Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Yvon
Jeu 16 Oct 2014 à 07:51

Je crois qu'il ne faut pas confondre approximation et vulgarisation:
La plupart des professionnels ont accès aux détails de la réaction d'électrolyse et de son action sur les matières azotées par le biais de la fédération.
Mais est-ce bien utile de rentrer à ce point là dans le détail quand ils sont confrontés tous les jours aux problèmes de "pompe à sable" et de "filtre aux sel" ? .
perso, je ne pense pas :il faut rester simple, accessible et pas anxiogène.

D'ailleurs, soit dit en passant, en parlant approximation, dans ton point 2 le sodium à disparu. j'dis ça, j'dis rien. :wink:

par laroche
Jeu 16 Oct 2014 à 08:23

Salut,

Juste pour ajouter mon petit grain de sel ;-)
Le sel se dissous dans l'eau, et l'électrolyse le dissocie en ions.

A+

Re: Stabilisant et Electrolyse : 2 questions

par Antoine Dalton
Jeu 16 Oct 2014 à 14:27

laulau a écrit:
Antoine Dalton a écrit:Mes deux questions supplémentaires ont l'air d'être passées inaperçues.
Je vais les reposer ici, dans un nouveau sujet, si vous le permettez.
Voilà ces deux questions :

1. Sans stabilisant, un taux de chlore actif de 0,5 ppm est largement suffisant.
Notamment puisque le chlore agit beaucoup plus rapidement.
Exact ?

2. Une question toute théorique concernant l'électrolyse.
D'après les piscinistes que j'ai rencontrés,
- l'électrolyse dissocie le Na et le Cl
- le Na devient NaOH que l'on combat avec de l'acide
- le Cl forme du HClO qui combat les impuretés organiques
- le Na et le Cl finissent par se recomposer en NaCl
- C'est pourquoi il ne faut pas rajouter de sel. Il se reforme naturellement.

Bien.

Mais moi j'ai appris que lorsque le HClO rencontre des particules organiques, il les réduit, cela donne des chloramines, puis d'autres composés chlorés, etc.

Ma question : le Chlore libéré par l'électrolyse, soit il se combine avec les particules organiques soit il se recombine avec le Na pour former du sel.
Mais pas les deux en même temps, non ?
Où est l'astuce?


Ben, c'est quand même plein d'approximations les explications de nos amis piscinistes.

1. Le chlorure de sodium sous forme solide (le sel de cuisine) est dissocié simplement par l'eau: pas besoin d'électrolyse.
2. Les réactions aux électrodes produisent globalement et significativement du dihydrogène gazeux, dichlore gazeux et ions hydroxydes HO- qui effectivement dans une certaine mesure peuvent entraîner une hausse du pH.
3. Le dichlore gazeux en présence de ces ions hydroxydes se dismutent en ion chlorure et en ion hypochlorite ClO-, qui eux mêmes à leur tour se transforment en acide hypochloreux. Comme il l' a été signalé, la proportion d'acide hypochloreux et d'ions hypochlorite dépend directement du pH. Ceci est important car le pouvoir bactéricide de l'acide hypochloreux est très nettement supérieur à celui des ions hypochlorite et des chloramines.
4. La prétendue recomposition des ions sodium et chlorure en NaCl ne correspond à aucune réalité matérielle.
5. les chloramines sont des composés volatiles, en particulier le trichlorure d'azote. L'idée que l'électrolyse conserve la totalité du chlore introduit dans l'eau est donc très discutable.

En réalité, la quantité de chlore introduit dans l'eau est telle qu'il faut une longue durée d'électrolyse pour observer une baisse significative de la concentration. En effet 5,8 g/L de sel correspond à 5800 ppm, à rapporter aux 0.5 ppm de chlore nécessaire pour la désinfection de l'eau



Merci. Clair et précis.

par laulau
Jeu 16 Oct 2014 à 21:01

laroche a écrit:Salut,

Juste pour ajouter mon petit grain de sel ;-)
Le sel se dissous dans l'eau, et l'électrolyse le dissocie en ions.

A+


Ben non. la dissociation du chlorure de sodium dans l'eau conduit directement aux ions sodium et chlorure. C'est justement pour cela que les sels tels que le chlorure de sodium sont appelés cristaux ioniques.

par laulau
Jeu 16 Oct 2014 à 21:21

Yvon a écrit:Je crois qu'il ne faut pas confondre approximation et vulgarisation:
La plupart des professionnels ont accès aux détails de la réaction d'électrolyse et de son action sur les matières azotées par le biais de la fédération.
Mais est-ce bien utile de rentrer à ce point là dans le détail quand ils sont confrontés tous les jours aux problèmes de "pompe à sable" et de "filtre aux sel" ? .
perso, je ne pense pas :il faut rester simple, accessible et pas anxiogène.

D'ailleurs, soit dit en passant, en parlant approximation, dans ton point 2 le sodium à disparu. j'dis ça, j'dis rien. :wink:


Je te rejoins: c'est bien là toute les limites de la vulgarisation scientifique: ne pas faire d'approximation qui peuvent conduire à des erreurs de compréhension où d'interprétation. Et c'est volontairement que je n'évoque plus le sodium puisqu'en réalité (pratiquement si tu préfères) il n'est plus concerné par les transformations du chlore. Cela dit, mon intervention n' a pas pour but de s'opposer aux explications des piscinistes , mais simplement de proposer une version un peu plus fine du traitement au chlore. Libre à chacun d'en tenir compte ou pas.
Le commentaire d'Antoine Dalton sur mon intervention montre bien qu'elle n'est pas aussi inutile que tu laisses le supposer.

par killa inti
Ven 17 Oct 2014 à 05:49

Yvon a écrit:
lynyx77 a écrit:En effet les nombreux backwash de filtre font descendre rapidement le taux de sel d'une piscine, il faut aussi prendre en compte l'évaporation de l'eau.


Le sel ne s'évapore pas. Il reste dans le bassin.
Il n'y a que les backwash et le débordement (forte pluie) qui font baisser le taux de sel.


:) + le sel que chaque baigneur emporte avec lui en sortant de l'eau ainsi que les projections d'eau en dehors de la piscine.

par killa inti
Ven 17 Oct 2014 à 05:54

lynyx77 a écrit:il y a quand même une grande différence d'évaporation de l'eau en bouillant et par le vent (mon cas)
Donc selon vous le vent n'emporte pas le sel contenu dans l'eau?
Car dans mon cas piscine à débordement le vent emporte plusieurs M3 par semaine et mon taux de sel diminue (sans backwash et sans ajout d'eau.)


:) l'évaporation ne fait partir que de l'eau et en aucun cas le sel. Regarde si quand il y a du vent, tu n'as pas des particules d'eau qui ne retombent pas dans le bac de débordement. Ce n'est pas de l'évaporation mais des particules d'eau salée emmenées en dehors du bac de débordement par le vent.

par killa inti
Ven 17 Oct 2014 à 06:05

lynyx77 a écrit:En effet les nombreux backwash de filtre font descendre rapidement le taux de sel d'une piscine, il faut aussi prendre en compte l'évaporation de l'eau.
Effectuer un traitement par électrolyse à un cout certain d'une part du fait d'acheter du PH moins et d'ajouter du sel chaque saison et surtout le cout de remplacement de la cellule qui se détériore trop rapidement selon moi (4-5 ans)max.


:) l'achat du PH - est surtout lié au fait d'utiliser du chlore dont l'efficacité dépend d'un bon PH. Qu'il soit injecté, produit par électrolyse ou en galet. Si on consomme moins de PH- avec des galets, c'est qu'on a un PH influencé à la baisse quand le TAC est bas et l'acide cyanurique élevé. C'est + une question de déséquibre de l'eau qui fait qu'on consomme moins de PH- avec des galets. La plupart des propriétaires de Diffazur fonctionnent avec une électrolyse sans jamais toucher le PH car Diffazur fait une allergie aux régulation de ph.Et cela marche quand même mais l'eau est moins confortable. Mais, même sans traitement au chlore, il est important de réguler le PH pour le confort des yeux pendant la baignade. Environ 7.3 pour l'œil. dès qu'on a une différence de + ou en - 0.3 de cette valeur, on irrite l œil. Donc, si on met en balance le cout du sel et le remplacement d'une cellule, on restera dans le budget d'un traitement aux galets de chlore (à condition d'avoir une bonne marque d'appareil! c'est pas gagné!) sauf qu'on ne rattrapera jamais le prix d'investissement du début. Mais le confort de traitement et de baignade vaut la peine, selon moi !

par laroche
Ven 17 Oct 2014 à 07:58

Salut,

laulau a écrit:Ben non. la dissociation du chlorure de sodium dans l'eau conduit directement aux ions sodium et chlorure. C'est justement pour cela que les sels tels que le chlorure de sodium sont appelés cristaux ioniques.

OK, je me suis trompé dans la seconde partie de mon affirmation.
Mais je persiste sur la première partie : le sel se dissous dans l'eau (par dissociation en ions), bon j'avoue c'est jouer avec les mots ;)

A+

par plouf 6
Ven 17 Oct 2014 à 12:56

en principe le sel se dissous dans l eau c est le but :D

par JAck16V
Mer 29 Oct 2014 à 11:15

Pour faire plus simple et répondre à la question "de base" de notre amis :

-Non, l’électrolyse n'est pas éternel : le taux de sel que tu vas mettre en début de saison va diminuer un peu ou beaucoup suivant ta région, les backwahs ou pas, les baigneurs (qui sortent l'eau de la piscine volontairement ou pas).
-Personnellement je pars d'un taux assez haut (5 g/l pour être tranquille) au mois d'Avril, et je contrôle le taux en Aout pour vérification. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais ajouté de sel pendant la saison, l'année dernière j'ai fini la saison à 4 g/l.

voila voila
Modifié en dernier par JAck16V le Ven 31 Oct 2014 à 22:31, modifié 1 fois.

par Zoro
Jeu 30 Oct 2014 à 17:00

JAck16V a écrit:-Personnellement je pars d'un taux assez haut (5 mg/l pour être tranquille) au mois d'Avril, et je contrôle le taux en Aout pour vérification. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais ajouté de sel pendant la saison, l'année dernière j'ai fini la saison à 4 mg/l.

voila voila


donc la salière de cuisine suffira :wink:

par JAck16V
Ven 31 Oct 2014 à 13:00

Exact ;)

et au passage, certains sur le forum font des combats (des battle comme disent les jeuns) du taux de sel le plus bas . avec comme argument, plus mon taux de sel est bas, meilleur est mon electrolyseur !

et bien moi je viens de terminer ma 5 ème saison avec mon éléctro et je peux vous dire qu'avec 5 g/l en début de saison (donc très très haut pour les puristes), J AI UNE PAIX ROYALE DEPUIS 3 SAISONS QUE JE FAIS COMME ça !

je ne m'ennerve pas Madeleine, j'explique aux gens !

(et je vous dirais même pas combien j'ai filtré d'heures cet été parce que vous allez hurler !
:shock: )
Modifié en dernier par JAck16V le Ven 31 Oct 2014 à 22:30, modifié 1 fois.

par Zoro
Ven 31 Oct 2014 à 15:04

pour info:

(ceux qui savent ne riez pas svp car j'en ai vu + d'un se tromper!)
donc:
5mg/L = 0.005 grammes par litre
1 mètre cube = 1000 litres
50 mètres cubes (jolie piscine déjà!) = 50000 litres
ce qui fait 50000 * 0.005 = 250 grammes de sel !
c'est pour cette raison que j'ai fait allusion à la salière de cuisine !

conclusion: bien faire attention aux unités avant d'écrire !

par JAck16V
Ven 31 Oct 2014 à 22:29

Et tu croyais vraiment que je mettais une salière dans la piscine. Effectivement, excuse moi pour cette erreur, c'est bien 5 g/l qu'il fallait lire, soit 250 kg de sel pour mes 50 m3 environ . :roll:

ne riez pas : non personne ne doit rire effectivement, parce que si je comprend bien ton message, on est le dernier des idiots parce qu'on a fait une erreur lors de l'écriture de son message . vraiment navrant .

par laroche
Sam 01 Nov 2014 à 09:19

Salut,

JAck16V a écrit:ne riez pas : non personne ne doit rire effectivement, parce que si je comprend bien ton message, on est le dernier des idiots parce qu'on a fait une erreur lors de l'écriture de son message . vraiment navrant .

Bah, prend pas la mouche, je ne pense pas que c'était le sens de son message, mais juste un clin d'oeil.
D'ailleurs, pas grand monde n'a relevé cette coquille, du genre qu'on a du tous faire un jour ;)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 18 invités