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Taux de chlore qui ne monte pas-tri 10 zodiac

par al138
Sam 18 Avr 2015 à 18:34

Bonjour à tous,

en attendant les vrais beaux jours, j'ai commencé par installer pour nouvel électrolyseur tri 10 de chez Zodiac, complété du module tri pro.
J'avais traité mon bassin jusqu'à présent avec les pastilles de chlore.

J'ai vidé une bonne partie du bassin pour ramener le stabilisant aux alentours de 25mg/l.
J'y ai versé environ 150kg de sel, bassin de 32m3.
Le TAC est aux environs de 150mg/L (était env. à 80 avant de mettre le sel ?!).
PH de 7.0 à la remise en route, la température de l'eau environ 15°.
Le TH doit être aux alentours de 30, eau assez dure.

Le problème est que l'appareil tourne maintenant depuis 2 jours en production normale, je l'ai passé également pendant 15h en Boost, le taux de chlore ne monte pas, mesuré à 0,1mg/L.
On voit bien la fumée blanche dans le compartiment de l'électrode quand l'appareil produit.

Allô docteur, que se passe-t-il?!

Eau trop froide? TAC trop haut?

al138

par mathieu88190
Sam 18 Avr 2015 à 20:41

Bonsoir,
Assez étrange que le Tac est descendu autant en y ajoutant seulement du sel.
Avant de mettre en route l électrolyseur tu as bien attendu que le sel soit complètement dissous ?

par al138
Dim 19 Avr 2015 à 08:01

Bonjour,
c'est l'inverse en fait, le TAC était de 80, il est passé à 150 avec le sel.
Le sel était bien dissous, pas de soucis de ce coté la.

par verzu29
Dim 19 Avr 2015 à 08:57

Bonjour

Hypothese : peut etre temperature de l'eau ,en dessous de 15 ° il est recommandé d'arreter l'electrolyse.

Cdlt

par mathieu88190
Dim 19 Avr 2015 à 10:17

En tous cas ton Tac et donc à 15 degré français ce qui est bien. Donc la dessus pas de soucis.
Maintenant oui peut être la température qui est encore trop juste.

par olive681
Lun 20 Avr 2015 à 12:53

Par expérience avec le même matos, je dirais aussi que la température de l'eau est trop juste.

Mais de façon générale,je te conseille d'aider ton électrolyseur à la mise en route, en faisant au préalable un chlore choc (tu peux bêtement mettre de la javel).
De cette manière, le potentiel redox nécessaire au TRI PRO va s'installer correctement dans le bassin, puis ton électrolyseur prendra le relais dès que la valeur redox passera en-dessous de la consigne.

Je n'ai jamais réussi à démarrer la saison avec l'électrolyseur tout seul, je pense qu'il n'arrive pas à produire assez de chlore à la fois pour créer le surnombre nécessaire (de chlore).

par al138
Lun 20 Avr 2015 à 15:04

Bonjour,

et merci pour le retour.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Il me reste bien encore des pastilles de chlore, mais comme je suis déjà limite niveau stabilisant.
Il faudrait combien de Javel pour 32m3?
Et quel type de javel, il existe bien différentes concentrations?

Merci

al138

par ALEXANDRE
Lun 20 Avr 2015 à 15:17

bonjour.

8 berlingots d'eau de javel à 9.6 que l'on dilue dans plusieurs arrosoirs avec pompe et verser sur tout le plan d'eau.

par gilf
Lun 20 Avr 2015 à 15:18

Bonjour,

Même problème chez moi. Même quand je mets mon Tri 10 Pro Ph en mode boost, la valeur ACL affcihée à l'écran monte mais lorsque je mesure avec les bandelettes Aquacheck, on dirait qu'il n' y a pas de chlore.

ça fait 2 ans que c'est comme ça. La seule piste à laquelle je pense, c'est le manque de stabilisant qui ferait que le chlore libre est bouffé.

Même après un chlore choc, le test de bandelette est trés faible.

