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Panne robot Dolphin 2001

par Nono1706
Sam 16 Mai 2015 à 05:17

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes qui ont ce type de robot, je viens de connaître ma première mésaventure, à la remise en service de mon robot après hivernatation de la piscine, mon Dolphin 2001 marche 30 secondes puis se met en sécurité.

En fait il part bien, plaque le sol, puis au bout de 10 secondes, la turbine s arrête, il fait demi tour, remarche 15/20 secondes puis s arrête.

Je l ai démonté, charbons des 2 moteurs sont nickel, sachet d humidité nickel,
Aucun signe extérieur de composant cramé sur la carte.

Visiblement les pannes sont souvent identiques mais les réparations variées, je bloque totalement, si quelqu un peut me conseiller.

Merci d avance.

Re: Panne robot Dolphin 2001

par nunatak
Sam 16 Mai 2015 à 22:58

Nono1706 a écrit:Bonjour,

Comme beaucoup de personnes qui ont ce type de robot, je viens de connaître ma première mésaventure, à la remise en service de mon robot après hivernatation de la piscine, mon Dolphin 2001 marche 30 secondes puis se met en sécurité.

En fait il part bien, plaque le sol, puis au bout de 10 secondes, la turbine s arrête, il fait demi tour, remarche 15/20 secondes puis s arrête.

Je l ai démonté, charbons des 2 moteurs sont nickel, sachet d humidité nickel,
Aucun signe extérieur de composant cramé sur la carte.

Visiblement les pannes sont souvent identiques mais les réparations variées, je bloque totalement, si quelqu un peut me conseiller.

Merci d avance.



j'ai le même problème, quelle carte avez vous? la mienne est une D2005c
courant alternatif > j'investigue pour le moment j'ai récupéré 2 cartes en panne et j'avance progressivement sur la compréhension des mises en fautes du système. on peut partager nos investigations.
patience et obstination ! :P

par Nono1706
Lun 18 Mai 2015 à 20:52

Merci nunatak,

J ai fait de nouveaux essais ce WE en vain, mon robot est remonté, je le désosse en fin de semaine et vous redis.

A bientôt
Nono1706

par fredbeuz
Mer 20 Mai 2015 à 13:44

le mien fait exactement la même chose , j'ai démonté la carte et la r14 est complétement cramé.impossible de retrouvé une valeur pour le remplacement de celle-ci.comment faite vous pour savoir votre numero de carte.

par riri7707
Mer 20 Mai 2015 à 19:10

Une photo de la carte peut-être pour identifier le modèle ?
De là, on pourra identifier la résistance incriminée, car juste la remplacer ne résoudra pas le problème.
Il y a plus de 5 versions de cartes en circulation.

par riri7707
Jeu 21 Mai 2015 à 12:30

Ben nouvelle carte!
C'est la première fois que je la vois celle-ci.
Pourrais-tu faire une photo panoramique des moteurs, de l'ensemble du bloc pour voir à quoi ça ressemble ?

Ce serait sympa!

Cdt.

par fredbeuz
Jeu 21 Mai 2015 à 21:18

riri7707 a écrit:Ben nouvelle carte!
C'est la première fois que je la vois celle-ci.
Pourrais-tu faire une photo panoramique des moteurs, de l'ensemble du bloc pour voir à quoi ça ressemble ?

Ce serait sympa!

Cdt.


si j'arrive un jour a le reparer et le remonter pas de souci.il semble que pour les moteur que se soit exactement la meme chose le bloc moteur et noir et la carte est a cote du petit moteur

par riri7707
Ven 22 Mai 2015 à 07:01

Ok,
Pas de soucis.

Pour info, si tu n'y arrives vraiment pas, je peux avoir des plans pour de l'échange standard de blocs moteurs complets pour certains modèles.

Bonne baignade :wink:

par fredbeuz
Mar 26 Mai 2015 à 07:31

riri7707 a écrit:Ok,
Pas de soucis.

Pour info, si tu n'y arrives vraiment pas, je peux avoir des plans pour de l'échange standard de blocs moteurs complets pour certains modèles.

