Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplir une piscine avec de l'eau de pluie

par romaco
Dim 21 Déc 2014 à 20:14

J'ai trouvé de nombreux messages traitant du remplissage de la piscine avec de l'eau de pluie, il en ressort que l'on peut compléter le remplissage de la piscine avec de l'eau de pluie, la réduction du pH étant négligeable par rapport à la totalité du volume.
Je me demande si l'on peut remplir la totalité de la piscine avec de l'eau de pluie en début de saison? Certains de vous l'ont-ils déjà fait? Si c'est possible quelle précautions à prendre?
Merci

par bc327
Dim 21 Déc 2014 à 20:48

A mon avis, cela ne doit pas être un problème. Outre le désinfectant, je te conseille d'aJouter du bicarbonate de soude pour faire monter le TAC afin de stabiliser ton pH.

ok

par pwone
Lun 22 Déc 2014 à 09:19

salut,

je n'ai jamais rempli entièrement ma pool avec de l'eau de pluie, mais fait tous les rajouts de niveau avec. aucun souci.
Le Ph baisse principalement, c'est le paramètre à surveiller.

a+

et eau de puit

par portet31120
Dim 28 Déc 2014 à 18:35

Bonjour
peut on faire avec eau du puit aussi ?
il y a plus de calcaire que eau de pluie !
estce que c'est rentable ?

par romaco
Ven 02 Jan 2015 à 12:54

Vu qu'avec l'eau de ville j'ajoute régulièrement du pH moins cela ne changera pas grand chose sauf que je devrais mettre du pH plus à la place, peut être en plus grande quantité car plus grand écart de pH. Je ferais un test à la prochaine pluie en récupérant un sceau d'eau de pluie et en mesurant le pH. La question que je me pose et est-ce que le pH de l'eau de pluie varie en fonction de l'épisode pluvieux ou est ce que l'eau de pluie à toujours le même pH à un endroit donné. Je sais juste que çà varie suivant la situation géographique et l'environnement.
Pour le remplissage avec le pluie cela est trés aléatoire suivant la qualité de l'eau du forage. Je parle en connaissance de cause, je l'ai testé la saison dernière, une vrai galère c'est pourquoi je me penche sur l'eau de pluie. J'ai du fer dans mon forage, impossible à gérer ça réagit avec le chlore et la couleur de l'eau vire au vert puis marron.

par hugo319
Ven 16 Jan 2015 à 14:45

Le soucis de l'eau de pluie sera ton alcalinité il faudra que tu y rajoutes du TAC plus ou alcaplus de chez Bayrol.

par bc327
Ven 16 Jan 2015 à 19:42

hugo319 a écrit:Le soucis de l'eau de pluie sera ton alcalinité il faudra que tu y rajoutes du TAC plus ou alcaplus de chez Bayrol.


C'est ce que disais plus haut dans le fil. . .
Mais plutôt que ces produits de marques, le bicarbonate est moins cher ;)

par ALEXANDRE
Ven 16 Jan 2015 à 21:01

bonsoir.
L'eau de pluie à un TH (la dureté) nul ou très douce 5/6 °f, le TH d'une eau de piscine doit se situé entre 15 et 20°f, si l'on met trop d'eau de pluie on déséquilibre le TH, qui influence l’alcalinité de l'eau et le PH . Ainsi l'équilibre de l'eau est rompu, donc l'eau de pluie est bénéfique pour ajuster un TH important (25/40°F) ou faire des appoints d'eau, sans jamais descendre sous les 14°f, car une eau douce est plus délicate à gérer .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité