Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Profiter sereinement de sa piscine

par phil78
Ven 31 Oct 2014 à 08:53

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (mais que je le parcours depuis quelques temps). Après des années de rêve, ma piscine (coque) sera installée mi-décembre, mais je suis inquiet : sur les différents forums, au niveau traitement de l'eau, on ne découvre que des problèmes : PH en yoyo, eau verte, eau laiteuse, pompe en panne, taux de stabilisant trop haut, etc. malgré la joie d'avoir ma piscine, je ne peux m'empêcher de penser "dans quelle galère je me suis mis" ! Y a t-il des propriétaires de piscine qui n'ont aucun problème de traitement, profitent sereinement de leur piscine et ne se lèvent pas le matin avec un pincement au coeur, se demandant dans quel état il découvrira son eau sans pour autant avoir un matériel sophistiqué ? j'ai choisi (pour l'instant, question budget) un traitement simple au chlore avec chlorinateur. Merci pour ceux qui pourront me rassurer :)
Je vous souhaite une excellent journée

par l3chvck
Ven 31 Oct 2014 à 09:13

Il faut que tu rajoutes le régulateur pH, c'est le plus important pour un traitement automatisé

par bc327
Ven 31 Oct 2014 à 12:12

Je pense qu'il y a plein de gens qui n'ont pas de problème.mais évidemment, tu verras plutôt sur le forum des personnes qui sont confrontées à des problèmes . . . Perso, je n'ai jamais eu d'eau verte avec ma piscine actuelle, mais bien une fois il y a très longtemps avec une petite piscine autoportante de style Intex.

Avec les galets de chlore (qu'il soient placés dans un chlorinateur ou pas, c'est la même chose), il y a quelques règles à respecter :

- Prévoir un taux suffisant de Cl, mais c'est évident :roll: Au début prévoit un taux de +/- 2 PPM. Avec le temps, tu te rendras compte qu'il est possible de se contenter d'un peu moins.
- Filter suffisamment et nettoyer son filtre, c'est aussi du bon sens. Je ne rentre pas dans les détails pour savoir ce que signifie "suffisamment" car chacun a son vécu et son analyse à ce sujet.
- Veiller à ne pas laisser monter son pH, il doit rester à max 7.4 et de préférence pas en-dessous de 7.0. le cas échéant, il faut vérifier son TAC. Souvent, avec une nouvelle eau, le TAC est élevé et le pH veut systématiquement remonter très vite après avoir mis du pH-. Cela passe au bout d'un certain temps. Pour faciliter les choses, l'acide chlorhydrique permet à la fois de baisser le pH et le TAC. Par contre, si au bout d'un certain temps le pH devient instable (joue au yo-yo), c'est probablement alors que le TAC devient trop bas. Il faut alors le faire remonter (TAC+ ou bicarbonate de soude, c'est la même chose).
- Les galets de chlore contiennent du stabilisant qui va s'accumuler. Il est donc nécessaire de remplacer une partie de la flotte au bout d'un certain temps. Le stab ne petu en principe pas dépasser 75 PPM, mais j'ai perso une préférence pour un taux de stab entre 25 et 40 PPM. Une technique pour éviter de laisser monter son stab consiste à remplacer les galets de chlore lent "classique" par de l'hypochlorite. Il existe sous deux formes :
- liquide : eau de javel
- solide : hypochlorite de calcium, à dissolution lente ou rapide.

ATTENTION : ne mets jamais des galets d'hypochlorite de calcium dans ton chlorinateur s'il reste des galets lents classiques !!!!. Il faut d'abord être sûr que ton chlorinateur soit bien vide avant d'y mettre de l'hypo de calcium et vice versa. Sinon, c'est l'explosion !

Un autre truc, quand tu fais un chlore choc (sauf éventuellement la première fois), fais le à la javel plutôt qu'au granulés de chlore classique, comme cela tu évites d'ajouter en une fois une grosse quantité de stabilisant.

Autre élément à ne pas perdre de vue : les galets de chlore classique ont tendance à faire légèrement descendre le pH tandis que l'hypochlorite le fait plutôt monter.

Une dernière chose : le remède de grand-mère :lol: Une petire dose de CuSO4 (max 1 g/m3 et une seule fois, sauf si le Cu est évacué) peut te faciliter grandement la vie, mais beaucoup y sont opposés . . .

Voili voilou ;)

par emmanon
Ven 31 Oct 2014 à 13:18

bc327 a écrit:Une dernière chose : le remède de grand-mère :lol: Une petire dose de CuSO4 (max 1 g/m3 et une seule fois, sauf si le Cu est évacué) peut te faciliter grandement la vie, mais beaucoup y sont opposés . . .

Voili voilou ;)


:lol: Voilà LA solution :wink: Depuis que j'en mets, la gestion de la piscine ça n'est plus que du bonheur 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 12 invités