Si je trouve quelque chose, je te dis mais ça fait 2 ans que je cherche

par al138
Lun 20 Avr 2015 à 15:53

Donc ca fait 2 ans que vous êtes sans traitement?!

Chez moi le stabilisant est à 25mg/l, ce qui est apparemment la limite quand on veut préserver les électrodes de l'électrolyseur.

al138

par gilf
Lun 20 Avr 2015 à 16:55

non, ça ne fait pas 2 ans que je suis sans traitement mais 2 ans que le chlore libre ne monte pas et proche de 0.

Cette année, j'ai vérifié d'abord le TAC qui était trop bas, j'ai mis du TAC+ pour revenir dans une zone correct. Même chose pour le TH et enfin pour le PH.

Une fois tous ces paramètres ok, j'ai fait un chlore choc avec de l'hypochlorite de calcium (sans stabilisant) avec filtration non stop. Problème, même après le chlore choc, test bandelette aquachek avec chlore trés trés trés bas.

J'ai mis l'electrolyseur en mode boost. Le niveau ACL mesuré monte mais toujours pas de chlore libre testé avec les bandelettes.

Je ne sais pas quoi faire.

par olive681
Mar 21 Avr 2015 à 13:06

Si votre chlore libre ne grimpe pas même après un chlore choc, c'est qu'il y a un sérieux problème!

Soit vos bandelettes ne sont pas fiables
Soit vous ne faites pas un vrai chlore choc
Soit il y a qqch dans votre bassin qui vous bouffe votre chlore

par gilf
Mar 21 Avr 2015 à 13:22

Bonjour Olive,

Merci pour votre réponse te pour votre aide car je suis au bord de la crise de nerf. :cry:

En ce qui concerne mes bandelettes, elles sont fiables, je les ai comparées avec d'autres. Même résultats et date de péremption en décembre 2015.

Pour le chlore choc, j'ai mis 555 grammes pour mon bassin de 37 m3 le soir à 20h après dilution dans un seau d'eau chaude/tiède puis j'ai laissé tourner la filtration non stop. Il s'agit de PCH granulé (Hypochloride de calcium sans stabilisant). Recommandation fabricant 150 g/10 m3.

Pour les autres infos, mon TAC est au environ de 150. Stabilisant 0. PH ce matin à 7,8 mais maintenant mon Tri pro PH m'indique 7.2.

Enfin mon eau est limpide, magnifique.

Merci pour votre aide, voilà 2 ans de galère.

par olive681
Jeu 23 Avr 2015 à 12:04

Oui c'est bizarre effectivement.

Pour la mesure du chlore libre, je préconiserais des pastilles DPD1, c'est ce que je considère comme le plus fiable.

Est-ce que ton TRI PRO t'indique la mesure redox en mV?
Si oui elle devrait fortement grimper après le chlore choc, si c'est le cas, achète un test avec pastilles DPD1 et vérifie ton chlore libre, y'a pas de raison qu'il reste à 0.

J'aurais pour l'instant quand même tendance à privilégier un problème de bandelettes.

par gilf
Jeu 23 Avr 2015 à 12:58

Bonjour,

Bon en fait ça évolue un peu, j'ai acheté suivant tes conseils des pastilles DPD1 et je vois enfin des traces de chlore libre surtout après avoir mis mon tri pro en mode boost. Une fois les traces identifiées, j'étais à 490 mv, j'ai mis la consigne à 3 et la malgré la flèche vers le haut et le fonctionnement de la cellule la valeur n'a cessée de descendre pour atteindre 410 hier après midi au soleil.
J'ai donc repasser la consigne sur 4, et là c'est remonté tout doucement pour atteindre 490 hier soir. J'ai tout coupé cette nuit, mis ma bâche à barre, filtration et PAC non stop et au réveil, valeur ACL 460 mais PH qui a monté.

La bonne nouvelle, c'est que je commence d'avoir des traces de chlore libre, la moins bonne c'est qu'il est bouffé trés rapidement.
Comme exposé en parallèle sur un autre post, je constate que mon PH est trop haut, il semble que ma sonde dysfonctionne. Peut être est-ce celà qui limite l’efficacité du chlore. Je vais essayer de la baisser avec de la poudre PH moins.
J'ai 2 mg/l de stabilisant et je n'ai pas envie d'en rajouter. ce sera la solution ultime si je n'arrive pas à garder de chlore libre, peut être que j'essaierai de monter à 20 mg de stabilisant max mais seulement en dernier recours.

Je profite de l'occasion pour te remercie trés sincèrement pour tes conseils qui me sont trés précieux.

Voilà donc ou j'en suis. Que penses-tu de mon analyse et de mon plan d'actions à baisser le ph.

Question subsidiaire, comme je dois renvoyer mon tri pro chez Zodiac pour contrôle et que je vais être sans pendant une bonne semaine minimum, quel traitement de substitution dois-je faire pour désinfecter sans ajouter de stabilisant en attendant le retour de l'électrolyseur?

par al138
Jeu 23 Avr 2015 à 18:24

Bonsoir à tous,

intéressant toutes ces échanges.
Mais j'aimerai qu'on revienne à mon problème qui a initié le sujet en cours :D

Sur le conseil d'Alexandre, j'ai mis de la javel dans le bassin, environ 1 litre à 9,6%, et laisser tourner la filtration.
2 jours après, volet fermé, le chlore libre mesuré est toujours à 0,1 ?!
La, j'ai du mal.
Je mesure avec un photomètre bayrol et des pastilles DPD1 qui ont moins d'un an.
Sur mon tri pro, pas moyen de voir la valeur en direct de l'ACL, du pH non plus d'ailleurs.
Donc dure de savoir ou on en est.

Y a un truc qui me bouffe le chlore ?!

al138

par al138
Jeu 23 Avr 2015 à 18:34

-> Gilf,

de quand date votre tri pro ?
Sur le mien, je vois uniquement les valeurs de consigne pH et ACL, comment visualisez-vous les valeurs réelles?
Et je vois que vous avez un bassin de 37m3, avez-vous le modèle tri 10?
J'hésitais pour ma part avec le tri 18?

al138

par gilf
Jeu 23 Avr 2015 à 20:16

Pour voir les valeurs, il faut aller dans le menu calibrage, les valeurs mesurées sont affichées en haut de l'écran sur mon Tri 10 acheté il y a 2 ans.

par olive681
Ven 24 Avr 2015 à 08:53

Bon alors j'ai un bassin de 42m3 en Alsace et j'avais hésité entre le TRI10 et 18, j'ai finalement opté pour le 18, par sécurité.

@Gilf, pour faire tes réglages avec ton electrolyseur, je te conseille de laisser tourner tout ça 24/24, pour une consigne de 1 la valeur doit tourner autour de 480-500, pour une consigne de 4 là on soit se situer nettement plus haut, je ne connais pas la valeur par coeur, mais pas loin des 600 c'est sûr.

Si l'électrolyseur n'arrive pas à maintenir la valeur ACL à la consigne demandée, c'est peut-être qu'il est trop faible.

Eviter de changer tout le temps les consignes, laisser tourner à une consigne donnée, attendre que la valeur se stabilise, et contrôler le chlore libre. Ajuster ensuite la consigne en fonction de la mesure de chlore libre.

Il y a toujours une hystérèse pour une consigne donnée, la valeur ACL doit varier de 20mV environ entre le démarrage et l'arrêt de la production de chlore, pour éviter des démarrages/arrêts intempestifs.

Dernier conseil, pour faire tes réglages, essaie d'abord bâche fermée, car en plein soleil c'est pas évident. SI tu arrives à une régulation stable bâche fermée avec un chlore compris entre 0.5 et 1ppm, alors ouvre la bâche et regarde sîl arrive à rester à cette valeur.

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