Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle pompe...trop puissante ?

par chaba
Ven 10 Avr 2015 à 18:16

Bonsoir à tous,

ma piscine (9x4 pour 1,5m de profond en moyenne) tournait jusqu'à aujourd'hui avec une pompe de filtration Guinard Poseidon 18M :

Image

Elle m'a laché et sur les conseil d'un revendeur j'ai pris une HAYWARD en 18m3/h 1,5ch
La poseidon était certes une 1ch mais quand on regarde le tableau ci dessus, on voit que pour une hauteur manométrique de 8 on est à un débit de 18M3/h et pour une hauteur de 6 on a 21m3/h.ce qui fait que ça m'a pas semblé déconnant de prendre la Hayward en 1,5ch pour 18m3/h.

Je l'ai mise en route ce soir.le mano du filtre à sable (diametre 660) est à une unité de passé le marquage vert (je sais pas si je suis très clair.) donc à peine le filtre sera il encrassé, que je vais passer dans le orange.
Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que les impuretés n'aient pas le temps de se fixer dans le sable, bref que ma filtration soit pas optimale.au prix de la pompe ça me ferait un peu mal.

J'ai fait un nettoyage rinçage du filtre, comme d'hab, lorsque j'ai remis en route c'est de l'eau sale qui a été envoyé dans la piscine.sans doute que j'ai pas rincé suffisamment, j'ai fait comme d'habitude.la pompe envoi donc plus fort.mais bon ça il suffira que je m'adapte.

Je vais laissé tourner cette nuit, je verrai demain si l'eau s'est éclaircit

Par rapport aux références du tableau ci dessus et l'info de la Hayward.vous en pensez quoi ?
Je ramène et prend la 1ch en 14m3/h ?

je vous remercie pour votre aide

par bc327
Sam 11 Avr 2015 à 09:01

T'es un peu limite haut, mais AMHA, ça reste acceptable.

Pour moi, avec ton diamètre de filtre à 660, tu es juste entre les deux puissances (1 ou 1.5cv).

L'avantage avec 1.5 cv, c'est que tu auras une forte aspiration, mais une conso d'électricité plus élevée et un passage rapide mais acceptable de l'eau dans le filtre.
Avec une pompe 1 cv, l'aspiration sera plus faible (mais suffisante) et le passage d'eau dans ton filtre devrait être optimisé. De plus, tu consommeras moins d'électricité si la durée de filtration reste identique. Bref, perso, je prendrais celle de 1cv.


PS: j'ai aussi une Guinard Posseidon en triphasé 1cv depuis 2007 (je pense que c'est aussi une 18M). Que s'est-il passé avec ta pompe ?

par lynyx77
Sam 11 Avr 2015 à 10:07

Salut,

Je partage l'avis de BC327, normalement un filtre à sable de diametre 600 le debit max est de 15 M3 donc si tu as 660 et 18 M3 de debit tu dépasses le debit max conseillé pour avoir une bonne filtration.

donc je recommande de prendre une pompe de 15 M3/H max.

par chaba
Lun 13 Avr 2015 à 12:06

merci pour vos retour !

pour la 18M, ça fait trois ans que je le bricole, ça a démarré par une fissure + fuite au niveau carter, je siliconais tous les ans pour étanchéiser la structure
Après, il lui arrivait de ne pas démarrer, on/off deux trois fois, et c'était reparti
Là elle repart plus du tout.

par bc327
Lun 13 Avr 2015 à 12:15

Ah ouais . . . Chez moi, pas de souci jusqu'à présent. C'est quand même pas normal qu'elle se soit fissurée ? ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 28 invités