riri7707 a écrit:à Erwan:
à Xavier: t'as réussi à sortir tes 2 joints HS ?
Salut à tous,
Désolé d'être resté silencieux tout ce temps !
Mais la suite de mes aventures est plutot triste

J'ai effectivement sorti *le* SPI, recommandé roulements et spi. Merci pour tes précieux conseils Riri.
Remplacé tout cela, tout remonté.
Test hors d'eau : Ok ! (là j'étais content car la turbine ne fonctionnait plus du tout avant démontage)
J'ai sans doute fait l'énorme erreur de zapper le test d'étanchéité en bassine (je l'avais pourtant prévu, mais j'ai du être emporté par l'excitation).
Test en piscine : Ok pendant quelques minutes seulement. Plusieurs fois de suite.
Je redémonte : gros problème d'étanchéité, tout a pris l'eau, c'est pas beau du tout (et je ne sais pas par où d'ailleurs)
Re nettoyage complet, essai :
- les moteurs tourne 5 secondes
- puis coup de chaud sur un Mofset (je me brule)
- et la resistance (de mesure de courant moteur traction je crois ?) qui surchauffe et pète

Plus rien ne s'allume, ni même la led verte d'activité du microprocesseur.
Le mofset qui m'a semblé chauffer est celui situé sur le coté de la carte où il y a 4 + 2 Mofset.
De l'autre coté de la carte, il n'y en a que 4.
J'en déduis, mais peut-être à tort, que le mofset qui chauffe concerne le moteur de traction (d'avantage de Mofset can gesiton avant/arrière).
La resistance au premier plan (rose) et le Mofset est le deuxièeme depuis la gauche. (en fait le troisième, mais le premier est coupé) :

Changement de resistance (c'est une 0.5ohm 2W à priori, de couleur rose. J'ai mis 2x1ohm en parallèle).
Essai : même punition, rien ne s'allume et la resistance pète.
Je crois que ça sent le roussi.
J'ai acheté 2 mofset (un N et un P). Pas les mêmes, mais le vendeur m'a dit que ça conviendrait.
Il faut que j'arrive à dessouder celui qui a chauffé pour voir si le probleme vient de là (je pense qu'il faut voir si certaines pattes sont en court circuit non ?), mais je commence à desespérer.
Est ce qu'un mofset cramé peut expliquer la resistance qui pète ? Et que la led verte ne s'allume plus ?
Rien ne me dit que l'origine du problème est là.
En effet, meme si un mofset est cramé, à mon sens le robot devrait quand meme démarrer il me semble, et la led verte au moins clignoter un peu. Mais je peux me tromper.
Là rien de rien.
La resistance de 0.5ohm pète et basta.
Voilà.
Est ce que la panne évoque quelque chose à un dinosaure du Diagnostic 2001 ? Riri ?

La je suis à 2 doigts de jeter l'éponge.
Pour info, il y a aussi une resistance de 0.5ohm de l'autre coté de la carte, sans doute pour l'autre moteur ?