Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC ou chaudière gaz?

par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 09:45

Pour chauffer ma piscine de 95m3 mon chauffagiste m'a informé que ca me couterait bien moins cher d'installer une chaudière condensation gaz de ville qu'une PAC, avec durée de vie plus longue, temps de chauffe plus rapide, pas de bruit, et surtout coût énergétique moindre. je suis un peu étonné sur ce dernier point car j'ai toujours cru qu'une PAC Air/Eau est plus performante qu'une chaudière.

Mon objectif n'est pas de chauffer en hiver, mais de maintenir une température autour de 27 ou 28° pendant la période des beaux jours (mai à septembre)

Mon chauffagiste dit il vrai?

par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 10:54

Hello,

Franchement impossible à répondre sans éléments concret, j'imagine que ton chauffagiste a estimé en KW combien tu aller dépenser en gaz pour avoir si tranché?

A combien de distance est ta chaudière par rapport à la piscine?

Quel puissance de chaudière recommande -t il?
quel prix te fait il pour une chaudière dédiée pour ta piscine ainsi que l'échangeur et toute l'installation?

Ensuite on pourra te dire combien coute la mise ne oeuvre d' une PAC et estimer sa conso et donc comparer.

par fraggy
Ven 31 Oct 2014 à 14:23

Ton chauffagiste fait un plus gros coff sur les chaudière condensation :wink: :wink: qui on des rendements bien moins bon que des pac
:wink:

Pour ton usage ( maintenir une température autour de 27 ou 28° pendant la période des beaux jours (mai à septembre)
il n y a pas photo

:wink:

par l3chvck
Ven 31 Oct 2014 à 15:04

Ce qui m'inquiète avec une PAC c'est le bruit de l'engin.
Le local piscine est vraiment proche de la piscine.et avec pas grand chose entre les 2 pour couper le bruit

par laroche
Ven 31 Oct 2014 à 16:13

Salut,

La PAC n'est pas obligée d'être à coté du local technique ou du bassin, elle peut être déportée (au prix d'une perte de charge dans les tuyaux proportionnelle à la distance).

A+

par l3chvck
Ven 31 Oct 2014 à 16:51

Je n'ai pas d'autre alternative.

par fraggy
Ven 31 Oct 2014 à 23:18

Heuuuuuuu une pac ne peut pas etre fermé dans un local :!: :!: :!:

Au sujet du bruit :
1 elle ne sera pas toujours en route :wink:
2 tu peux toujours la stopper au moment de la baignade :wink:

@laroche
Pour ne pas avoir de perte de charge la solution est tres simple : Tu ajoutes une pompe de circulation asservi a ta pac :wink:

Apres dans la réalité le débit de la pompe de filtration est plus importent que le débit de réchauffement de ta pac c est pour cela que l on place un montage avec 3 vannes pour limiter le débit qui va a la pac :wink:

par lynyx77
Sam 01 Nov 2014 à 01:02

fraggy a écrit:
@laroche
Pour ne pas avoir de perte de charge la solution est tres simple : Tu ajoutes une pompe de circulation asservi a ta pac ...


Salut,

J'ai pas bien saisi la solution, peux tu la développer merci.

par laroche
Sam 01 Nov 2014 à 09:26

Salut,

lynyx77 a écrit:
fraggy a écrit:@laroche
Pour ne pas avoir de perte de charge la solution est tres simple : Tu ajoutes une pompe de circulation asservi a ta pac ...


Salut,

J'ai pas bien saisi la solution, peux tu la développer merci.

De ce que j'en comprend, tu fait un circuit à part pour PAC.
Si c'est le cas, je ne suis pas très chaud (cout, complexité).
Je pense que les pertes en charge ne sont pas si énormes que ça d'autant que tout le flux d'eau ne passe pas par la PAC (le bybass permet de régler le débit).
Chez moi la PAC est déportée de 8m, et cela fonctionne très bien (et je suis en 50mm)

A+

par fraggy
Sam 01 Nov 2014 à 10:59

laroche a écrit:Salut,

lynyx77 a écrit:
fraggy a écrit:@laroche
Pour ne pas avoir de perte de charge la solution est tres simple : Tu ajoutes une pompe de circulation asservi a ta pac ...



Je pense que les pertes en charge ne sont pas si énormes que ça d'autant que tout le flux d'eau ne passe pas par la PAC (le bybass permet de régler le débit).
Chez moi la PAC est déportée de 8m, et cela fonctionne très bien (et je suis en 50mm)

A+


C est bien je que j ai expliqué en suite :wink:
Au sujet de la pompe de circulation : tu ajoutes une pompe en général en sortie de PAC ( tu choisies sont débit en fonction de ce que ta pac peut traiter )

par lynyx77
Sam 01 Nov 2014 à 11:51

Ok je vois mais c'est quoi comme type de pompe, un circulateur ou bien ou une pompe de piscine?

Je comprends qu'on limite ainsi les pertes de charges et donc de debit mais pas les pertes caloriques

par fraggy
Sam 01 Nov 2014 à 15:03

Perte de charge et perte caloriques sont 2 chose différente :wink:
Pour le perte de charge je t ai donné la solution
pour la perte caloriques fait comme j ai fait chez moi :wink: tu calorifuge les tuyaux :wink:

Au sujet de la pompe par exemple : http://www.tubs.fr/whirlpool-lx-ja-circ ... AqLb8P8HAQ

@+fred

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 22 invités