Bonne baignade :wink:


bah j'avoue je suis vraiement en galere car le composant est carrement cramé et je ne trouve rien sur internet en visuel car comme tu as pu le voir c'est une carte de 2012 .ça doit etre la toute derniere car ils ont apparemment arreté la commercialisation du dolphin 2001

par riri7707
Mar 26 Mai 2015 à 10:33

Oui, c'est pas évident.
C'est une résistance de protection en tout cas. Elle ne doit faire quelques Ohms, sur les anciennes générations la valeur était très faible, de l'ordre de 0.5 Ohms, voir 1 Ohm.
Mais si elle a cramé, c'est qu'il y a forcément un autre problème ailleurs de par mon expérience.

Le modèle 2001/3001/diagnostic/everblue/ever901TN/DJclean et j'en passe sont pratiquement tous identiques et facilement identifiables de par leur aspect caractéristique du carénage du robot. Le bloc moteur par son aspect est lui aussi identique sauf quelques variantes : 3h/5h/6h/8h etc et bien entendu différentes versions de carte mère dans le robot et moteurs également. Maintenant, tout est compatible. Dans le pire des cas tu peux remplacer le bloc moteur uniquement tout en gardant tous les autres organes du robot, y compris l'alim et câble flottant. Les connecteurs sont standard pour la jonction bloc moteur.

Le modèle est toujours commercialisé, tant il y a de l'OEM et de marques qui distribuent et je pense même qu'ils l'ont fait dans tous les coloris possibles et imaginables également. C'est une référence et un incontournable dans le milieu. Y'a pas un pays où on ne retrouve pas ce modèle.


Donc, en finalité, il existe l'option d'échange standard du bloc moteur. Ce qui est également une bonne alternative (MP si intéressé).

Mais avant d'en arriver là, ce serait bien de trouver la bonne valeur de résistance et surtout pas la remplacer par un shunt, ce qui endommagerait encore plus l'électronique embarquée et ne pas mettre en charge dès le départ, pour contrôler toute la logique de commande avant.

Bon avancement :wink:

par fredbeuz
Mar 26 Mai 2015 à 10:44

riri7707 a écrit:Oui, c'est pas évident.
C'est une résistance de protection en tout cas. Elle ne doit faire quelques Ohms, sur les anciennes générations la valeur était très faible, de l'ordre de 0.5 Ohms, voir 1 Ohm.
Mais si elle a cramé, c'est qu'il y a forcément un autre problème ailleurs de par mon expérience.

Le modèle 2001/3001/diagnostic/everblue/ever901TN/DJclean et j'en passe sont pratiquement tous identiques et facilement identifiables de par leur aspect caractéristique du carénage du robot. Le bloc moteur par son aspect est lui aussi identique sauf quelques variantes : 3h/5h/6h/8h etc et bien entendu différentes versions de carte mère dans le robot et moteurs également. Maintenant, tout est compatible. Dans le pire des cas tu peux remplacer le bloc moteur uniquement tout en gardant tous les autres organes du robot, y compris l'alim et câble flottant. Les connecteurs sont standard pour la jonction bloc moteur.

Le modèle est toujours commercialisé, tant il y a de l'OEM et de marques qui distribuent et je pense même qu'ils l'ont fait dans tous les coloris possibles et imaginables également. C'est une référence et un incontournable dans le milieu. Y'a pas un pays où on ne retrouve pas ce modèle.


Donc, en finalité, il existe l'option d'échange standard du bloc moteur. Ce qui est également une bonne alternative (MP si intéressé).

Mais avant d'en arriver là, ce serait bien de trouver la bonne valeur de résistance et surtout pas la remplacer par un shunt, ce qui endommagerait encore plus l'électronique embarquée et ne pas mettre en charge dès le départ, pour contrôler toute la logique de commande avant.

