Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besion d'info sur les regulateurs de pH,merci.

par xzara
Sam 14 Mar 2015 à 10:27

Bonjour à tous,

Je possède une piscine de 50m3 je la passe cette année au brome avec une installation d'un brominateur histoire d'être tranquille,je souhaite aussi passer avec un régulateur de pH car j'habite une région ou il le pH à tendance à monter très vite et si je ne fais pas gaffe tous les jours c'est la croix et la bannière pour le redescendre ou alors faut injecter des produit chimique pour retrouver un pH conforme mais la je n'aime pas trop,je ne trouve pas beaucoup ou voir très peu de sujet concernant les régulateurs de pH est du coup je me pose la question de est ce vraiment bien ou ça reste un gadget ? merci de votre aide sur le sujet ;)

par kiteur
Sam 14 Mar 2015 à 12:18

Bonjour,

Une regulation de Ph va injecter exactement les memes produits, donc si tu tiques sur cela, il faut changer de methode.

Autrement ces produits sont principalement de l'acide sulfurique (ou chloridrique), a tres faible dose (raporte au volume du bassin).

Maintenant si le ph evolue tres rapidement, il faut peut etre verifier les parametres de ton eau, surtout ceux qui concernent l'alcalinite (TAC). En effet, si ton eau n'est pas assez tamponnee, le ph va varier tres rapidement. C'est en general ce qui se passe avec les eaux neuves et il faut rajouter du bicarbonate.

Perso, je ne l'utilise pratiquement plus. Je verifie une fois par semaine et c'est suffisant.

JM

par xzara
Sam 14 Mar 2015 à 14:23

donc pour toi aucune utilité d'avoir un régulateur de pH ?

par ALEXANDRE
Sam 14 Mar 2015 à 15:53

bonjour.
Pour compléter les propos de kiteur, une régule de ph n'est pas obligatoire avec du brome car le brome fait descendre légèrement le PH, un bon brome doit se situer entre 7.4/7.5, aussi le PH de l'eau n'a pratiquement aucune influence négative sur le désinfectant brome. En effet le brome reste insensible au PH habituel de l'eau, puisqu’à ph 8 il sera encore actif à 80%, alors que le chlore n'est plus actif qu'à 20%. Le brome est dépourvu de stabilisant, donc son action ne risque pas d'être bloquée. Un bon TAC doit se situer entre 120 et 150 ppm.
Lorsque l'on traite au brome, il est important de le régénérer une fois par mois avec un brome regenerator.

par xzara
Dim 15 Mar 2015 à 09:27

Merci de vos réponses donc pour cette année je vais m'en passer alors ;)

par kiteur
Dim 15 Mar 2015 à 13:11

Bonjour,

Je ne dis pas que c'est d'aucune utllite, simplement que l'on peut s'en passer sans problemes. Il y a une petite nuance ;-)

Maintenant si tu ne veux pas perdre de temps et t'astreindre a verifier le ph chaque semaine, il te faut un regulateur.

JM

par xzara
Dim 15 Mar 2015 à 17:33

la réponse de ALEXANDRE est intéressante car il dit que le brome et efficace à 80% contre 20% pour le chlore quand le pH est haut du coup ça te laisse de la marge pour gérer le pH c'est pour que j'ai dis que cette année je vais voir comment ce comporte mon eau vue que c'est la première année que j’utilise le brome.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités