisé a l exterieur .
Dans cette config tu fait prendre de gros risque a toute ta famille :!: :!:


La PAC comme la pompe à sable sont prévues pour l'extérieur et 100% étanches, et toutes les prises électriques le sont.



La pac en effet est prévu pour l extérieur mais certainement pas la pompe
qui a un IP de X5 :lol: :lol: c est marqué sur ta plaque signalétique :wink:
de plus comme j ai dit les appareils électrique sont bien trop prés de ta piscine
Si la norme c15100 prévois une distance limite de 2 métrés c est pas pour rien :wink:

Apres je t avertis juste c est ta piscine tu fait ce que tu veux :wink:

par riri7707
Mer 20 Mai 2015 à 19:43

Mon petit grain de sable 8) :

1°) Pour le condo, ben 16uF me parait très bien, et s'il tient pas dedans, ben tu le mets dehors comme sur les pompes Hayward. T'as des condos moulés avec 20cm de câble tout faits

2°) Il faut éloigner les équipements ou alors construire une cahute pour éviter les projections directes d'eau et la pluie sur la pompe . Le plus sage étant d'éloigner les équipements et c'est pas les quelques mètres de tuyau souple en plus qui ruineront ton portefeuille 8)

3°) Ne jamais jouer avec le courant électrique ni utiliser des rafistolages silicone ou autres pour les jonctions, mais des raccords "Pression" adéquats.
Ce n'est pas parcequ'on travaille à 1 bar que c'est cool et sans danger.

Imagine qu'un raccord pète soudainement, l'eau sous la pression inonde la PAC ou le moteur et :?:

Donc à mon avis, il faut un peu de sérieux ici; et bien sûr je me passerais de commentaires sur les résistances 220v de lave-vaisselle, où tu as déjà joué avec le feu et eu de la chance auparavant :D

Mets tout cela aux normes en urgence si tu ne veux pas éviter un drame. Après c'est trop tard et irréversible.

On ne peut que conseiller, certes, mais il faut toujours écouter les anciens 8)

par fraggy
Mer 20 Mai 2015 à 20:52

https://www.youtube.com/watch?v=YZ-YCAsRtlI

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/2 ... 65505.html

Apres avoir vu ca , es tu prés a risquer la vie de tes 2 filles ? :roll:

par Micolasol
Jeu 21 Mai 2015 à 01:21

Merci Riri 7707 et Fraggy pour vos réponses.

Pour le condo, j'en ai commandé un de 10 uF pour 10 zeuros qui est exactement dans les mêmes dimension que celui d'origine. On verra bien si ça fonctionne.

Après, pour les équipements au bord de la piscine, c'est provisoire car pour l'instant, c'est impossible que les filles se baignent vu le temps pourri. Dans l'après-midi, on a même eu droit à de la neige fondue, c'est dire. Normalement, la pompe est couverte mais elle peut supporter sans problème la pluie et comme je disais + haut, tout est 100% étanche. Et même si il y avait vraiment un risque de contact avec l'eau, l'installation est protégée par un télérupteur. Quand le temps sera au top et la piscine ouverte aux greluchettes, la PAC et la pompe seront reculés à pratiquement 2 mètres.

Pour les raccords, Aqualux ne les ont plus en stock, ils seront disponibles fin juin. Il fallait bien que je trouve une solution qui finalement s'avère positive car il n'y a aucune fuite et tout fonctionne correctement. Le seul truc qui déconne, c'est la météo. Heuuu, non, la piscine a une toute petite fuite, mais là, faudra attendre le beau temps pour la trouver et la colmater. C'était déjà arrivé l'année dernière, les touffettes avec leurs lunettes de plongée adorent ce jeux.

En tous cas, je vous remercie bien de tous vos conseils et de votre sympathie, car franchement en piscine, je n'y connais absolument rien. Je ne peux même pas intervenir sur d'autres topics à défaut d'être ridicule, comme ma pauvre piscine Ardennaise qui n'est pas une piscine d'ailleurs. Disons que c'est un bassin de jeux d'été pour enfants.
Je voulais intervenir sur le topic de "L'eau verte et trouble", l'année dernière, c'était mon cas. Avec du clore, de l'eau de javel et de l'anti-algues, c'est assez impressionnant de voir l'eau se transformer "cristalline" en l'espace de 2 heures à peine.