Bon avancement :wink:




tout d'abord merci beaucoup pour ton investissement à ce post.
en fait dans ma piscine j'avais un thermomètre flottant que j'avais attaché a une des attaches de mon volet roulant et un jour mon robot est resté bloqué après avoir aspiré ce thermomètre.et c'est la qu'a du cramé ma résistance.j'ai fait testé les moteurs et tout est ok.
pour l'option du changement du bloc moteur j'y ai pensé mais investir 300€ alors que si cela se trouve c'est juste une résistance a qq cts euros.
mais je retiens cette solution si jamais je n'arrive pas a le réparé
peux tu me faire quand même une proposition de tarif en MP

par riri7707
Mar 26 Mai 2015 à 10:59

Je comprends maintenant mieux l'origine de la résistance cramée :lol:
Tu nous avait pas tout dit :D

Donc : moteur de traction bloqué = surchauffe au niveau de la résistance et quelque part, normal qu'elle ait cramée.
Je serais toi, je ferais un essai avec du 0.5 Ohms.

par fredbeuz
Mar 26 Mai 2015 à 14:30

riri7707 a écrit:Je comprends maintenant mieux l'origine de la résistance cramée :lol:
Tu nous avait pas tout dit :D

Donc : moteur de traction bloqué = surchauffe au niveau de la résistance et quelque part, normal qu'elle ait cramée.
Je serais toi, je ferais un essai avec du 0.5 Ohms.


n'importe qu'elle résistance tant que celle-ci fait 0,5ohms?

par laroche
Mar 26 Mai 2015 à 20:50

Salut,

Comme il s'agit de shunt, un courant assez fort peut y passer, il faut donc une résistance de puissance, à mon avis 1W est le minimum (c'est ce que j'avais vu dans mon Dolphin 0,1 Ohm, 1W)

A+

par fredbeuz
Mar 26 Mai 2015 à 20:53

laroche a écrit:Salut,

Comme il s'agit de shunt, un courant assez fort peut y passer, il faut donc une résistance de puissance, à mon avis 1W est le minimum (c'est ce que j'avais vu dans mon Dolphin 0,1 Ohm, 1W)

A+


Merci beaucoup pour votre aide

par riri7707
Mer 27 Mai 2015 à 12:19

Tiens-nous au jus en retour.
Ce sera un truc et astuce à ajouter, si ça refonctionne bien une fois la résistance remplacée.

au passage :

http://www.ebay.fr/itm/3w-Watt-0-1-Ohm- ... 2ee1a75e89

ok , ça en fait, mais pour le prix :lol: :lol:

Maintenant que Z.c disparaît de la scène, y'a plus beaucoup de choix, a part les insolites d'ici et là :lol: :lol: :lol:

Bon dépannage 8) :lol: :lol:

en passant, pour information : les kits d'entretien Dolphin (joints+charbons) sont de retour :roll:

par laroche
Mer 27 Mai 2015 à 12:32

Salut,

riri7707 a écrit:en passant, pour information : les kits d'entretien Dolphin (joints+charbons) sont de retour :roll:

Tu m'intéresses mon riri ;)
T'as fait un petit tuto ?

A+

par riri7707
Mer 27 Mai 2015 à 13:11

Ben oui, oui.
Je suis entrain de faire un petit manuel illustré qui accompagnera chaque kit.
Mais comme je suis pas un PRO, ni un AE, ben je fais ça à temps perdu, ça prend un temps monstre et plein de soucis, mais ça avance tout de même dans le bon sens. Je ne veux pas tomber dans le statut entreprise, mais garder l'esprit Forum et entraide , qui me correspond le mieux 8)

En passant, j'ai décidé de reprendre mon topic sur l'automatisation de piscine à base de Logo!8 de Siemens, je vais rajeunir cela avec connectivité Ethernet et voir ce que ça donne. y'a tous les sous-ensembles maintenant sur le marché, allant de l'IPX800/modules Zigbee etc. Et tout cela pour la piscine, bien sûr.

Bon j'arrête : toujours à l'apéro (et oui, je mange à l'espagnoless en ce moment) et le cerveau qui chauffe :lol: :lol:

par lynyx77
Mer 27 Mai 2015 à 13:18

Moi aussi je suis intéressé par le kit
J'ai un robot TC13 de maytronics ( cela ressemble à un 1 M5 est ce que c,est compatible?)

par riri7707
Mer 27 Mai 2015 à 20:09

Il faut regarder le diamètre de l'arbre de turbine et de la cage.
Y'a tellement de déclinaisons à ce jour.
Perso, je maitrise la série 2001 etc.

Les nouveaux modèles, ben y'a de la restriction dans les composants, et la fiabilité :économie oblige. Doc plus fragiles.
Mais ça répond parfaitement de plus en plus à la demande du marché actuellement : du JETTABLE ! (vive l'obscolessence programmée qui s'approche de plus en plus dangereusement de la durée de la garantie légale. Après: ben on rachète un neuf :twisted:

Le 2001 et cie reste un des piliers et une des meilleures valeurs si vous voulez que ça dure dans le temps avec un entretien minime à prix raisonnable. Y'en a qui les ont depuis plus de 10 ans et toujours fidèles au service.

Mais j'ai pas encore eu entre les mains les dernières nouveautés :wink:

par pioupiou33
Mer 03 Juin 2015 à 10:52

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ce post a pour but de centraliser les pannes.

Un ami m'a preté un robot Dolphin Diagnostic.
Le robot se plaque bien au liner avance et toutes les 10 secondes il s'arrete puis repart tout droit. Quand il arrive au niveau d'une paroi, il l'escalade sans problème mais il ne tourne jamais. Du coup, tout doucement il fait le tour de la piscine par les parois au niveau du sommet de la ligne d'eau, mais juste parce qu'il se décale lentement. Il ne redescend plus au niveau fond de la piscine.

Je suppose que le robot est censé faire une rotation à intervalles réguliers pour nettoyer de manière aléatoire la piscine.
Comment faire pour que le robot tourne ?

Merci pour votre aide.

par fredbeuz
Mer 03 Juin 2015 à 21:13

Bonsoir a tous,

j'ai remonter mon robot après y avoir mis une résistance 0,47 ohms 3watt.mon robot refonctionnait il faisait beaucoup les parois , ligne d'eau mais au fond de la piscine il avançait tellement vite qu'il en faisait des willing.un peu dommage pour un robot qui est sensé etre plaqué au fond de l'eau.bref j'ai redémontré mon bloc et remis une résistance 1 ohms 3 watt. Résultat le robot avance de 2 m puis s'arrête complètement.

quoi mettre comme resistance si la 0,47 est trop faible.
merci d'avance pour votre aide

par riri7707
Jeu 04 Juin 2015 à 05:16

Ben comme vu sur ta photo et la 1ère valeur de résistance que tu as mise, ça agit bien sur le moteur de turbine, qui plaque le robot au sol. Mais ça ne doit pas intervenir sur le moteur de traction, donc il devrait pas y avoir de rapport avec la vitesse d'avancement. Cause à effet?.

Hummm, peut être autre chose de défectueux sur ta carte, suite à la surconsommation qui a détruit juste la résistance en apparence?
Rien ne dit qu'il n'y ait pas également un autre problème ailleurs hélas.

Je penses que tu as donné un peu la réponse dans ta question : 0.47Ohms = pas assez et 1 Ohms = trop.
J'avancerais par tâtonnement = disons je ferais l'essai à 0.75 et ainsi de suite jusqu'à trouver la valeur idéale. Vu que personne ne peut fournir la valeur exacte, je vois pas d'autre solution.

Il faut pas oublier que ces cartes mesurent la consommation du circuit de charge et qu'en delà de la plage admissible, ben le système se met en sécurité et stoppe son processus et c'est 99% des symtômes sur ces robots: ça fonctionne quelques secondes puis s'arrêtent; et ça sur toute leur gamme de par leur concept qui est pas si idiot que cela, évitant ainsi une destruction systématique de la carte.

Mais c'est déjà un bon point que ça re-fonctionne partiellement.

Faut pas oublier, la panne n'est pas naturelle, mais fait suite à un blocage mécanique externe et à une sur-consommation inhabituelle, on ne peut donc pas blâmer la marque.

Regarde déjà du côté des résistances pour trouver celle qui va bien et après tu pourras regarder cette histoire d'avance trop rapide.
:wink:

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