Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème dépot de "sable"

par jul34230
Jeu 13 Nov 2014 à 10:25

Bonjour à tous,

J'ai un problème de filtration. Mon eau à tourné depuis quelques temps et j'ai entrepris de la traiter pour préparer mon hivernage actif. Du coup j'ai revu mon taux de pH et fait un traitement choc. Au bout de 4 jours l'eau est redevenue bleue mais avec beaucoup de dépôt au fond du bassin. Lorsque j'aspire ce dépôt au balais, celui-ci est rejeté par les buses de refoulement et vont se redeposer au fond. d'u ma question: comment faire pour me débarrasser de ce dépôt? Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

par jul34230
Jeu 13 Nov 2014 à 15:48

Merci pour ta réponse. Après avoir lu des dizaines de messages sur le forum je suis allé faire analyser mon eau car j'avais peur que mon taux de stab soit trop haut. Mais non il est ok, pH à 7 mais taux de Alk à 160! J'ai oublié de dire que ce matin mon eau été bleue mais après avoir brossé elle est à nouveau verte. Du coup, à nouveau chlore choc avec du clarifiant pour essayer "d'épaissir" les micros algues afin qu'elles soient retenues par le filtre. A l'heure actuelle rien de nouveau, eau verte. Nouvelle question, comment faire baisser mon taux Alk qui est à 160? Avec du pH- ça marche?

Analyse complète: Alk: 160, pH :7, chlore : 8,2

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 13 Nov 2014 à 20:32

Pour baisser l'alcalinité je mettra de l'acide chlorhydrique.
Le pHMoins en poudre ou liquide (acide sulfurique) n'auront aucune action pour faire baisser l'alcalinité.

par socio28
Jeu 13 Nov 2014 à 22:04

Le fait de mettre un acide quel qu'il soit ne fera que baisser le PH.

Le PH est bon mais en limite basse.

Le chlore à 8.2 me parait très élevé.

par bc327
Ven 14 Nov 2014 à 13:42

C'est normal que le taux de Cl soit haut après une chloration choc ;)

Perso, je ne bougerais pas au TAC (alcalinité), surtout si le pH est stable à 7.0.

En toute logique, la couleur verte va disparaître, du moins si les paramètres sont tels qu'annoncés (notamment en ce qui concerne un taux "ok" de stab).

Il faut en effet mettre du floculant/clarifiant pour évacuer les déchets d'algue morte. Il y a deux techniques :
- en cartouche (chaussette) pour améliorer la qualité de filtration du filtre à sable
- liquide, puis repos puis aspiration à l'égout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités