Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil robot piscine

par Clem_CC
Lun 09 Fév 2015 à 11:33

Bonjour,

Bon, j'ai lu sur le site où je vais l'acheter qu'il était indispensable d'avoir un robot piscine pour qu'il la nettoie sous toutes les coutures et sans qu'on est à le faire soi-même donc. J'aimerai donc savoir la différence entre robot hydraulique, électrique et avec surpresseur ? Lequel avez-vous chez vous et que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

par l3chvck
Lun 09 Fév 2015 à 12:12

Sauf erreur de ma part, les robots hydrauliques sont forcément à surpresseur. Ces robots se branchent sur une prise de la piscine (comme la prise balai), sauf que cette prise est reliée dans le local piscine à une pompe (le surpresseur) qui va augmenter la pression de l'eau refoulée et ainsi mouvoir le robot.

Généralement les gens laissent le robot hydraulique branché dans la piscine et le surpresseur est commandé par un minuteur (comme la pompe principale). Le robot fait sa vie et nettoie régulièrement le fond de la piscine. Il faut juste vider le sac de temps à autres.

En théorie le robot électrique ne doit pas être mis dans la piscine pendant la baignade (question de sécurité, bien que tous ces robots fonctionnent sur 12V après transfo). Il faut donc le mettre dans l'eau une fois par semaine pour un cycle de 2 ou 3h, puis le sortir et le nettoyer.

Le surpresseur implique donc une installation spécifique au niveau du local piscine, et une prise pour cela dans la piscine. L'électrique, lui, a juste besoin d'une prise électrique.

Perso j'ai eu l'hydraulique au départ, et avoir un robot constamment dans l'eau pendant qu'on se baigne, ca m'a gonflé. Donc je suis passé sur de l'électrique, qui me gonfle aussi un peu point de vue entretien. Mais bon ca reste toujours moins pénible que la prise balai et le nettoyage manuel.

par bc327
Lun 09 Fév 2015 à 13:03

Il y a aussi des "robots hydrauliques" qui travaillent bêtement sur l'aspiration de la pompe, soit on les branche sur une prise balai, soit dans le trou au fond du skimmer. Je pense notamment au Victor, Poolvac, etc.

Ces appareils sont généralement très fiables sur le long terme (ce qui n'est pas souvent le cas des robots électroniques) et font bien ce pourquoi ils sont prévus : aspirer le fond. Il ne faut bien entendu pas compter sur ce genre de matos pour frotter la ligne d'eau.

Perso, j'ai un Victor depuis 2007. Il reste dans le fond de la flotte la majeure partie de la saison et fonctionne comme au premier jour.

Cet appareil nécessite une pompe de seulement 5 m3/h. Comme ma pompe débite environ 16 m3/h, cela me permet de laisser mes 2 skimmers partiellement ouverts tout en ayant une aspiration suffisante pour le Victor. Et puis si je coupe les skimmers et la bonde de fond, le Victor court trop vite et monte aux parois, ce qui est inutile car il ne fait qu'aspirer.

Un inconvénient souvent cité pour ces aspirateurs auto branches sur l'aspiration, c'est que les déchets vont dans le filtre et l'encrassent. Certes oui, mais perso, je trouve cela un avantage et non un inconvénient. J'y vois 2 raisons :
1. Le nettoyage d'un filtre (à sable) est ultra enfantin, même si cela consomme beaucoup d'eau.
2. Les petit filtres internes au robots saturent vite et perdent vite leur qualité de filtration. Il faut souvent les nettoyer et c'est souvent relativement fasitidieux. Avec le filtre à sable de grande capacité, on a pas ce problème de colmatage rapide et le filtre ne perd pas ses qualités comme cela risque d'être le cas avec un petit filtre d'un robot.

par Clem_CC
Lun 09 Fév 2015 à 15:07

Hm je vois, ça a l'air compliqué tout ça. :x Merci pour vos réponses. Je vais aller voir pour le robot hydraulique je pense.

par kiteur
Lun 09 Fév 2015 à 19:11

Bonsoir,

Attendez, decidez d'abord quelle piscine vous allez mettre dans votre jardin, ensuite le robot viendra.

JM

par Guli
Lun 16 Fév 2015 à 08:47

Les messages de Clem_CC ne sont rien d'autres que de la pub, il vous suffit de regarder les liens qui sont présents dans chacun de ses messages et qui renvoient vers le site distripool. Cela permet simplement d'augmenter son référencement naturel.

Je serai vous, je ne perdrai pas de temps à répondre.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 15 invités