Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage séquestrant anti calcaire

par leprojet
Lun 16 Mar 2015 à 14:48

Bonjour,

J'ai une eau naturellement calcaire (TH environ 35 deg).
Lors de la mise en eau l'an dernier, j'ai versé un anti calcaire (séquestrant desjoyaux) en dosant en fonction du volume d'eau du bassin => 1 litre.

Il est indiqué qu'il faut chaque année rajouter de ce séquestrant à hauteur des apports d'eau effectués depuis le précédent traitement.
Question : comment fait on pour évaluer le nombre de m3 d'eau neuve qui ont été apportés en 1 an ?
Comment calculer le volume évaporé en été, parti dans le trop plein en hiver (suite aux pluies) etc .

Ou existe t il des métriques standard ? exemple : chaque année, en moyenne 30 % du volume d'eau est renouvelé du fait de l'évaporation, des pluies etc .

Quel est le risque de surdosage ? une eau qui devient trouble ? un effet sur les autres paramètres (ph, cl etc .) ?

Par défaut, je pensais faire un ajout à hauteur d'un 1/2 volume de bassin.

Merci pour vos conseils.

par ALEXANDRE
Lun 16 Mar 2015 à 16:01

bonjour.
le séquestrant calcaire n’influe pas sur l'équilibre de l'eau ou très peut, il est conseiller avec TH élevé de mettre un litre de séquestrant pour un bassin de 45 à 50 m3, ensuite au mois de juillet un autre apport d'un demi litre. Pour compenser les lavages du filtre et l'évaporation de l'eau. Avec un TH important il est préférable d'avoir un TAC entre 130 et 180 ppm, pour avoir un bon effet tampon.
La dureté de l'eau ou TH définit le taux de calcaire présent dans l'eau.
Une eau trop calcaire se trouble, entartre les installations, les revêtements, les tuyauteries et les équipements.

par elywann_
Ven 17 Avr 2015 à 22:03

Suggestion
Cette année, corrigez votre pH avec de l'acide chlorhydrique avec une consigne comprise entre 7 et 7,2. A ne pas répéter l'an prochain.

Si l'an prochain, vous utilisez l'acide chlorhydrique, vous veillerez à ce que la consigne soit strictement supérieure à 7,3

Vous n'aurez plus besoin de séquestrant. Ne soyez pas surpris de consommer 40 litres d'acide pour 70 m3 la 1ere année.

Et j'espère que vous avez un robot si vous utilisez l'électrolyse du sel, parce qu'il va y avoir des plaques de calcaire au fond de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 5 invités