Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ravelle
Mer 13 Mai 2015 à 16:30

Rien ne sera plus efficace que 0,7 grammes de sulfate de cuivre par mètre cube de piscine. C'est un produit vraiment miraculeux qu'on acheté en pharmacie et qui est de couleur bleue.
Tu mélanges autant de grammes que de mètres cubes et ensuite tu élimines le plus gros après destruction totale des algues. Mon eau est complètement cristalline avec ce procédé qui coûte que quelques modestes euros. Attention à ne pas dépasser 1,5 grs par mètre cube car le sulfate de cuivre est un produit rémanent et nocif en cas de sur dosage

par ravelle
Mer 13 Mai 2015 à 16:31

Rien ne sera plus efficace que 0,7 grammes de sulfate de cuivre par mètre cube de piscine. C'est un produit vraiment miraculeux qu'on acheté en pharmacie et qui est de couleur bleue.
Tu mélanges autant de grammes que de mètres cubes et ensuite tu élimines le plus gros après destruction totale des algues. Mon eau est complètement cristalline avec ce procédé qui coûte que quelques modestes euros. Attention à ne pas dépasser 1,5 grs par mètre cube car le sulfate de cuivre est un produit rémanent et nocif en cas de sur dosage

par alexenico
Jeu 14 Mai 2015 à 06:51

Bonjour à tous,

Bon, je suis allé chez le pisciniste qui ne m' a pas conseillé l' Oxygène actif car l' eau commence à s' éclaircir très légèrement. Il m' a dit de refaire un chlore choc sans stab (CHLORYTE) et d' attendre 24 heures et ensuite mettre un anti-algue si l' eau est toujours verte.

A lynyx77, mon filtre fait 50 cms et la pompe 18m3/h

Je viens de retrouver mes factures et le sable a été changé en 2011 donc a déjà 4 étés "dans les dents" ! J' étais persuadé que c' était il y a deux ans.les années passent vite !

Je change le sable ?

Merci à tous pour vos conseils précieux.

Stéphane

par titoumax
Jeu 14 Mai 2015 à 15:29

Bonjour,
Je viens de récupérer mon eau après traitement chlore choc anti algue moutarde. L'eau avait une couleur laiteuse jade. Il faut que tu stabilises ton Ph entre 7.1 et 7.4 pour ensuite mettre du floculant en laissant reposer 12h00 minimum. C'est ce que j'ai fais. Ensuite expulser les résidus, sans passer par le filtre. Fais-tu des lavages de sables (backwash) 1 fois/mois au minimum ?

ok

par pwone
Dim 17 Mai 2015 à 07:23

titoumax a écrit:Bonjour,
Fais-tu des lavages de sables (backwash) 1 fois/mois au minimum ?


:!: :!: :?: :?: une fois par mois ? :?: :shock:

Perso, je lave mon bac à sable 1 fois par semaine ! :!: :!:

Quelle est la fréquence des autres ploufeurs ?

a+

par bc327
Dim 17 Mai 2015 à 07:45

Quand la pression a monté de 200 ou 300 g. En pratique, c'est après 2 ou 3 jours à la sortie de l'hivernage. Ensuite, c'est max une fois par mois.

Mais tout dépend de l'environnement et de l'utilisation ;)

par alexenico
Dim 17 Mai 2015 à 08:11

Bonjour à tous,

Mon eau est transparente ! Le Chloryte et le floculant ont fait leur effet, je vais enfin y arriver ! Grâce à vous sur ce forum et je vous en remercie.

Par contre j' ai encore un petit soucis : j' ai mon liner qui a véritablement jaunit. J' ai essayé de frotter mais ça ne part pas. J' ai dilué un peu d' acide chlo sur une éponge et essayé sur un endroit de quelques centimètres et ça part. Que me conseillez-vous pour enlever ce jaunissement sur toute la surface ?

Je vais enfin avoir une eau clean pour cet été ! OUF! Ou PLOUF plutôt ! ;-)

Merci encore

Stéphane

par bc327
Dim 17 Mai 2015 à 08:47

Tu ne connais pas l'origine de ce jaunissement ?
C'est partout ou juste au niveau de la ligne d'eau ?

par lynyx77
Dim 17 Mai 2015 à 09:43

alexenico a écrit:
A lynyx77, mon filtre fait 50 cms et la pompe 18m3/h


Ton filtre est bien trop petit en diamètre vu la puissance de ta pompe, résultat c'est plus difficile de rattraper une eau dans ces conditions.

par alexenico
Dim 17 Mai 2015 à 11:56

A bc327 : c' est jaune de partout, malheureusement.

A lynyx 77 : mon filtre est le même depuis que cette piscine est en place (environ 10 ans) et je n' ai jamais eu de problème. 75 kilos de sable pour un piscine à même pas 30 m3 c'est pas assez ? Maintenant tu me mets le doute, je vais aller mesurer à nouveau le filtre.

Merci à tous

Stéphane

par bc327
Dim 17 Mai 2015 à 12:02

Le filtre est adapté au volume d'eau, mais c'est la pompe qui est surdimensionnée. Avec un tel filtre, tu devrais avoir une pompe de 10 à max 12 m3/h.

Pour ta couleur jaune, je commencerais par maintenir un taux de chlore assez élevé (2-3, voire 4 PPM) et un pH bas (6.8 à max 7.0).

par lynyx77
Dim 17 Mai 2015 à 12:30

Oui soit le filtre est trop petit ou bien la pompe trop puissante.
Moi a ta place je change le filtre et garde la pompe.
je te conseille un Triton si tu te decides à changer.

par alexenico
Lun 18 Mai 2015 à 17:12

Bonjour à tous,

J' ai du mal à faire baisser le Ph, je suis encore à 7,0 / 7,2 et donc j' ai toujours les parois du liner qui sont jaunes. Sinon mon eau est cristalline, ça c'est déjà pas mal

Le taux de chlore est très haut.

A suivre

stéphane

par bc327
Lun 18 Mai 2015 à 18:00

Pour en revenir aux parois jaunes, avec quelle eau as-tu rempli ta piscine ?

par alexenico
Lun 18 Mai 2015 à 20:03

Eau de ville. J' ai un récupérateur d' eau de pluie enterré de 5500 litres mais depuis la remise en route je n' ai mis que l' eau du réseau dans la piscine.

Pourquoi ?

Merci,

stéphane

par bc327
Lun 18 Mai 2015 à 20:16

Parce que l'eau de forage peut parfois être la cause de ce genre de problème.

par alexenico
Mar 02 Juin 2015 à 16:58

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoilà après une bonne semaine de vacances et je vous donne des nouvelles de mon eau et surtout de mon liner qui était tout jaune.
Avant de partir j' ai mis un séquestrant métaux et "oh joie" "oh miracle" tout est nickel !

Donc pour résumer, au début, j' avais une eau verte soupe avec un taux de chlore élevé, un taux de stab élevé et un Ph trop haut.

J' ai fait :

Vider une grosse partie de l' eau, baissé le Ph pour le mettre à 6,8 / 7,0, fait un chlore choc à la Chloryte (sans stabs) et le séquestrant métaux.

Maintenant je traite avec les galets classiques.

J' ai cru que je n' y arriverais pas et c'est en grande partie grâce à vos conseils.

Encore un grand merci

stéphane

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 32 invités