J'irai quand même faire ma présentation sur le forum comme le demande la charte. En attendant, un petit aperçu ici >>>> http://mexico-2009.rain-blog.com/naviga ... /index.htm

A+++ comme on dit. :wink: :wink: :wink:

par fraggy
Jeu 21 Mai 2015 à 08:34

Ha oui si tu es protégé par un un télérupteur ca change tout . :oops:

par Micolasol
Sam 23 Mai 2015 à 14:10

Hola,

Condo bien arrivé ce matin, 2 p'tites soudures et hop ça fonctionne niquel.

Image

Pour la température dans les z'Ardennes, ça le fait pas vraiment.

Image

Mais après une bonne semaine de chauffe, c'était quand même assez long, la bonne nouvelle est ici. :D :D :D

Image

J'suis sûr que ça peut encore grimper. LOL

par ouioui44
Sam 23 Mai 2015 à 16:48

@ fraggy, y'a des gens qui sont sur d'eux et de ce qu'ils font,
comme ceux qui pensent qu'une alarme de piscine est la pour ne pas avoir besoin de surveiller,
même avec un abri comme celui que j'ai, je ne laisserais jamais les enfants dehors sans verifier que l'abri est vérrouillé,
même si je sais que mes filles n'y toucheront pas

mais bon comme le dit Micolasol
c'est sur le telrupteur ca permet de tout faire


Non franchemetn Micolasol ecoute les conseils de personne qui ont deja passé ce stade
c'est des conseils de securite, on ne dit pas que tu es inconscient , jsute que meme si pour le moment tes filles ne vont pas se baigneer , le risque est la quand même , si elles sortent jouer dehors et qu'lelles touchent l'eau du bassin ou quoi que ce soit d'autre

et au fait tant que j'y suis, les prises etanches ne sont jamais etanches

par Micolasol
Dim 24 Mai 2015 à 19:14

ouioui44 a écrit:Non franchemetn Micolasol ecoute les conseils de personne qui ont deja passé ce stade
c'est des conseils de securite, on ne dit pas que tu es inconscient , jsute que meme si pour le moment tes filles ne vont pas se baigneer , le risque est la quand même , si elles sortent jouer dehors et qu'lelles touchent l'eau du bassin ou quoi que ce soit d'autre

et au fait tant que j'y suis, les prises etanches ne sont jamais etanches


Merci pour ta missive "ouioui44". Et je sais qu'une prise n'est jamais étanche à 100% mais bon, dans mon cas, le côté électrique ne baigne pas dans l'eau.

Bref.

Aujourd'hui, première journée de beau temps, disons pratiquement 25° au soleil et grosse surprise ! Impressionnante d'ailleurs ! Vous devinez ?

Image

Par contre, aujourd'hui la PAC Aqualux s'arrête d'elle même 5 minutes en m'affichant ça.

Image

Et elle redémarre.

Sinon, mes greluchettes se sont bien éclatées aujourd’hui dans l'eau. Elles ont trouvées très vite la fuite avec leurs lunettes de plongées et colmatée. Je sais que je ne suis pas du sud avec une magnifique piscine mais dans la simplicité, je vous fais partager mon expérience tout en vous remerciant de vos précieux conseils. Je suis en train télécharger une nouvelle vidéo, vous allez vous marrer avec Valentine, la débile, la crotte. ^^

par lynyx77
Dim 24 Mai 2015 à 22:25

Slt,

Plutot efficace cette petite PAC, sinon l'erreur EE3 c'est un problème de débit dans la PAC, trop ou pas assez, voire aussi des bulles dans la filtration.

Peux être que ton filtre à sable est encrassé ou bien comme tu n'a pas de By-pass tu as trop de débit vue la consigne que tu souhaites atteindre.

Allers tu asmis quelle consigne de température?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités