Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration, électrolyseur et PAC : quand les faire marcher ?

par gilf
Lun 20 Avr 2015 à 09:21

Bonjour à tous,

Je démarre ma deuxième saison et je commence à me poser des questions sur comment optimiser le réglage de mes appareils pour ma piscine de 40 m3, local déporté, 1 bonde fond et 2 refoulements.
J'ai voulu me simplifier l'existence et avoir un maximum d'automatisme mais je commence à me mordre les doigts car ma facture d'électricité à exploser.
La raison est simple, je pense que j'ai fait n'importe quoi.

1) La filtration a tournée à 50% du la température d'eau, programmée en journée en un cycle continu (ex : 14 h de 8h à 22h non stop)

2) Le PAC poolex jetline 85 qui est asservie à la filtration se déclenche dès que la température de l'eau est à 25° pour atteindre la consigne de 28° quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Donc démarrage de ma filtration.

3) Mon système d'électrolyse et régulation de PH Tri 10 Pro PH démarre en même temps que la filtration est allumée (donc que la PAC également). Pas de programmation horaire (ni horloge, ni timer)

4) Mon surpresseur est programmé pour nettoyer le bassin chaque jour de 8h à 10h.

Pourriez-vous svp m'aider pour me dire comment optimiser cela ?

Sachant que j'ai lu des choses contradictoires sur le temps de filtration (moitié de la température ou nb de cycles) et les périodes optimales pour filtrer et chauffer l'eau (jour ou nuit), le nombre de cylcles de filtration (en une fois ou par plages en 3 fois).

Encore merci d'avance pour votre aide qui je pense répondra aux questions de nombreux autres personnes.

Bonne journée à tous[/list]

par hugues0509
Lun 20 Avr 2015 à 12:21

Mon expérience sur les 4 dernières années.
Piscine de 45m3 avec Pac 13KW et électrolyse.
Hormis la période de montée en température et les quelques moments où la fréquentation de la piscine est anormalement élevée, je ne filtre et chauffe que 5 heures par jour entre 11h00 et 16h00.
Je pars du principe que je ne veux pas me faire assassiner en électricité et que si 5 heures de PAC ne suffisent pas à maintenir la température, c'est qu'il fait trop froid pour en profiter.
Résultat, eau limpide et entre 26°c et 28°c de mai à septembre.
Consommation moyenne des deux dernières années: 1700KW pour la piscine.

par gilf
Lun 20 Avr 2015 à 15:13

Merci Hugues pour votre réponse.

Juste pour comprendre, sur quel critère avez-vous défini de rester à 5 h de filtration pour votre bassin de 45 m3 avec une température entre 26 et 28 °C ?

Autre question, est-ce que votre électrolyseur tourne non stop en même temps que le filtration ou avez vous défini une plage horaire ?

Merci encore

par hugues0509
Lun 20 Avr 2015 à 16:15

Sur l'expérience . . . au départ et comme tout le monde, température de l'eau / 2 pour la filtration mais déjà 5 heures max pour la PAC mais je trouvais que ça faisait quand même beaucoup et j'ai diminué petit à petit jusqu'à trouver le temps minimum pour ne pas avoir de problèmes.
Oui l'électrolyse fonctionne aussi pendant les 5 heures et est à 80%.
Modifié en dernier par hugues0509 le Lun 20 Avr 2015 à 17:05, modifié 1 fois.

par gilf
Lun 20 Avr 2015 à 16:55

merci

par laroche
Lun 20 Avr 2015 à 21:27

Salut,

Ici, la filtration et la PAC ne fonctionnent qu'en journée : typiquement de 9h à 12h puis de 14h à 19h (plus l'air est chaud, plus la PAC est efficace, en saison elle ne fonctionne que le matin pour compenser les pertes de la nuit).

A+

par hydro-66
Lun 27 Avr 2015 à 10:54

La consommation la plus importante est la PàC. il faut être attentif aux périodes de fonctionnement sachant qu'une baisse de consigne de 1° ou un démarrage un peu plus tard dans la saison se traduit par une économie importante.
Pour la pompe, le mieux est de commencer par la règle température/2 et tester en diminuant progressivement.
Pour l'électrolyseur, c'est plus compliqué : sa coso électrique est très faible, mais en fonction de la température et de la fréquentation, il faut produire une certaine quantité de chlore, ce qui nécessite . . . un certain nombre d'heures. Filtrer moins de temps que ce minimum est c'est la certitude d'avoir des algues.

C'est pourquoi les pompes à vitesse variable sont économiques à l'usage, on peut fonctionner très longtemps à faible vitesse cela permet de faire tourner l'électrolyseur ou la PàC avec une consommation pompe à 50, 30 ou 20 % de la conso nominale.

Bien sur, il faut filtrer le jour.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Claude Ai et 16 invités