Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe desespérement désamorcée

par Oxynitrine
Sam 02 Mai 2015 à 11:31

Bonjour à toutes et à tous.

Ma piscine est de la marque "Everblue".
La pompe est en charge (bien en dessous du niveau de la piscine, dans le garage).
Ma pompe fonctionnait jusqu'à maintenant très bien, l'aspirateur automatique aspirait normalement, les 2 skimmers sont bien immergés au 3/4 d'eau au moins (surtout avec cette pluie en ce moment).
J'ai voulu aspirer certaines zones non couvertes par le robot (marque Barracuda) avec l'aspirateur de fond, mais une mauvaise manipulation a fait avaler de l'air !
:oops:

J'ai effectué un nettoyage du préfiltre, du filtre par contre-lavage, et depuis IMPOSSIBLE de réamorcer correctement la pompe :
il reste 3 ou 4 cm d'air dans le préfiltre (j'ai pourtant nettoyé le joint, graissé avec de la vaseline, rajouté à raz bord de l'eau).
L'eau circule quand même, mais la pression est descendu de 1 à 0.5 bar.
Dans le filtre (sphère bleue), j'observe un bouillonnement de grosses bulles d'air, mais il n'y a AUCUNE bulle qui sortent des buses de refoulement.

J'ai tout essayé : pompe par à coups pour chasser l'air, fermeture progressive des vannes pendant le fonctionnement de la pompe (avec prudence) pour faire augmenter la pression dans la pompe (j'ai réussi jusqu'à 0.7 bar maxi).
La pompe fonctionne mais avec un bruit plus fort que lorsqu'elle fonctionnait sans air, et je n'ai pas de "soupape" pour éliminer l'air dans le préfiltre.
Je n'ose pas faire fonctionner ma pompe actuellement, j'ai peur de l'abimer.
Aux secours ! Je ne sais plus quoi faire.
(Et le SAV d'Everblue ne veut pas se déplacer). J'ai l'impression que cette piscine va être un cauchemar.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

par laroche
Sam 02 Mai 2015 à 13:11

Salut,

Perso, quand j'ai un peu d'air dans le pré-filtre, j'ouvre toutes les vannes d'arrivée, je met la vanne 6 voies sur circulation (c'est dans cette configuration que le débit est le plus important) et je laisser tourner la pompe. Au bout de quelques temps l'air résiduel fini par être évacué.

S'il y a de l'air dans un tuyau (par exemple prise balai) : n'ouvrir que la vanne de fond, une fois la pompe amorcée, ouvrir rapidement la vanne de prise balai puis la refermer dès qu'il y a trop d'air dans le pré-filtre. Recommencer jusqu'au réamorçage complet de la prise balai.

PS : une piscine n'est pas un cauchemar si elle est bien conçue et bien gérée, je pense que la tienne est bien conçue (faite par un pro) et ce n'est pas compliqué d'apprendre le reste. :)

A+

par Oxynitrine
Sam 02 Mai 2015 à 18:31

Merci pour cette réponse aussi rapide.
Je parle de cauchemar parce que je crains d'avoir beaucoup de frais sur cette piscine :

Par exemple, un des deux skimmers est surélevé par rapport à l'autre, le terrain ayant bougé. Nous observons un déplacement vers le haut de ce skimmer. Donc quand ce skimmer est aux 3/4 d'eau, l'autre est presque complètement immergé.
Il y avait une fuite, et celle-ci venait de ces skimmers, provoquée par le déplacement de terrain.
J'ai pu la colmater sur les deux au niveau de la fissure en utilisant une colle tout matériaux résistante à l'eau.
Un maçon qui est passé nous a dit qu'il y avait eu une malfaçon. Il nous a complètement effrayé.
J'ai effectué deux contre-lavages, et le filtre est désormais plein d'eau. La pression est remontée à 0,7 bar.
Mais il reste toujours de l'air dans le préfiltre, qui ne part pas, même après plusieurs heures de filtration.
Je me demande si il ne faudrait pas que je lave le sable du filtre à la main.

par laroche
Sam 02 Mai 2015 à 20:59

Salut,

S'il y avait fuite / fissure, même après colmatage il reste peut être encore une petit fuite, or en aspiration une "mini" fuite peu se transformer en prise d'air, ceci explique peut être pourquoi il reste toujours un peu d'air dans le pré-filtre.
Il faudra peut être à terme envisager le changement du skimmer.

A+

par Oxynitrine
Sam 02 Mai 2015 à 22:27

Pourtant, depuis que j'ai colmaté les skimmers, le niveau d'eau ne baisse plus du tout. Je suis même obligé de faire baisser le niveau par back-wash.
Ce qui m'étonne, c'est que cet air contenu dans le préfiltre n'était pas présent avant, mais depuis l'utilisation de mon balai-aspirateur.
Donc cela ne devrait pas venir d'une fuite ?
La pompe re-fonctionne normalement, si ce n'est cette légère perte de puissance (0,7 bar au lieu de 0,9 ou 1 bar habituellement).
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses.

par laroche
Dim 03 Mai 2015 à 12:53

Salut,

Comme tu as nettoyé le filtre, c'est normal que la pression soit un peu plus faible qu'avant : plus le filtre s'encrasse, plus la pression monte (c'est d'ailleurs un moyen de détection d'encrassement du filtre).

A+

par Oxynitrine
Dim 03 Mai 2015 à 13:32

Bonjour Laroche,

J'ai nettoyé le préfiltre en le vidant, et j'ai nettoyé le filtre à sable par deux contre-lavages.
Ce matin j'ai effectué un troisième contre-lavage, et j'observe de petites graines et brindilles qui sont évacuées vers les égouts (il y a pas mal d'arbres près de la piscine, dont des chênes et des platanes, et beaucoup de graines et petites fleurs en ce moment).
La pression est plus faible au manomètre du filtre (0,6 ou 0,7 bar au lieu des 0,9 bar auparavant), mais il y a toujours ces bulles d'air dans le préfiltre et dans le filtre.

Il peut y avoir une faible pression au manomètre et un filtre quand même encrassé ?
une chose est certaine, c'est que je ne suis pas prêt de réutiliser le balai aspirateur !
Le type d'Everblue m'avait pourtant dit qu'avec une pompe sous le niveau de la piscine, il ne pouvait pas y avoir de désamorçage de pompe.
Si il y avait une prise d'air, elle aurait été présente dès le début, et il y aurait des fuites d'eau, non ?
Je suis un peu perdu en fait.

P.S. :
C'est une pompe en charge monophasée, avec un filtre à sable (sphère bleue), 2 vannes de refoulements, 1 vanne de skimmer, 1 vanne de bonde de fond, 1 vanne de prise balais et 1 vanne égout.
Vanne 6 voies. Piscine 50 m3.
Electrolyseur Sterilor 3000 avec horloge.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 18 invités