Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis condensateur pompe filtration

par syl29000
Dim 29 Mar 2015 à 11:15

Bonjour,
Le condensateur peut il être responsable de l arret de l aspiration de l eau au bout d un quart d heure de fonctionnement?
Il ne sert qu au démarrage?
Ou peut il griller pendant la filtration et la turbine s arrete donc?
Le moteur fonctionne tjs pourtant.
J ai démonté le corps hydro du moteur et la turbine fonctionne en la testant.
Bordel j en ai marre.
Je trouve pas de solution.
Si elle avait bien demarre ca peut tout de même etre le condensateur?
Ou les roulements pourraient deconner pendant la filtration et couper la turbine?
Merci.
Syl

par hydro-66
Lun 30 Mar 2015 à 09:00

Le condensateur ne sert qu'au démarrage, ensuite il n'a aucun effet.
Si la pompe tourne, il faut chercher la cause ailleurs. (ce n'est pas non plus les roulements qui au pire ferait disjoncter)
Si elle n'aspire plus (et donc elle ne débite plus non plus) c'est autre chose.

Si la pression lue au manomètre est proche de zéro, Il faut commencer par chercher une prise d'air à l'aspiration, en testant un circuit après l'autre par ex.

par syl29000
Lun 30 Mar 2015 à 11:05

merci infiniment pour ta reponse.
Effectivement j'ai verifié dans tous les sens et il n'y a pas de prise d'air avant la pompe ni apres.
Et j'ai enfin trouvé d'où vient le soucis.
J'ai demonté le corps hydraulique du moteur.
Puis j'ai fait tourné le moteur pour voir comment fonctionnait la turbine.
Resultat aucun probleme.
Je pensais donc que ca ne venait pas de la pompe.
En remontant le tout et redémarrant la pompe j'ai constaté le meme probleme.
J'ai pensé a un soucis de turbine (le disque plat en plastique qui doit tourné pour aspirer)
En fonctionnement je vois bien que la turbine marche bien.
Pour verifier j'ai mis un tournis dans l'axe du carter au c** du moteur et ca tournait bien donc ok pour la turbine.
Puis j'ai coupé la pompe et j'ai refait tourner la turbine avec le tournevis au niveau du moteur et j'ai mis ma main dans le corps hydraulique pour voir si ca entrainait bien le disque plat turbine. et la je me suis apercu que ce disque plat s'enclanche mal sur le moteur.
En poussant fort sur ce disque en est bien prise par le moteur, mais quand je lache elle flotte.
Ca vient donc de la.
Soit usure de ce disque ? (turbine)
je vais redemonter et trouver une solution pour que la turbine plastique soit bien prise sur le moteur qui la fait tourner.
N'hesites pas a me dire si je dois me rediriger vers autres chose.
Sinon va falloir peut etre que je commande un disque turbine neuf (environ 50euros)

par gerald.sg
Lun 30 Mar 2015 à 19:30

je viens d avoir le meme soucis sur un client en fait sa pompe etait nase ,elle n avait plus assez de puissance pour s amorcer,apres un changement de pompe tout remarche nikel :wink:

par elywann_
Lun 30 Mar 2015 à 20:15

Comme l'écrit hydro-66 le condensateur sert au démarrage. Il permet de donner un sens à la rotation (par déphasage). Ensuite presque à rien. Parce qu'en théorie il sert aussi au cosinus, mais bon.

Retirez un condensateur (pas très longtemps, le temps d'une expérience) et vous verrez le moteur immobile. Donnez à la main une impulsion. Si à droite, le moteur tournera à droite, si à gauche, le moteur tournera à gauche.

par syl29000
Mar 31 Mar 2015 à 07:35

Pour moi c'est donc different.
Le condensateur et la pompe sont ok.
C'est juste la turbine qui ne se fixe plus tres bien sur l'axe du moteur qui entraine cette turbine.
Ca n'a pas l'air tres fiable ca.
Je vais rafistoler ca tout à l'heure mais je ne sais pas trop comment fait pour l'instant.
Au pire va falloir la turbine car ce disque plat est en plastique est est usé au niveau de l'attache de fixation.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Mikl, SemrushBot et 17 invités